KB Crawl SAS a récemment réuni ses clients afin de recueillir leurs retours d’expérience sur l’usage de l’IA générative dans leur processus de veille. Ces échanges ont d’ores et déjà abouti à une amélioration de KB Suite.
L’éditeur français de
solutions de veille, KB Crawl SAS vient d’interroger ses clients dans le but de
recueillir leurs retours d’expérience sur l’usage concret qu’ils font de
l’intelligence artificielle générative embarquée dans la solution KB Suite. Issus
de grands groupes, d’ETI et de PME, ces professionnels de la veille – une
vingtaine au total – se sont exprimés à la fois sur les points positifs et
négatifs de l’IA, et sur les améliorations à réaliser.
Parmi les points de
difficulté mis en avant, signalons l’impossibilité de placer une pièce jointe
dans OpenAI (Chat GPT), une exploitation des données qui échappe au contrôle
des utilisateurs, des difficultés de paramétrage (longueur des résumés…), ou encore
des prompts (requêtes) dont le rendu a été jugé peu compréhensible, en
particulier sur l’extraction des thématiques. L’IA générative déployée au sein
de KB Suite a par ailleurs été louée pour la qualité des réponses obtenues
suite à une question personnalisée, le niveau de traduction, la qualité de
présentation des entités citées, ou encore les temps de réponse (liste non
exhaustive), qui font gagner un temps précieux aux veilleurs.
Les professionnels de
la veille sollicités ont signalé aux équipes de KB Crawl SAS plusieurs points
d’amélioration : exemples de prompts permettant au veilleur de s’appuyer sur un
cadre de requêtes, utilisation de l’IA pour améliorer le sourcing ainsi que les
déclencheurs, optimisation des statistiques afin que les newsletters soient
mieux lues, précisions relatives à la consommation des réponses courtes,
normales ou longues…
Les équipes R&D de
KB Crawl SAS se sont d’ores et déjà appuyées sur ces retours d’expérience afin
d’améliorer les performances de l’IA générative dans KB Suite. Un premier
changement est intervenu, lié au perfectionnement de la partie statistique : celle-ci
permet désormais de recueillir des données relatives aux profils ainsi qu’aux
usages des lecteurs. En repérant les jours de la semaine les plus favorables à
la lecture, mais aussi le nombre maximal d’articles à lire et les sujets les
plus percutants, elle optimise la diffusion ainsi que la pénétration des
newsletters.
Il y a tout juste un
an, la participation de KB Crawl SAS au salon VivaTech permettait à l’éditeur
de solutions de veille de faire valoir son positionnement de précurseur sur
l’IA générative – pour la première fois embarquée dans un outil de veille. Avec
ces nouveaux développements, KB Crawl SAS, qui a fait l’acquisition de la société
Iscope en début d’année, apparaît comme l’acteur français incontournable en
matière de veille stratégique.
« Nous entrons
progressivement dans une nouvelle ère de notre rapport à l’intelligence
artificielle générative, indique à ce sujet Arnaud Marquant, directeur
des opérations de KB Crawl SAS.
Loin du mythe du remplacement de l’homme
par la machine, nous observons que l’IA est désormais utilisée au quotidien par
les professionnels de la veille, et qu’il s’agit maintenant d’ajuster au mieux
les possibilités technologiques nouvelles qui nous sont offertes aux attentes
des veilleurs. »