Axylia, cabinet spécialiste de la finance responsable, publie la quatrième édition de son indice Vérité40, un classement qui met en lumière les 40 entreprises cotées capables de payer leur facture carbone.
Depuis son lancement en 2019, l'Indice Vérité40 s'est imposé comme une référence en matière de durabilité financière risque carbone. Ainsi, il y a quatre ans, le cabinet a lancé le Score Carbone Axylia. Cet outil évalue, sur une échelle allant de A à F, la capacité d’une entreprise à s’acquitter de sa Facture Carbone.
Il indique aux investisseurs et aux particuliers si l’entreprise est vraiment rentable et responsable, après imputation du coût du CO2 qu’elle émet. Les 40 premières capitalisations boursières françaises obtiennent en moyenne un Score Carbone de D soulignant ainsi que la majorité ne sont pas en capacité de payer leur facture carbone.
« Ce rendez-vous annuel est devenu un incontournable pour les entreprises, c’est un engagement envers la finance responsable. Cette annéé, pour intégrer l’indice, une entreprise doit obligatoirement avoir une trajectoire de réduction des émissions de CO2 validée par la SBTI pour déclencher le calcul d'un Score Carbone Dynamique », souligne Vincent Auriac, Président d'Axylia.
La facture carbone est calculée en multipliant les tonnes de CO2 émises par le coût de 142€/tonne à partir des publications
du GIEC pour 2023
Principaux enseignements de l’édition 2024
> Les bonnes nouvelles
- 15 sociétés publient désormais leur Score Carbone, contre seulement 2 en 2021 dont Bouygues, FDJ, Bureau Veritas, … soit 600 milliards de capitalisation boursière
- Par leurs efforts de décarbonation, 5 nouvelles entreprises cotées peuvent s'acquitter de leur facture carbone en 2030 : Forvia, Legrand, Schneider Electric, Sodexo, Véolia Environnement. Elles ne le peuvent pas en 2023.
- 8 nouvelles entreprises intègrent l'Indice Vérité40 2024 : Véolia Environnement, Euronext, Icade, Unibail-Rodamco-Westfield, Saint-Gobain. Elles remplacent les entreprises sortantes/
- Les 10 entreprises du Vérité40 qui ont le plus réduit leur facture carbone sur les scopes 1, 2 et 3 depuis la première édition de l’indice en 2021 : Schneider Electric, Danone, Thales, Sodexo, Orange, Unibail-Rodamco-Westfield, Verallia, Bouygues …
> Les axes d’amélioration
- 10% de la capitalisation de la Bourse de Paris ne publie pas encore leurs émissions de CO2 complètes
- 18 entreprises du CAC40 ne sont pas dans le Vérité40
- 10 entreprises du CAC40 ont une facture carbone supérieure à 8 Mrds€ : Airbus, Stellantis, Total Energie, Engie
- 9 entreprises sortent du Vérité40 en 2024 à la suite de différentes évolutions : leur Score Carbone, leur capitalisation boursière ou leur trajectoire de réduction : Alten, Edenred, Eurofins Scientific, Fnac Party…
- 6 entreprises ont la note de ND (Non Disponible) car les émissions de CO2 publiées sont incomplètes dont Accor, Axa, BNP Paribas, ...
Force du Score Carbone : simplicité et transparence dans un univers opaque
Dans un contexte où la notation ESG et l'évaluation de la performance RSE sont de plus en plus critiquées, le classement Vérité40 se distingue par sa simplicité et sa transparence. En se basant sur le Score Carbone Axylia, les entreprises et les consommateurs peuvent désormais évaluer la capacité d'une organisation à rester rentable tout en prenant en compte le coût total de ses émissions de CO2. Axylia offre une vision claire et simple de l'état des entreprises françaises en matière de responsabilité environnementale.
2024 : L'EBITDA ajusté du carbone comme outil clé de communication financière
L'EBITDA ajusté du carbone monte en puissance comme un outil pertinent de communication financière pour les entreprises. En effet, de plus en plus de grands groupes s’en emparent comme par exemple Thermador, FDJ ou encore Getlink. Cette mesure permet de déduire la facture carbone du résultat d'exploitation, offrant ainsi une perspective financière claire sur l'impact des émissions de CO2.
Le Vérité40, en tant que produit financier investissable, apporte une réponse aux investisseurs soucieux de l'empreinte carbone des entreprises dans lesquelles ils placent leur argent.
- Scope 1 : émissions de CO2 nées dans l’entreprise (alimentation des fours dans une usine de verre)
- Scope 2 : émissions de CO2 liées à l’énergie produite à l’extérieur (ENGIE, EDF,…) pour chauffer les bureaux
- Scope 3 amont : émissions de CO2 des fournisseurs (les émissions liées à la fabrication des pneus, des pare chocs, … pour une voiture)
- Scope 3 aval : émissions de CO2 chez les clients (les émissions quand les clients se servent des voitures
- Scope 3 = somme de l’amont et de l'aval.