L’action climat-santé de Foundation S au cœur des enjeux
Lors de cette manifestation, l’organisation philanthropique de Sanofi,
- a rappelé son engagement à investir 40 millions d’ici 2030 sur l’ensemble des programmes climat-santé
- a annoncé la création d’un nouveau fonds pour la résilience sanitaire des communautés
- accueille 6 nouveaux membres au sein du Collective MindS Climate & Health Council
A l'occasion de cette 77ème Assemblée mondiale de la Santé (AMS/ WHA77), qui se tient à Genève du 27 mai au 1er juin sur le thème « Un monde mobilisé pour la santé, la santé pour tout le monde », Foundation S a rappelé son engagement de consacrer 40 M€ d’ici 2030 au financement de ses différentes initiatives relatives au sujet climat-santé.
L’organisation philanthropique de Sanofi, qui a fait de l’impact du changement climatique sur la santé un de ses combats phares, a également eu la grande satisfaction d’assister à l’adoption de la première résolution de l’OMS sur le climat et la santé.
Cette nouvelle résolution entièrement consacrée aux liens entre le changement climatique et la santé a pour vocation d’encourager l'engagement politique mondial en matière d’actions collectives et de mettre en lumière les besoins de financement afin d’inciter la coopération internationale en faveur de solutions climat-santé concrètes menées par les pays.
« Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le changement climatique, qui devrait causer 14,5 millions de décès supplémentaires d'ici à 2050, soit une personne chaque minute, est la plus grande menace sanitaire à laquelle l'humanité sera confrontée. Si le rapport entre climat et santé est désormais mieux établi, la communauté internationale tardait encore à en mesurer toutes les conséquences. L’adoption de cette résolution, la toute première du genre, est le formidable signal d’une prise de conscience plus que jamais urgente et nécessaire et le premier pas vers le financement de solutions de santé intégrées », a déclaré Vanina Laurent-Ledru, Directrice générale de Foundation S- The Sanofi Collective.
Un nouveau fonds pour la résilience
Autre temps fort de cette Assemblée pour Foundation S : l’annonce de la création d’un Fonds pour la Résilience Sanitaire des Communautés (FRES). Celui-ci a pour objectif de renforcer la résilience des communautés face aux impacts sanitaires du changement climatique dans les pays à revenu faible et moyen.
Ce fonds sera notamment orienté vers l’aide apportée aux femmes. En effet, d'ici 2050, l’ONU estime que les changements climatiques pourraient pousser jusqu'à 158 millions de femmes et de filles supplémentaires dans la pauvreté et exposer 232 millions d'entre elles à l'insécurité alimentaire. Le changement climatique menace également de faire régresser la santé maternelle et périnatale.
Ce nouveau fonds (FRES) vise à amplifier les actions climatiques sensibles au genre, inclusives et menées localement qui atténuent la vulnérabilité des femmes et des filles et à soutenir l'action et le leadership des femmes et de leurs organisations contribuant au renforcement de la résilience des communautés et à l’adaptation des politiques locales et nationales en matière de climat et de santé.
Lors de cette même Assemblée mondiale de la Santé, Foundation S a participé à l’organisation de trois tables rondes stratégiques réunissant experts, responsables publics, acteurs privés, ONG : des échanges de haut niveau que Foundation S ne cesse d’encourager, convaincue que seule l’union de ces forces sera à même de faire face aux menaces considérables et croissantes qui pèsent sur la santé des populations, en particulier les plus vulnérables, en raison notamment du changement climatique :
- « Une seule santé : des ambitions à l’action » en partenariat avec la représentation permanente de la France auprès des Nations Unies à Genève ;
- « Dialogue sur les sujets climat - santé » en partenariat avec le Fonds Mondial, l’OMS, la Clinton Global Initiative, l’AMREF et la fondation Rockfeller ;
- Pour le troisième échange, Foundation S a réuni le Collective MindS Climate & Health Council, créé pour orienter l'attention des décideurs vers l'impact du changement climatique sur la santé des communautés, autour d’une réflexion sur les moyens de promouvoir des solutions de financements flexibles.
A cette occasion, Vanina Laurent-Ledru a annoncé l’arrivée de six nouveaux membres au sein de ce comité :
- Yacine Djibo, Fondatrice et Directrice Exécutive de Speak Up Africa, Sénégal
- Pascal Lamy, Vice-président du Forum de Paris pour la paix et ancien directeur général de l'OMC
- Dr. Omnia El Omrani, Envoyée Santé pour la 28e Conférence des Nations Unies sur le changement climatique
- Dr. Marina Romanello, Directrice exécutive du Lancet Countdown
- Dr. Monique Vladder, Responsable des pratiques pour l’Unité Santé, Nutrition et Population Mondiale à la Banque Mondiale, en alternance avec
- Dr. Tamer Rabie, Responsable du Programme Mondial pour le Climat et la Santé à la Banque Mondiale.