Enraciné dans l'art et la nature, le nouveau matériau révolutionnaire de MycoWorks, fabriqué à partir de la structure racinaire des champignons (mycélium) Reishi™, est en train de devenir l'un des plus grands outils et l'une des plus grandes sources d'inspiration en matière de design. Dans tous les secteurs - mode, mobilier, automobile, architecture et autres - les créatifs sont à la recherche de matériaux innovants et durables.
Le Reishi™ de MycoWorks, remarquable par sa richesse textile exceptionnelle et sa malléabilité, est une solution aux multiples possibilités.
Fondée en 2013, MycoWorks a ouvert son premier site de production en Caroline du Sud à l'automne dernier et monte en puissance pour honorer des commandes de Reishi™ à grande échelle pour des clients dans les secteurs de la mode et de l'ameublement, avec des projets à venir pour le design et l'architecture. MycoWorks a ouvert sa base européenne à Paris en 2022 ainsi qu’un site de production basé dans l'UE qui est un élément crucial du plan à long terme. Fred Martel, vice-président directeur de MycoWorks Brand Partnerships, explique : « Notre ambition, avec notre technologie, est de produire localement, en répondant aux besoins de nos clients là où ils se trouvent. Nous viendrons très certainement en Europe pour continuer à fournir à l'industrie le Reishi™ et d'autres matériaux Fine Mycelium que nous développons actuellement dans notre pipeline. »
L'offre unique de matériaux de MycoWorks réside dans sa technique de fabrication, qui permet de faire croître des feuilles de matériaux jusqu'à la taille d'un plateau prédéfini. Et le monde du design y prête attention. Suite à un engagement annoncé plus tôt cette année pour commencer à mettre en œuvre la fabrication de produits utilisant le Reishi™, la légendaire créatrice de meubles de luxe, Ligne Roset, s'est associée à MycoWorks au Palais de Tokyo à Paris en avril lors d’un panel de discussion au sujet des nouveaux matériaux et du développement durable.
Une semaine plus tard, en avril, lors du prestigieux Salone de Mobile de Milan qui présentait les dernières nouveautés en matière de mobilier et de design, MycoWorks a organisé une table ronde avec des représentants de Balenciaga, du musée Kartell, de Parsons Paris, du musée de la Triennale et d'ARCHIVIO Magazine, afin de discuter des nouveaux partenariats qui se forment entre la communauté scientifique, les institutions culturelles, l'art et le design pour préserver les créations réalisées avec des matériaux synthétiques. Le panel s'est également penché sur les nouveaux matériaux d'avant-garde, dont le Reishi™.
MycoWorks a animé la conférence WantedDesign de NYC (qui fait partie de l'ICFF) pour discuter du Reishi™ en tant que matériau respectueux de l'environnement pour une conception évolutive. Du 21 au 23 mai, MycoWorks a exposé également un stand au principal forum international pour la durabilité dans l'industrie de la mode, le Global Fashion Summit (Global Fashion Agenda) qui se déroulait à Copenhague. Cette année marque la 15e édition du sommet et la programmation était axée sur le thème « Unlocking the next level ».
« MycoWorks a célébré l'année dernière dix ans de créativité et de cocréation. Nos équipes ont travaillé dur pour donner vie à une nouvelle catégorie de matériaux à base de mycélium, fondée sur l'artisanat, la technique et l'inspiration de nombreuses industries. Il est passionnant de voir Reishi™ faire son chemin : le mobilier, la mode, l'art et le design. Cette fois, il ne s'agit pas d'une idée futuriste, mais d'une autre solution pour le luxe et la durabilité », a déclaré Sophia Wang, cofondatrice de MycoWorks.
Le Reishi™ de MycoWorks continue d'être un excellent exemple de l'intersection entre l'innovation et la créativité, d'une part, et la nature et le design durable, d'autre part.
D'autres partenariats passionnants, axés sur le design, verront le jour dans le courant de l'année, notamment avec Paragone, l'agence de design française qui défend la nouvelle garde en matière d'architecture et de design.