tendances, études, immobilier, DPE
Pour la troisième édition de La Vigie, GoFlint, première plateforme à démarche éco-responsable dédiée à la diffusion d'annonces immobilières des professionnels, analyse l'effet inégale de la note DPE sur les prix de l'immobilier ainsi que les prix des passoires thermiques et leurs décotes pour les 40 les plus grandes villes de France et les départements métropolitains.
Extrait du baromètre de cette nouvelle édition :
- En France, les prix des passoires thermiques (DPE F-G) sont en moyenne décotés de 18,4% pour les appartements et 33,9% pour les maisons par rapport aux habitations vertes (DPE A-B).
- Une passoire sur 11 en vente en France, au cours du premier trimestre 2024, était parisienne. Paris fait une nouvelle fois figure d’exception avec 29,3% des biens en vente ayant un DPE F-G, en légère hausse par rapport à T4 2023 (29,2%).
- Entre janvier et mars 2024, Lille (-9,0%), Metz (-6,0%) et Toulouse (-5,4%) ont enregistré une baisse significative des prix attendus des appartements aux DPE F-G, par rapport au 4ème trimestre 2023, tandis que les prix parisiens semblent se stabiliser (-0,4%).
- Paris, Le Havre et Montreuil sont les seules villes dont le stock de passoires thermiques représentent plus de 20% des biens mis en vente sur la période.
- A l’inverse, Aix-en-Provence, Montpellier et Nîmes arrivent en tête des villes de plus de 100 000 habitants avec la plus importante proportion d’habitations vertes mises en vente, reflétant un parc immobilier plus récent que celui de la capitale.
Classement des villes selon la répartition de biens en vente selon les notes DPE A-B, F-G et E-F-G de villes de plus de 100 000 habitants