Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Prix Académique de la Recherche en Management : Syntec Conseil et la FNEGE dévoilent les lauréats de la 15ᵉ édition

Pour la 15ᵉ année consécutive, Syntec Conseil, le syndicat professionnel des métiers du conseil (stratégie & management, études, recrutement, évolution professionnelle et communication), en partenariat avec la FNEGE, organise le Prix académique de la Recherche en Management.

 

Véritable référence dans le monde académique, ce prix récompense les meilleures publications de recherche en management ainsi que le meilleur ouvrage de management de l’année écoulée. 

 

Valoriser les travaux du monde académique auprès des entreprises


Créé en 2009, le Prix académique de la Recherche en Management a pour ambition de faire le lien entre le monde universitaire, les grandes écoles et les cabinets de conseil. À travers cet événement, Syntec Conseil souhaite ainsi améliorer les pratiques des consultants et sensibiliser le monde académique et les étudiants aux pratiques du Conseil en Management.

 

Particulièrement plébiscité par les chercheurs en sciences de gestion, ce prix représente par ailleurs une véritable opportunité de valoriser leurs travaux auprès des entreprises et de développer leur notoriété.

 

Pour cette 15ᵉ édition, le jury composé de professionnels du conseil, de chercheurs et professeurs reconnus dans leurs disciplines, s’est également attaché à valoriser et récompenser des articles et ouvrages en lien avec les enjeux de développement durable, RSE et ESG.

 

Les lauréats ont ainsi été récompensés sur la base des critères suivants

- Pertinence par rapport aux enjeux de l’entreprise

- Potentiel d’application pour l’entreprise

- Actualité et originalité du sujet traité

- Qualité de la forme

 

« Le Prix Académique de la Recherche en Management est aujourd'hui une référence dans le monde académique et permet aux chercheurs de valoriser leur travail auprès des entreprises. C’est un moyen de créer des ponts entre le monde de la recherche et celui des entreprises, notamment sur des enjeux d’actualité comme l’intelligence artificielle ou la durabilité. Cette 15e édition nous prouve que les connexions entre ces deux mondes sont non seulement possibles mais aussi bénéfiques pour tous, » déclare Jean-Michel Huet, Partner chez BearingPoint et Président du Prix académique de la Recherche en Management.

 

Sélectionnés parmi 127 candidatures, les lauréats et prix spéciaux des quatre thématiques et les deux meilleurs ouvrages sont :

 

>> Thème 1 : Refonder la relation entreprise et société

 

Eric Remy – IAE – Université Perpignan Via Domitia

Co-auteurs : Dominique Roux – Université de Reims Champagne Ardenne ; Jean-Luc Giannelloni – Université Grenoble Alpes ; Eric Arnould – Aalto University Business School

Pour l’article « Look up ! Cinq propositions de recherche pour repenser le marketing dans une société post-croissance » publié dans Recherche et Applications en Marketing (décembre 2023)

 


>> Prix spécial « RSE »

 

Anne-Claire Pache - ESSEC Business School

Co-auteurs : Julie Battilana et Channing Spencer - Harvard University

Pour l’article « An integrative model of hybrid governance: the role of boards in helping sustain organizational hybridity » publié dans Academy of Management Journal (juillet 2023)

 


>> Thème 2 : Ré-inventer le management


Nishani Bourmault - NEOMA Business School

Co-auteur : Michel Anteby - Boston University Questrom School of Business

Pour l’article « Rebooting One's Professional Work: The Case of French Anesthesiologists Using Hypnosis » publié dans Administrative Science Quarterly (août 2023)

 


>> Thème 3 : Les nouveaux enjeux de la transformation numérique des entreprises

 

Marie-Alix Deval – Université Paris Dauphine

Co-auteurs : Quentin Plantec – TBS Education ; Sophie Hooge et Benoît Weil – MINES ParisTech, PSL University

Pour l’article « Big data as an exploration trigger or a problem-solving patch : the design and integration of AI-embedded systems in the automotive industry » publié dans Technovation (juin 2023)

 


>> Prix « Coup de cœur »

 

Theo Justy - Montpellier Management, Université de Montpellier

Co-auteurs : Estelle Pellegrin-Boucher - Montpellier Management, Université de Montpellier ; Denis Lescop et Julien Granata - Montpellier Business School

Pour l’article « On the edge of Big Data: Drivers and barriers to data analytics adoption in SMEs » publié dans Technovation (septembre 2023)

 


>> Thème 4 : Transformer le marketing et la relation client

 

Patricia Coutelle - Vallorem / Université de Tours

Co-auteurs : Laurent Maubisson et Arnaud Rivière - VALLOREM / Université de Tours

Pour l’article « An Analytical and Comparative Approach to Cultural Heritage Experiences Enhanced With Augmented Reality » publié dans International Journal of Arts Management (décembre 2023)

 


>> Prix du Meilleur ouvrage

 

Maria Mercanti-Guerin – IAE Paris

Pour l’ouvrage « Web Crash : le jour où le Web a fait faillite » (EMS)

Lire la suite...


Articles en relation