À l'approche des Jeux Paralympiques d'été de Paris, des préoccupations sont soulevées quant à l'accessibilité de la ville, en particulier du système de métro. Pendant ce temps, notre attention se porte sur l'écart d'utilisation d'internet parmi les personnes en situation de handicap en France
Extrait de l'étude Surfshark, entreprise de cybersécurité pour le Forum Européen des Personnes Handicapées :
- 81% des résidents français en situation de handicap utilisent régulièrement internet, contre 92% des personnes sans handicap, soit un écart de 12%.
- La France se classe au 7ème rang des pays de l'UE avec le plus faible écart d'utilisation d'internet.
- Les chiffres français sont meilleurs que la moyenne européenne : seulement 76% des résidents de l'UE avec des limitations d'activité utilisent internet, contre 91% des personnes sans limitations, soit un écart de 17%.
L'écart d'utilisation d'Internet dans l'UE chez les personnes ayant un accès limité
A cette occasion, Daniel Casas, Responsable de l'Accessibilité au Forum Européen des Personnes Handicapées, déclare que « trois principaux obstacles contribuent à l'écart d'utilisation d'internet au sein de l'UE.
Premièrement, l'inaccessibilité omniprésente des plateformes numériques, avec un nombre important de sites web et d'applications encore inaccessibles aux personnes en situation de handicap. Deuxièmement, le manque de soutien public et les disparités économiques jouent un rôle crucial, les individus en situation de handicap étant souvent confrontés à des niveaux de revenus inférieurs, limitant leur accès à Internet haut débit, aux technologies d'assistance avancées et aux derniers dispositifs TIC. Troisièmement, le taux d'emploi plus faible parmi les personnes handicapées affecte non seulement leur statut économique, mais réduit également leur engagement quotidien avec les technologies numériques couramment utilisées sur le lieu de travail. »