Linxens s’engage pour la mixité et met en valeur les femmes ingénieures qui composent ses équipes
Leader mondial de la conception et la fabrication de solutions de sécurité et d’identification pour les marchés du paiement, de la santé connectée et de l’Internet des objets (IoT), Linxens réaffirme son engagement en faveur de la mixité et de la place des femmes dans l’industrie électronique.
Des principes éthiques
Depuis plusieurs années, Linxens s’attache à promouvoir la diversité et l’égalité professionnelle au sein de ses équipes, un chantier qui revêt d’autant plus une importance stratégique que l’entreprise elle-même diversifie son activité vers de nouveaux secteurs en forte croissance comme l’IoT ou la santé connectée. L’entreprise est convaincue que la diversité – qu’il s’agisse des compétences, parcours, origines ou encore simplement du genre – est un facteur de performance et d’innovation contribuant à la richesse et à la créativité de ses collaborateurs.
Linxens maintient une parité générale avec 55% de femmes au sein de son entreprise. Toutefois, l’entreprise souhaite aller plus loin dans la représentation des femmes dans les fonctions d’ingénieurs. A ce jour, au niveau mondial, les femmes représentent 23% des effectif d’ingénieurs, ce pourcentage étant supérieur à la moyenne mondiale de 16,5% des femmes ingénieures dans toutes les industries. Conscient que son industrie est traditionnellement dominée par les hommes, Linxens s’engage à faire progresser continuellement la représentation des femmes dans ce domaine. A noter que chez Linxens, la fonction d’ingénierie englobe une variété de catégories d’emploi, telles que la fabrication, la R&D, la qualité et l’ingénierie.
En France, en particulier, les femmes ingénieures sont encore sous-représentées dans les écoles d’ingénieurs et dans les postes à responsabilités. Elles font souvent face à des obstacles spécifiques. Selon l’association Femmes Ingénieures, 24% des ingénieurs sont des femmes, soit 242 810 sur environ 1 million d’ingénieurs en activité. Cette non-parité semble inéluctable puisque seulement 30% des étudiants ingénieurs sont des étudiantes.
Lumière sur trois talents d’exception
1/ Helena Berg, Managing Director de Linxens Healthcare (Suède)
Helena Berg est une dirigeante accomplie et passionnée, avec une solide expérience en ingénierie mécanique et en conseil en organisation. Après avoir travaillé pendant six ans dans l'industrie aéronautique, où elle a contribué à des projets clés pour la force aérienne suédoise, elle a rejoint l'industrie des produits de santé. Chez Linxens Healthcare, elle dirige et contrôle les opérations de l'entreprise, tout en donnant une orientation stratégique au conseil d'administration. Son leadership inspirant et sa vision stratégique font d'elle une figure incontournable de l'industrie.
2/ Lamia Ferdjani, Technical Project Leader chez Linxens (France)
Lamia Ferdjani est une ingénieure diplômée en Physique et Sciences de l’ingénieur, avec une solide expérience dans des secteurs variés tels que l'aéronautique, la production et le secteur pharmaceutique. Chez Linxens, elle assure la coordination du développement de produits médicaux complexes, en mettant à profit son expertise technique et sa capacité à travailler en équipe. Son parcours professionnel témoigne de sa capacité à relever des défis techniques et à s'adapter à des environnements de travail variés.
3/ Sévérine Gomont, Responsable de production chez Linxens (France)
Sévérine Gomont est une experte reconnue dans le domaine du génie chimique et de la chimie des polymères, avec plus de 20 ans d'expérience chez Linxens. Après avoir occupé divers postes à responsabilité dans la R&D et l'ingénierie, elle est aujourd'hui responsable de la production sur le site de Mantes (Yvelines). Son parcours professionnel témoigne de son engagement constant envers l'excellence et sa capacité à s'adapter aux nouveaux défis. Sa maîtrise des processus de production et sa capacité à fédérer ses équipes font d'elle une figure incontournable de la chimie.
Conclusion de Patrick Roux, Vice-président exécutif, Chief People Officer & Communications de Linxens : « Nous sommes convaincus que la diversité, dans son sens le plus large, est un moteur essentiel de la performance, de l'innovation et de la compétitivité. Nous travaillons chaque jour à promouvoir la diversité et l'inclusion au sein de nos équipes, en créant des modèles et en encourageant les jeunes femmes à s'intéresser à nos métiers techniques dès leur plus jeune âge. Nous sommes convaincus que ce choix sera bénéfique à la fois pour leur propre carrière et pour la croissance de cette industrie, si importante dans le monde interconnecté d'aujourd'hui. »