Après une enquête conduite auprès de 845 répondants entre fin février et fin avril 2024, la Fédération Cinov dévoile les résultats de la deuxième édition de son baromètre dédié à la perception de la commande publique par les TPE-PME de la branche BETIC. Ce baromètre dynamique et complet permet de mesurer le sentiment et l’attitude de ces dirigeants vis-à-vis de la commande publique.
La
Fédération Cinov se félicite de l’augmentation du nombre de répondants, qui
passe de 300, lors de la première édition, à 845. Cette année, les indépendants et
les dirigeants de TPE ont été particulièrement plus nombreux à répondre à
l’enquête, renforçant ainsi la pertinence des résultats.
Selon
Frédéric Lafage, Président de la Fédération Cinov : « La commande
publique est un facteur stratégique de la croissance et du fonctionnement des
entreprises de la branche BETIC, et plus particulièrement pour les TPE-PME.
Pourtant, et cette 2e édition du baromètre de la commande publique en atteste,
les difficultés persistent. La Fédération Cinov se mobilise fermement pour
défendre les intérêts des acteurs de la branche BETIC et leur permettre de
continuer à se développer, que ce soit en déployant des solutions d’aide telles
que « Mon accompagnement Marchés publics », ou en portant leurs intérêts auprès
du législateur. »
Trouver des solutions, une nécessité pour les TPE-PME de la branche BETIC
La
commande publique représente une part importante du chiffre d'affaires des
TPE-PME de la branche BETIC, en particulier pour les entreprises indépendantes
ou de moins de 10 salariés. Près d’un cinquième d’entre elles voit plus de 50%
de leur chiffre d’affaires réalisé grâce à des contrats de commande publique.
Il est donc essentiel que les modalités de ces commandes publiques
correspondent à leurs capacités de réponses et à leurs spécificités.
Le
renforcement de la médiation constitue une piste pertinente pour pallier le
manque d’information sur la spécificité de la commande publique, pointée par
plus de 60% des répondants.
Un
accès à la commande publique encore perçu comme difficile
Malgré
l’augmentation du nombre de répondants, plus de la moitié des dirigeants
interrogés (56,4% contre 53% dans l’édition 2023) estime qu’il est difficile
d’accéder aux marchés publics. Une proportion croissante considère que
l’accessibilité à la commande publique s’est dégradée au cours des cinq
dernières années.
Ils soulignent la complexité et la rigidité des procédures et des dossiers, ainsi que le sentiment d’un marché difficilement ouvert à de nouveaux prestataires. Des freins persistent, parmi lesquels le coût global de la réponse, le manque de clarté dans l’expression des besoins ou encore l’importance donnée au critère « prix ».
Mais
ce ne sont pas les seuls obstacles. Les répondants font également référence à
des pratiques abusives qui contribuent à décourager les entreprises de répondre
(retards de paiement, absence d’intérêts moratoires en cas de retard,
non-rémunération du travail en amont, pression sur le prix).
Autant
de défis à relever pour améliorer l’accès des TPE-PME de la branche BETIC à la
commande publique.