Nubbo intègre sa deuxième promotion de startups de l’année 2024 avec 8 nouveaux projets de secteurs très diversifiés qui vont intégrer ses programmes d’incubation et d’accélération. L’incubateur à mission d’Occitanie, spécialiste des entreprises innovantes à orientation tech et B2B va ainsi accueillir des projets de tous horizons, proposant notamment des solutions d’automatisation, d’optimisation et de simplification des processus, avec ou sans IA.
Nubbo va accompagner certains de ces projets issus de différents départements d’Occitanie (Aveyron, Haute-Garonne, Lozère, Tarn) grâce à son offre spécifique développée pour les projets hébergés dans les pépinières du territoire.
«
Cette deuxième promotion de startup de l’année est encore une fois remarquable,
par le nombre de nouveaux projets mais également par la diversité des profils.
Cela reflète parfaitement le dynamisme de notre écosystème régional ! Malgré
les crises que la tech a pu traverser ces dernières années, nous pouvons voir
qu’au contraire, les porteurs de projet sont d’autant plus motivés à proposer
de nouveaux projets résolument tournés vers l’avenir », explique Anne-Laure
Charbonnier, Directrice de Nubbo.
Nubbo
accueille 8 nouvelles startups : 5 en incubation et 3 en accélération.
5 projets
en incubation
Ce programme de 12 mois propose aux entreprises sélectionnées un accompagnement de proximité pour soutenir cette phase de concrétisation du projet : de la création au démarrage commercial en passant par la structuration financière. Lors de cette phase, les entreprises pourront identifier leurs premiers clients payants, trouver leurs premiers financements et générer leurs premiers revenus.
Le
programme d’incubation donne également accès à une aide sous forme d’avance
remboursable allant jusqu’à 50 000€ pour financer des prestations externes
nécessaires à la maturation et à l’accès au marché de la startup.
1/ AVALON
- gestion automatisée des réseaux informatiques (Haute-Garonne)
La
création et la gestion quotidienne d’un réseau informatique sont des tâches
complexes et chronophages. Des plans précis du réseau sont indispensables à son
bon fonctionnement de même qu’une grande rigueur lors de la configuration des
équipements qui le compose.
Avalon unifie au sein d’une même application
tous les outils nécessaires pour une parfaite gestion du réseau informatique.
Les processus d’automatisation intégrés à Avalon permettent un gain de temps
important, une amélioration de la stabilité du réseau et in fine une réduction
drastique des interruptions de service.
2/ Shanon
Technologies - Prototypage NoCode pour l’embarqué (Haute-Garonne)
Le
process de conception d’un robot avec électronique embarquée est jalonné de 4
étapes : la simulation, le prototypage, le test et la production d’une
présérie. Actuellement, la phase de prototypage DSP (Digital Signal Processing)
est celle qui prend le plus de temps et nécessite des outils et ressources
importants, ce qui allonge les cycles de développement et augmente les
dépenses.
Shanon
Technologies propose une solution innovante pour le prototypage DSP, qui
comprend une carte électronique polyvalente, une plateforme logicielle de
modélisation et une bibliothèque de fonctionnalités pour une optimisation
complète du cycle de prototypage DSP. Cette solution permet aux entreprises de
conseil en DSP de réduire les coûts et le temps de développement tout en
augmentant l'efficacité. Les entreprises peuvent ainsi rationaliser leurs
processus de prototypage, minimiser les erreurs et optimiser l'utilisation des
ressources.
3/ OMEDOM
- gestion patrimoniale et transmission familiale (Tarn)
La
gestion du patrimoine immobilier, encore plus dans un contexte de transmission,
peut être un véritable casse-tête administratif où les informations sont
éparpillées, parfois regroupées sur un tableur excel. Cette gestion prend du
temps et peut engendrer un certain stress au quotidien pour les propriétaires
ou leur descendance.
La
solution OMEDOM est une plateforme de gestion patrimoniale qui centralise les
actifs immobiliers et le patrimoine financier afin de piloter ses finances en
temps réel. OMEDOM permet à chaque propriétaire de partager son patrimoine en
tout ou partie avec des tiers (enfants, parents, conjoint, experts). Cette
solution s’adresse à tous les types de propriétaires : multipropriétaires,
primo accédants ou investisseurs. Elle permet à tous ces propriétaires de
reprendre simplement le contrôle de leur patrimoine, le piloter et le
transmettre dans les meilleures conditions possibles.
OMEDOM
s’adresse également aux professionnels (conseiller en gestion de patrimoine,
banquier, notaire…) qui manquent de leads qualifiés et d’outil innovant
différenciant pour offrir un meilleur accompagnement à leurs clients et les
fidéliser. Grâce au partage d’informations, ces professionnels pourront ainsi
accéder en temps réel aux flux patrimoniaux de leurs clients.
4/ OGMAH -
l’ERP simple pour les restaurateurs (Haute-Garonne)
Les
restaurateurs doivent faire face à de multiples problématiques : acheter les
produits au meilleur prix, réduire le gaspillage, optimiser ses ressources, et
identifier tous les gisements d’économies possibles afin de pouvoir assurer la
rentabilité de leur établissement.
Pour
simplifier ces tâches chronophages, OGMAH propose une application mobile et web
destinée aux Chefs de Cuisine et à l'industrie de l'hôtellerie-restauration.
OGMAH offre une suite complète d'outils pour la gestion des recettes, le calcul
des coûts, la planification, la communication et l'optimisation des opérations
en cuisine. OGMAH s'appuie sur l'intelligence artificielle pour simplifier les
tâches quotidiennes, améliorer la rentabilité et booster la créativité
culinaire. Connectée à l’ensemble des fournisseurs du marché, le restaurateur
pourra avoir accès au prix des produits en temps réel ou encore générer
automatiquement des menus et des cartes optimisées en fonction de ces prix.
Grâce à la solution OGMAH, le restaurateur pourra connaître la rentabilité
globale de son établissement en temps réel et identifier précisément les marges
de progression pour réajuster son activité et ainsi générer de la croissance
pour son établissement.
5/ JurIA -
l’assistant juridique virtuel intelligent (Aveyron)
Les
métiers juridiques (juriste, avocat-conseil, expert-comptable) doivent faire
face à des tâches chronophages de recherche de documentation, de vérification
des sources, ou de rédaction d’actes. Actuellement, la rédaction d'actes ou la
recherche en droit exigent une expertise avancée et une analyse minutieuse de
documents denses et difficiles d'accès.
L’objectif
de JurIA est de simplifier et automatiser les tâches chronophages des
professionnels du droit grâce à une solution logicielle prenant la forme d’un
chatbot. Basée sur une technologie d’intelligence artificielle connectée à une
base de connaissances actualisée et interconnectée avec toutes les sources du
droit français, la solution pourra fournir des résultats de qualité rapidement
avec un minimum d'interactions avec le professionnel. Les juristes pourront
ainsi gagner du temps dans l’exécution des tâches fastidieuses, et consacrer
davantage d’attention et de ressources au conseil personnalisé pour leur
client.
3 projets
en accélération
Ce
programme de 6 mois est réservé aux startups au plus fort potentiel de
croissance. Il permet aux jeunes entreprises d’établir des bases solides,
nécessaires à l’anticipation et à la gestion d’une croissance parfois très
rapide.
Il donne
également accès à une aide d’un montant maximum de 50 000€, sous forme
d’avance remboursable, pour financer des services destinés à consolider la
startup et à faciliter son développement national ou international.
1/ MEDAMI
- Une révolution dans la salle d'attente du médecin (Haute-Garonne)
Les temps
d’attente des patients chez le médecin sont souvent longs et sources de stress.
De son côté, le médecin manque de temps de consultation pour suivre ses
patients avec une pleine et entière satisfaction.
Medami
utilise ce temps perdu en salle d’attente. Grâce à une borne interactive et une
interface digitale disponible sur le téléphone mobile, le patient prépare sa
consultation en répondant à un questionnaire de santé intelligent et
personnalisé pensé par le médecin. Les réponses du patient vont ainsi permettre
au médecin d’avoir une vision instantanée de son état général : il va pouvoir
mettre en place des consultations de prévention, mieux suivre les patients
atteints de maladies chroniques, alléger sa charge mentale et gagner du temps
médical.
2/ SOLARIS
- la maintenance prédictive pour les flottes de camions (Lozère)
Les
entreprises de transport de personnes et de marchandises ont du mal à suivre
efficacement l’état de santé et la maintenance de leurs flottes de véhicule.
Pourtant, les problèmes directement liés au défaut de maintenance (arrêts non
planifiés, pannes coûteuses, consommation excessive de carburant et empreinte
carbone élevée) ont de lourdes conséquences sur l’activité et la rentabilité de
ces organisations.
Solaris
développe une solution de gestion de maintenance opérationnelle ergonomique,
collaborative et complète qui simplifie et optimise la maintenance des flottes
en alimentant automatiquement des tableaux de bords décisionnel. La solution de
maintenance préventive « Appollo » permet de réduire les coûts opérationnels,
les temps d’arrêt, la consommation de carburant et des émissions de CO2 des
entreprises de transport.
3/ HOSPITALIDEE
- la mesure de la qualité de vie des patients (Aveyron)
Après un
essai clinique et une autorisation de mise sur le marché d’un médicament, les
autorités de santé n’ont plus de contrôle, ni de feedback sur le comportement
d’une molécule à grande échelle. Dans ce contexte, les autorités de santé de
l’Union Européenne (Haute Autorité de Santé en France) souhaitent désormais
disposer de données objectives sur la qualité de vie des patients. Tous les 5
ans, les laboratoires pharmaceutiques devront désormais fournir des données
objectives issues de la « vraie vie » pour la réévaluation de leurs
médicaments.
Hospitalidée propose aux laboratoires pharmaceutiques une plateforme de recueil de ces données mise à disposition des médecins spécialistes en oncologie ou maladies chroniques. Les médecins pourront inclure les patients volontaires et saisir toutes les données relatives à leur qualité de vie pendant le traitement. Basée sur une approche biostatistique et épidémiologique, la plateforme Hospitalidée a pour objectif de transformer les résultats agrégés et anonymisés en études cliniques qui aideront ensuite les laboratoires pharmaceutiques à mieux valoriser l’efficacité de leurs molécules en vie réelle dans le cadre d’une réévaluation du remboursement.