Pour la 15ᵉ année consécutive, Syntec Conseil, le syndicat professionnel des métiers du conseil (stratégie & management, études, recrutement, évolution professionnelle et communication), en partenariat avec la FNEGE, organise le Prix académique de la Recherche en Management.
Véritable référence
dans le monde académique, ce prix récompense les meilleures publications de
recherche en management ainsi que le meilleur ouvrage de management de l’année
écoulée.
Valoriser les travaux du monde académique auprès des entreprises
Créé en 2009, le Prix
académique de la Recherche en Management a pour ambition de faire le lien entre
le monde universitaire, les grandes écoles et les cabinets de conseil. À
travers cet événement, Syntec Conseil souhaite ainsi améliorer les pratiques des
consultants et sensibiliser le monde académique et les étudiants aux pratiques
du Conseil en Management.
Particulièrement
plébiscité par les chercheurs en sciences de gestion, ce prix représente par
ailleurs une véritable opportunité de valoriser leurs travaux auprès des
entreprises et de développer leur notoriété.
Pour cette 15ᵉ édition,
le jury composé de professionnels du conseil, de chercheurs et professeurs
reconnus dans leurs disciplines, s’est également attaché à valoriser et
récompenser des articles et ouvrages en lien avec les enjeux de développement
durable, RSE et ESG.
Les lauréats ont ainsi été
récompensés sur la base des critères suivants
- Pertinence par
rapport aux enjeux de l’entreprise
- Potentiel
d’application pour l’entreprise
- Actualité et
originalité du sujet traité
- Qualité de la forme
« Le Prix
Académique de la Recherche en Management est aujourd'hui une référence dans le
monde académique et permet aux chercheurs de valoriser leur travail auprès des
entreprises. C’est un moyen de créer des ponts entre le monde de la recherche
et celui des entreprises, notamment sur des enjeux d’actualité comme
l’intelligence artificielle ou la durabilité. Cette 15e édition nous prouve que
les connexions entre ces deux mondes sont non seulement possibles mais aussi
bénéfiques pour tous, » déclare Jean-Michel Huet, Partner chez
BearingPoint et Président du Prix académique de la Recherche en Management.
Sélectionnés parmi 127
candidatures, les lauréats et prix spéciaux des quatre thématiques et les deux
meilleurs ouvrages sont :
>> Thème 1 :
Refonder la relation entreprise et société
Eric Remy – IAE –
Université Perpignan Via Domitia
Co-auteurs :
Dominique Roux – Université de Reims Champagne Ardenne ; Jean-Luc
Giannelloni – Université Grenoble Alpes ; Eric Arnould – Aalto University
Business School
Pour l’article « Look
up ! Cinq propositions de recherche pour repenser le marketing dans une
société post-croissance » publié dans Recherche et Applications en Marketing
(décembre 2023)
>> Prix spécial «
RSE »
Anne-Claire Pache -
ESSEC Business School
Co-auteurs : Julie
Battilana et Channing Spencer - Harvard University
Pour l’article « An
integrative model of hybrid governance: the role of boards in helping sustain
organizational hybridity » publié dans Academy of Management Journal (juillet
2023)
>> Thème 2 :
Ré-inventer le management
Nishani Bourmault -
NEOMA Business School
Co-auteur : Michel
Anteby - Boston University Questrom School of Business
Pour l’article «
Rebooting One's Professional Work: The Case of French Anesthesiologists Using
Hypnosis » publié dans Administrative Science Quarterly (août 2023)
>> Thème 3 : Les
nouveaux enjeux de la transformation numérique des entreprises
Marie-Alix Deval –
Université Paris Dauphine
Co-auteurs :
Quentin Plantec – TBS Education ; Sophie Hooge et Benoît Weil – MINES
ParisTech, PSL University
Pour l’article « Big
data as an exploration trigger or a problem-solving patch : the design and
integration of AI-embedded systems in the automotive industry » publié dans
Technovation (juin 2023)
>> Prix « Coup de
cœur »
Theo Justy -
Montpellier Management, Université de Montpellier
Co-auteurs : Estelle
Pellegrin-Boucher - Montpellier Management, Université de Montpellier ; Denis
Lescop et Julien Granata - Montpellier Business School
Pour l’article « On the
edge of Big Data: Drivers and barriers to data analytics adoption in SMEs »
publié dans Technovation (septembre 2023)
>> Thème 4 :
Transformer le marketing et la relation client
Patricia Coutelle - Vallorem
/ Université de Tours
Co-auteurs : Laurent
Maubisson et Arnaud Rivière - VALLOREM / Université de Tours
Pour l’article « An
Analytical and Comparative Approach to Cultural Heritage Experiences Enhanced
With Augmented Reality » publié dans International Journal of Arts Management
(décembre 2023)
>> Prix du
Meilleur ouvrage
Maria Mercanti-Guerin –
IAE Paris
Pour l’ouvrage « Web Crash : le jour où le Web a fait faillite » (EMS)