Les voyages d'affaires du 1er trimestre 2024 ont connu une croissance graduelle et constante, qui devrait se poursuivre au 2e trimestre 2024, selon le dernier rapport trimestriel des tendances mondiales** de FCM Consulting.
Le rapport montre qu'en moyenne, à l'échelle européenne, les prix des billets en classe économique ont augmenté de 13% par rapport au même mois de 2019, avant la pandémie. Cependant, il est encourageant de constater que les coûts des vols dans la même classe n’ont pas augmenté par rapport à janvier dernier.
Juan Antonio Iglesias, directeur de FCM Consulting pour la région EMEA, a déclaré que les prix des voyages restaient élevés, la demande augmentant progressivement en 2024. « L'inflation européenne est estimée à 3,3% en 2024, les taux de chômage ont tendance à baisser et la confiance des consommateurs revient une fois de plus", a déclaré M. Iglesias.
D'une manière générale, l'économie européenne a bien résisté aux hausses des taux d'intérêt, et les perspectives économiques sont plutôt positives pour le reste de l'année, les budgets des entreprises augmentent avec confiance, ce qui permet de maintenir les tendances en matière de voyages d'affaires.
Les prix resteront élevés dans la plupart des pays, la demande augmentant tout au long de l'année, mais il faut garder à l'esprit que plusieurs conflits géopolitiques continueront à faire peser un certain degré d'incertitude sur l'économie européenne. »
Juan Antonio Iglesias a déclaré que le rapport soulignait que la stabilité des volumes de réservation au cours de la période T1-2024 signifiait que la demande de voyages d'affaires restait stable et que le secteur (compagnies aériennes, hôtels et location de voitures) n'avait plus à se préoccuper de cette demande - il pouvait désormais compter sur des volumes constants. Ce dernier poursuit :
« Les voyageurs continuent de gérer rigoureusement leur budget pour le reste de l'année en anticipant leurs réservations et en partant plus longtemps. Le nombre moyen de jours de réservation anticipée est passé à
26,7 pour la région EMEA et la durée moyenne du voyage a augmenté pour atteindre 4,6 jours - ce qui n'est pas surprenant, étant donné la tendance continue des voyages d'affaires de type 'bleisure'.
Les sièges mensuels offerts de mai à décembre 2024 ont été prévus à une moyenne de +3,6% (+17,8M) au-dessus des moyennes mensuelles de 2019, et la programmation de 2024 continue à appuyer la confiance de l'offre à travers cinq des sept régions mondiales.
Les prévisions de sièges offerts par les principales compagnies aériennes européennes en 2024 sont stables par rapport à 2019, avec un nombre de vols offerts en baisse de 6% - les principales compagnies aériennes mondiales montrent que les transporteurs à bas prix (LCC) sont également performants.
Il est intéressant de noter que les LCC représenteront 31% des sièges offerts dans le monde en 2024. Cela représente une augmentation de 1% par rapport à 2019, et 28% de tous les vols proposés le seront également par des transporteurs LCC, ce qui représente également une augmentation de 1% », conclu Juan Antonio Iglesias.
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