Le site de Blainville de Volvo Trucks et Renault Trucks remporte le Prix des Bonnes Pratiques - catégorie Grandes entreprises
Fort de ses 2 200 collaborateurs, le site de
Blainville de Volvo Trucks et Renault Trucks a renforcé son système de
suggestions dynamique mis en place depuis 2008, jusqu’à générer 33 600
suggestions appliquées en 2023 (environ 15 / pax), avec une rentabilité de 4,32€
pour chaque euro investi. Comment l’entreprise obtient-elle ce niveau
d’engagement des collaborateurs sur la durée, avec un tel niveau de pertinence
et de qualité ?
France Qualité,
l’association de référence des professionnels de la Qualité, de la maîtrise des
risques et des approches d’amélioration continue, remet chaque année depuis
1992 les « Prix Nationaux de la Qualité » à une dizaine de lauréats pour leurs
bonnes pratiques / ouvrage. Parmi les 8 lauréats de l’édition 2024, le site de
Blainville de Volvo Trucks et Renault Trucks remporte le Prix des Bonnes
Pratiques - catégorie Grandes Entreprises, qui récompense une formidable
démarche à essaimer.
Le site de Blainville
définit et développe des produits et prépare des services pour les gammes
urbaines et régionales de Volvo Trucks et Renault Trucks, y compris pour les
versions électriques et Gaz (GNC).
Création en 1956, 2 200
collaborateurs, 1 million de camions produits depuis 1956. Basée à
Blainville-sur-Orne (Calvados, Normandie).
La problématique
Recentré sur les activités poids lourds, bus, excavation et marine, le groupe Volvo a racheté Renault Trucks en 2000 et a conservé l’utilisation de la marque Renault Trucks en plus de la marque Volvo. La division poids lourds comporte 5 sites de production, dont le site de Blainville, qui produit 19 000 camions par an, quasiment tous différents. L’usine de Blainville est multi-marques, multi-produits, multi-processus, multi-motorisations : ses enjeux d’agilité et de Supply chain sont donc considérables !
L’usine commence dès
les années 2000 à mettre en place un système de suggestions techniques liées à
la Qualité et au produit, mais il est peu développé et son suivi est compliqué.
A partir de 2008, le système est intégré au système de production et commence à
prendre de l’ampleur.
Convaincue que les
idées les plus pertinentes proviennent du terrain, et que la mission de chacun
- en plus de faire son travail - est de l’améliorer, l’équipe de production
souhaite approfondir, renforcer et élargir son système de suggestions.
La démarche
Tout d’abord, la notion
de suggestion est définie : il s’agit de décrire un problème et de proposer une
amélioration pour le régler.
- Dès 2008, un système de
points est mis en place, donnant droit à des chèques cadeaux.
- En 2010, un fichier Excel
permet d’implémenter et de suivre les idées.
- Des zones de
bricolage sont mises en place au sein des ateliers pour réaliser ces idées.
- En 2018, un outil interne IT
est développé pour simplifier la saisie, le suivi et la mesure des suggestions,
afin de simplifier le processus administratif de cette gestion. Cet outil
inclut un système de cotation des suggestions.
- Un double système de
reconnaissance
et de récompense est mis en place :
o o Mise en œuvre dans l’équipe, affichage en atelier ou au bureau, inclusion dans la newsletter usine hebdomadaire, suggestion du mois pour le centre, partage lors des revues terrains du management avec le chef du centre, remise de diplômes, challenge annuel avec remise de récompense, jusqu’à la participation au « Award Volvo Groupe ».
o o Parallèlement, une récompense sous forme de chèques cadeaux et/ou goodies peut accompagner la reconnaissance, selon un barème établi et connu de tous.
- Enfin, le système d’amélioration continue (Kaizen, résolution de
problèmes, chasse aux risques…) est relié au système de suggestion pour
alimenter la dynamique.
Le résultat
En 2023, pour un total
de 2 200 collaborateurs, l’entreprise reçoit plus de 33 500 suggestions, soit
une moyenne de 19 suggestions par personne. Elles concernent en grande majorité
la sécurité (44%) et les conditions de travail (35%) mais la qualité (9%) et
l’environnement (3%) sont également bien représentés.
Grâce à son outil de
suivi, l’entreprise a pu mesurer la rentabilité du système : chaque euro
investi a rapporté en moyenne 4,32€.
Verbatims
Le Jury de France
Qualité :
« Les boîtes à idées existent depuis la nuit des temps. Ce qui est
remarquable, sur le site de Blainville, c’est l’engagement pérenne des
collaborateurs, la diversité de leurs suggestions, leur volume et leur
rentabilité ! Si les suggestions concernent en priorité la sécurité et les
conditions de travail, on observe qu’elles se sont également révélées
rentables, ce qui devrait achever de convaincre les plus sceptiques de
l’intérêt de ces systèmes ! »
Nicolas Trotoux, Responsable VPS, Usine de Blainville-sur-Orne : « Certaines entreprises ont mis en place un système de rémunération et reconnaissance. Quand elles ont arrêté la rémunération, le nombre de suggestions a été divisé par 10. Mais la reconnaissance managériale est également très importante : on ne peut pas se couper de l’une ou de l’autre. Nous sommes fiers d’avoir su trouver un système qui bénéficie à tous, et encore plus fiers de l’engagement sans faille de nos collaborateurs, qui regorgent d’idées pour améliorer la satisfaction et le bien-être de tous ! »