Les institutions financières, dont les actifs atteignent le chiffre record de 142 000 Mrds$, demandent des données sur le climat et la nature, alors que le CDP dévoile une nouvelle plateforme de divulgation.
Une
nouvelle plateforme du CDP permettant de divulguer des données
environnementales a été lancée afin d'accélérer les initiatives concrètes, d'harmoniser
les normes mondiales et de rendre la divulgation plus efficace.
• Un nombre record de 75 000 entreprises dans le monde ont demandé à publier des données environnementales par l'intermédiaire du CDP, à la suite de l'entrée en vigueur, cette année, des règles européennes obligatoires en matière de rapports sur le développement durable (ESRS).
• L'ESRS étant déjà intégré à la législation française, le nouveau questionnaire du CDP aidera les entreprises à rationaliser leur communication d'informations dans toutes les juridictions.
• Le CDP harmonise les normes et les référentiels mondiaux dans un seul questionnaire et une seule base de données - son questionnaire couvre une grande partie des normes ESRS et s'aligne sur l'ISSB (IFRS S2).
• Les
normes climatiques de l'ISSB et de l'ESRS se recoupant largement, une nouvelle
analyse des informations communiquées par le CDP montre que 68% des entreprises
françaises cotées en bourse communiquent déjà la grande majorité des données
alignées sur la norme IFRS S2 par l'intermédiaire du CDP, ce qui est nettement
supérieur à la moyenne mondiale.
Le CDP,
seul système indépendant d'information environnementale au monde, a lancé une
nouvelle plateforme visant à rationaliser et éliminer les obstacles à la
production de rapports complets sur le climat et la nature, dans le but de
permettre un partage d’informations plus efficace et la prise de mesures
concrètes plus rapidement.
Le
nouveau questionnaire est aligné sur la norme climatique de l'ISSB (IFRS S2) et
a progressé dans l'alignement avec les normes de l'Union européenne (ESRS) et
la Taskforce on Nature-related Financial Disclosures (TNFD), en les harmonisant
dans un seul questionnaire et un seul ensemble de données. Des données plus
nombreuses et de meilleures qualités restent la priorité alors que les efforts
pour aligner les cadres de divulgation des données dans le monde entier
augmentent. Le mois dernier, l'ISSB et l'organisme de normalisation européen,
l'EFRAG, ont officiellement publié des orientations sur l'interopérabilité,
soulignant le niveau élevé d'alignement entre les deux ensembles de normes.
La France
a été le premier pays de l'UE à transposer ces règles dans son droit national
et à appliquer des sanctions en cas de non-respect. L'alignement accru du
questionnaire du CDP sur les principales normes de divulgation permet une
réelle efficacité pour les entreprises partageant leurs données et pour leurs
utilisateurs.
La
nouvelle plateforme du CDP, ouverte à un nombre record de 75 000 entreprises
dans le monde, ainsi qu'à des villes, des États et des régions, permettra
d'alléger encore la charge de travail liée à la communication d'informations et
de faciliter la divulgation d'informations. La publication du CDP est soutenue
par les signataires des marchés financiers mondiaux, dont plus de 700
investisseurs et prêteurs représentant plus de 142 000 Mrds$ d'actifs.
Une
nouvelle analyse du CDP montre que la plupart des entreprises qui publient des
informations sont bien préparées : près de 60% des entreprises cotées en bourse
publient déjà des informations par l'intermédiaire du CDP, la grande majorité
des données étant alignée sur la norme IFRS S2, qui présente un niveau élevé
d'alignement avec la norme ESRS sur le climat. Ces résultats font suite à une
étude récente du CDP qui a révélé que la plupart des entreprises sont bien
placées pour commencer à s’aligner sur les normes européennes à l'aide du
questionnaire du CDP.
Le
nouveau questionnaire simplifié du CDP combinant le climat, les forêts, l'eau,
la biodiversité et le plastique permet aux organisations de mieux évaluer les
risques, les impacts et les opportunités au niveau environnemental de leurs
opérations, de leur chaîne d'approvisionnement et de leurs décisions
financières. Le CDP a également publié un questionnaire spécifique pour les
PME, adapté à leurs ressources et à leurs besoins, afin de renforcer leurs
capacités en tant qu'élément essentiel de la chaîne de valeur mondiale.
Selon Sherry
Madera, directrice générale de CDP : « Chaque dollar qu'une
organisation consacre à la communication de données environnementales est un
dollar qu'elle ne peut pas consacrer à des actions concrètes. Cette année, le
CDP est un partenaire plus efficace que jamais pour les entreprises, les
villes, les États et les régions, ce qui rend leur divulgation encore plus
efficace. Il y a un intérêt commercial à divulguer des données
environnementales : garantir l'accès au capital, améliorer l'efficacité de
l'entreprise et répondre aux exigences croissantes en matière de conformité.
Ces demandes de divulgation des données ont une incidence sur le succès des
entreprises, tant au niveau national qu'international. Le CDP est fier de ses
partenariats avec l'ISSB, la TNFD et d'autres organismes mondiaux, comme
l’EFRAG, qui lui permettent de jouer son rôle dans l'écosystème, en répondant à
la demande d'efficacité du marché et en permettant une action environnementale
plus rapide grâce à la richesse des données. Notre nouvelle plateforme lancée
aujourd'hui garantit que des données divulguées une fois pourront ensuite être
utilisées par de nombreux investisseurs, prêteurs et acheteurs dans le monde
entier ».
Le CDP
s'est engagé à faire progresser son système de divulgation afin de répondre aux
besoins changeants du marché, notamment en s'alignant davantage sur l'ESRS
grâce à une collaboration officielle avec l'EFRAG, en investissant davantage
dans sa technologie afin de faciliter l’accès aux données et en veillant à ce
que ces données divulguées soient utiles pour susciter le changement. La
nouvelle plateforme du CDP, développée en partenariat avec le Boston Consulting
Group, est une première étape clé.
L'année
dernière, des entreprises représentant environ 90% de la capitalisation
boursière européenne ont divulgué leurs données au CDP. Afin de renforcer son
rôle essentiel dans l'écosystème, le CDP organise aujourd'hui le Global
Disclosure Dialogue, un événement unique en son genre qui se déroule en ligne
et dans divers endroits du monde. Parmi les intervenants de renom figurent les
PDG de Standard Chartered, NTT Data, Klabin, Nissay Asset Management et
l'Institut de la finance verte, ainsi que les équipes dirigeantes de l'EFRAG,
de l'ISSB et de la TNFD, le FMI, JP Morgan, Lenovo, Bloomberg, LSEG, l'Autorité
monétaire de Singapour, le premier ambassadeur pour l'action climatique du
gouvernement singapourien, et bien d'autres encore.
Xavier
Denoly, vice-président chargé du développement durable chez Schneider Electric,
poursuit :
« Notre partenariat avec le CDP va bien au-delà de la mesure et du
partage des données : il nous incite à mener des initiatives tangibles, à
favoriser l'innovation et à rallier tout le monde. Avec nos pairs de la liste
A, nous nous engageons à avoir un impact significatif et à susciter des
changements positifs dans le monde des affaires, en utilisant la divulgation
comme base d'action. »
Emmanuel
Faber, président de l'International Sustainability Standards Board (ISSB), complète
: « Nous
sommes très heureux d'être en mesure de vous aider : le CDP est le principal
partenaire mondial de l'ISSB en matière d'information sur le climat. Nous
sommes ravis que le nouveau questionnaire 2024 du CDP s'aligne sur notre norme
climatique IFRS S2, référence pour les informations relatives au climat
destinées aux investisseurs. Fort de son succès dans l'adoption de cadres de
divulgation des données, le CDP est un outil reconnu et fiable qui aide les
entreprises à se conformer aux exigences de l'ISSB. Notre partenariat permettra
aux entreprises de divulguer plus facilement des données pertinentes à leurs
parties prenantes et accélérera considérablement l'adoption rapide de la norme
IFRS S2 à l'échelle mondiale ainsi que la disponibilité des informations dont
les investisseurs ont un besoin urgent. »
Tony Goldner, directeur exécutif de la Taskforce on Nature-related Financial Disclosures (TNFD), conclut : « Le lancement aujourd'hui du nouveau questionnaire du CDP à l'intention des entreprises représente une nouvelle étape importante pour le TNFD et les rapports d'entreprise, alors que des milliers d'entreprises supplémentaires commencent à divulguer des données clés sur le TNFD, suivant l'exemple des " Early Adopters " (premiers utilisateurs) annoncé en janvier. La communication d'informations au marché mondial par l'intermédiaire du CDP sera essentielle pour que les investisseurs, les prêteurs, les assureurs et les entreprises puissent répondre à leurs dépendances, impacts, risques et opportunités liés à la nature. L'approche intégrée du CDP en matière de climat et de nature, établie de longue date grâce à ses travaux sur la divulgation pour les forêts et l'eau, est essentielle pour faire progresser l'action environnementale globale dont le monde a besoin, et nous nous réjouissons de continuer à travailler ensemble à la réalisation de cet objectif commun. »