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[Initiative] Des lycéens de Montpellier fabriquent une moto écologique pour le Bol d'Or 2024

Dans un contexte où la réduction des émissions carbone et les économies d'énergie sont des priorités,
une classe de lycéens montpelliérains et leurs professeurs se préparent à marquer les esprits lors du Bol d'Or, du 12 au 15 septembre 2024 sur le Circuit Paul-Ricard.

Ces jeunes passionnés du Lycée Pierre Mendès-France de Montpellier préparent une moto unique, fonctionnant avec un biocarburant issu de biodéchets viticoles, et démontrent ainsi une innovation remarquable en matière de mobilité durable. Montée de toutes pièces en collaboration avec les partenaires du team dans le cadre d’un projet de fin d’étude, cette machine ambitionne de performer sur la plus mythique des courses de 24 heures moto.


Un projet éducatif ambitieux et un engagement pour l’environnement

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des formations BTS et Bac Professionnel d’élèves du Lycée Pierre Mendès-France à Montpellier et permet de mettre en pratique leurs compétences techniques au bénéfice d’un projet concret. L’objectif est double.
Premièrement, il faut mettre en conformité la moto de “monsieur tout le monde” (Yamaha R1 pour le Bol d’Or et MT09 pour le Bol d’Argent) pour respecter le règlement d’une course du Championnat du Monde d’Endurance EWC.
Deuxièmement, et c’est ici que se trouve probablement le plus grand challenge pour ces jeunes passionnés, il faut réduire l’impact de la pratique motocycliste sur l'environnement sans compromettre la performance et la fiabilité de la machine. Pour cela, il a fallu adapter cette dernière à un carburant certifié 100 % durable ne contenant ni pétrole ni éthanol. Avec 65% d’émissions de CO2 en moins par rapport aux carburants traditionnels, cette prouesse réalisée par les 15 jeunes âgés de 16 à 21 ans et leurs professeurs en fait probablement la moto de course thermique la plus écologique qui existe.

L'initiative des lycéens de Montpellier va au-delà de la simple réduction des émissions. Ce biocarburant est élaboré à partir de moût et de lie de vin, et met en lumière des solutions concrètes pour un avenir plus vert grâce au recyclage. Leur démarche s'aligne parfaitement avec les enjeux actuels de développement durable et montre que la passion pour le sport mécanique peut rimer avec respect de l'environnement.

Cette année, en plus du biocarburant, sera testé un système visant à optimiser la combustion et réduire la consommation, diminuant ainsi encore davantage l'impact sur l'environnement. Ce système, développé conjointement avec les élèves de la formation post-bac "Mécanicien moto spécialisé en Conseil et montage de moto et d'accessoires course" et les BTS Moto, a pour effet d'ajouter des vecteurs de forces aux molécules d'essence. Le but recherché : faire aussi bien avec moins d'essence ! Ce dispositif sera validé, ou pas, lors du Bol d'Or 2024. En cas de résultats positifs, ils travailleront sur l'optimisation de l'existant et sur la vectorisation des molécules d'air pour 2025.

Deux autres lycées de l'Hérault Montpellier accompagnent également le Team FMR 34 dans ce projet, la Section Traiteur du Lycée Georges Frêche s'occupera de la restauration sur place durant la semaine de course, et les étudiants de la Section BTS Sérigraphie du Lycée Champollion de Lattes se chargent de la communication.

Le team FMR 34 : une réelle dimension sportive

Le Bol d'Or, une des courses d'endurance les plus prestigieuses, offre à ces jeunes la plateforme idéale pour démontrer leur savoir-faire. L'équipe FMR34, composée de lycéens et encadrée par leurs enseignants, concourra dans la catégorie expérimentale au sein de la course du Bol d’Or, finale du Championnat du Monde d'Endurance EWC. Leur moto, bien que modifiée uniquement dans ses réglages pour s'adapter au biocarburant, conserve des performances comparables à celles des autres compétiteurs. Après avoir réussi l'exploit de terminer la course de 24 heures en 2022 et malheureusement dû abandonner en 2023, l'équipe espère cette année aller jusqu’au drapeau damier et monter sur la plus haute marche du podium.

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