Etude AWS x S&P
Market Intelligence
- 65% des PME très
axées sur les données affichent de meilleures performances financières que
leurs concurrents, contre seulement 33% pour les PME moins axées sur les
données.
- Les PME très axées
sur les données sont environ deux fois plus susceptibles de bénéficier
d'impacts positifs des données sur des résultats clés comme la satisfaction
client (69% vs 37%), les revenus (65% vs 34%) ou l'efficacité des processus
(65% vs 32%).
-
60% des PME dotées d'une stratégie data mature et complète dépassent
financièrement leurs concurrents, contre seulement 24% pour celles en étant aux
premiers stades.
Les
petites et moyennes entreprises (PME) sont des moteurs d’innovation, capables
de réaliser beaucoup avec peu de moyens. Dans des marchés hautement
compétitifs, elles cherchent constamment à se démarquer. L’intelligence
artificielle (IA), notamment l’IA générative, suscite un engouement sans
précédent parmi les PME.
Ces
entreprises sont enthousiastes à l’idée d’utiliser des outils alimentés par
l’IA générative, comme les chatbots conversationnels et les compagnons de
codage. La promesse d’équipes autonomes et productives, conduisant à des
clients satisfaits, attire l’attention des dirigeants de PME. Cependant,
l’efficacité d’une solution d’IA dépend de la qualité des données sur
lesquelles elle est entraînée. Les PME souhaitant adopter l’IA devraient donc
d’abord construire une base de données mature, soutenue par une stratégie de
données bien définie.
Devenir
une entreprise orientée données, ou “data driven”, est une récompense en soi.
Au-delà de l’accélération de l’adoption de l’IA, cela offre des avantages à
l’ensemble de l’organisation. Une récente étude de S&P Market Intelligence,
en collaboration avec Amazon Web Services (AWS), révèle que les PME les plus
axées sur les données affichent des résultats financiers nettement supérieurs à
leurs concurrents, creusant ainsi l’écart.
Principales
conclusions de l'étude
Les
PME optimisent leurs performances financières grâce à l’analyse de données
Grâce
à l’utilisation des données, les PME peuvent maintenir leur rentabilité et
faire face aux périodes d’incertitude, aux fluctuations du marché et à
l’évolution des attentes des clients. En effet, les PME les plus axées sur la
data affichent des performances financières supérieures à celles de leurs
concurrents, avec un taux de 65%. C'est presque deux fois plus que les PME
moins axées sur les données (33%).
Les
PME qui placent les données au cœur de leur stratégie acquièrent un avantage
concurrentiel en prenant des décisions fondées sur des preuves, plutôt que sur
des intuitions ou des suppositions. Par exemple, elles peuvent anticiper les
besoins des clients et offrir des expériences plus personnalisées, prévoir
l’avenir grâce à des prévisions précises et détecter automatiquement les
menaces de sécurité.
Lorsque
les PME favorisent la circulation des données au sein de leur organisation, en
veillant à n’accorder l’accès qu’aux personnes concernées, les avantages
peuvent être considérables. L’étude a démontré que les PME les plus orientées
sur les données sont environ deux fois plus susceptibles de bénéficier de
l’impact positif des données sur leur activité, comparé à leurs concurrents
moins axés sur les données : satisfaction des clients (69% contre 37%) ;
chiffre d’affaires (65% contre 34%) ; efficacité des processus (65% contre 32%)
; marketing (61% contre 27%) ; réduction des coûts (55% contre 25%) ; et
réduction des risques (50% contre 20%).
Une
stratégie data mature est un puissant avantage concurrentiel
La
valeur exacte qu'une PME tire de ses données est directement liée au niveau de
maturité de ces dernières. Concrètement, 60% des entreprises dotées d'une
stratégie data mature et bien définie surpassent financièrement leurs
concurrents. En revanche, seuls 24 % de ceux qui n'en sont qu'aux premiers
stades de l'élaboration de leur stratégie peuvent prétendre à la même
performance.
Les
PME qui ont atteint un niveau élevé de maturité en matière de données peuvent
exploiter ces dernières de manière plus efficace, ce qui permet aux data
manager et aux consommateurs des données d'être plus performants. De plus, une
stratégie data solide est un élément clé qui a un impact direct sur les chances
d'une PME de surpasser ses concurrents.
De
plus, une stratégie data mature est essentielle pour instaurer une culture
data-driven, favorisant la collaboration entre les équipes. Elle assure une
gouvernance des données plus solide et une conformité plus fiable, réduisant
ainsi les risques. En outre, les PME qui disposent d’un historique de données
plus étendu bénéficient de prévisions plus précises et d’une segmentation
client plus fine.
Les
PME les plus orientées données adoptent l’IA deux fois plus vite que leurs
concurrents
L’IA
apporte d’importants avantages aux PME, notamment en matière de satisfaction et
d’expérience client, de sécurité informatique, de création de contenu et
d’analyse de données
52%
des PME les plus data driven utilisent l'IA pour assurer la sécurité de leur
entreprise grâce à l'automatisation. Par exemple, l'analyse conversationnelle
peut détecter automatiquement des menaces telles que le phishing et y remédier.
Les
PME les plus data driven utilisent également l'IA pour optimiser le marketing
et la publicité (41%), ainsi que la création de contenu (53%). En effet, l'IA
peut améliorer de manière significative la personnalisation et la segmentation
des clients.
De
plus, 48 à 57% des PME qui utilisent les données affirment que l'IA a un impact
positif modéré à élevé dans les domaines clés suivants tels que l’efficacité
des processus, le marketing, la part de marché, le chiffre d'affaires, la
satisfaction client, la réduction des coûts et la gestion des risques. En
revanche, seules 21% des PME moins data driven peuvent en dire autant.
En
d'autres termes, les PME qui ont investi dans l'adoption de l'IA et qui
disposent d'un niveau élevé de maturité en matière de données tirent environ 30%
de valeur supplémentaire de cette technologie.
L’approche
data driven : une opportunité encore sous-exploitée par la plupart des PME
Alors
que l’engouement autour de l’IA se poursuit, les PME peuvent être tentées de
précipiter son déploiement au sein de leur entreprise, mais ceci est rarement
la meilleure marche à suivre. Comme le montre le rapport, l'investissement pour
devenir data driven apporte une valeur significative sur les principaux
résultats de l’activité de l’entreprise, en plaçant les PME en position de
force pour adopter l'IA au moment opportun.
Pourtant,
seulement 19% des PME se considèrent comme étant orientées data malgré la
valeur tangible que cela leur apporte. Ainsi, la majorité des PME risquent de
manquer une opportunité de surpasser leurs concurrents, de se différencier et
d'améliorer de manière significative leur processus décisionnel.
Il
n’y a jamais eu de meilleur moment pour renforcer la maturité data au sein des
PME. En simplifiant l’accès à l’infrastructure, aux outils et aux services du
cloud, ces entreprises peuvent élaborer des stratégies data complètes,
soutenues par des architectures modernes comme les data lakes. Grâce à une base
de données solide, les PME peuvent exploiter pleinement des technologies
prometteuses telles que l’IA générative, transformant ainsi leurs opérations,
leurs ventes et leur capacité d’innovation.
Les données constituent LE facteur de différenciation pour les PME. L’acquisition d’une maturité en matière de données est un investissement qui en vaut la peine, et pour la majorité des PME, c’est une opportunité qui ne demande qu’à être saisie.