Sofidy structure son activité « Club Deals » et nomme Louis-Frédéric Touati à sa tête
Rattaché au Directoire de Sofidy et après 6 années passées au sein de Sofidy, Louis-Frédéric Touati est promu Directeur des Club Deals. Il est en charge de la structuration et de l’exécution des transactions en France et en Europe pour le compte d’investisseurs institutionnels. Diplômé des Arts et Métiers et titulaire d’un Master Spécialisé en Finance à HEC Paris, Louis-Frédéric Touati est également membre du Conseil Stratégique d’Opale Capital, plateforme de sélection de fonds en architecture ouverte et d'investissement dédiée aux investisseurs privés, filiale du groupe Tikehau Capital.
Thierry Chesneau nommé président de La Financière Responsable (LFR), filiale du groupe MAPFRE
Cette nomination fait suite au départ à la retraite du président cofondateur de La Financière Responsable, Olivier Johanet, qui reste actionnaire et membre du Conseil de Gouvernance de LFR. Titulaire d’un Executive MBA HEC, Thierry Chesneau bénéficie de plus de 25 ans d’expérience dans le secteur financier, principalement dans le management des fonctions commerciales et de développement. Ancien sportif de haut niveau, il a notamment été l’un des Partners fondateurs d’Olifan Group de 2014 à 2023, Senior Banker, Directeur Qualité et Secrétaire Général de la Conformité pour le groupe Natixis.
La Financière de l’Échiquier promeut Alexandra Préaux, Responsable d’Échiquier Gestion Privée, son offre dédiée à sa clientèle particulière
A la tête d’Échiquier Gestion Privée, et avec plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie de la gestion d’actifs, Alexandra Préaux, accompagnée de Bertrand Costes, adjoint à la Gestion Privée en charge du développement, a pour mission de développer l’offre destinée à la clientèle de LFDE. Diplômée d’un master de gestion internationale du patrimoine, d’un DESS en stratégie financière et épargne collective ainsi que d’une maîtrise en Sciences Économiques, Alexandra Préaux a débuté sa carrière en 1999 à la Banque Populaire AM, puis a été durant 12 ans gérante obligataire chez ADI et Ecofi Investissement, avant de rejoindre LFDE en 2016 en qualité de Gérante Privée.
BlackFin Capital Partners ajoute deux nouveaux Managing Directors à sa plateforme de private equity spécialisée dans les services financiers
- Jouke Garretsen, 37 ans, est promu Managing Director au bureau d'Amsterdam. Il a rejoint BlackFin en 2017 après avoir été consultant chez Bain & Company et analyste ECM chez J.P. Morgan. Basé à Bruxelles puis à Amsterdam, Jouke Garretsen a joué un rôle clé dans plusieurs investissements phares aux Pays-Bas de BlackFin tels que CED et Blauwtrust Groep.
- Sonja Lilienthal, 51 ans, nommée Managing Director au bureau de Francfort a passé 15 ans chez Rothschild & Co à Francfort, en tant que directeur financier, directeur des opérations et membre du conseil d'administration pour les activités de conseil de la société dans la région germanophone. Plus récemment, Sonja Lilienthal a occupé le poste de directeur des investissements chez MGI.
L'équipe de direction de l'activité de dette privée de Sienna IM évolue
- Thibault de Saint Priest, co-fondateur et Managing Director historique, devient secrétaire général du groupe Sienna IM, poste nouvellement créé. Thibault de Saint Priest, a dirigé l’activité de dette privée de Sienna IM depuis le rachat, en mars 2022, d’Acofi Gestion qu’il avait co-fondé en 1990. Thibault de Saint Priest a développé les activités d’investissement immobilier et d’acquisition de portefeuilles de créances bancaires. Il a commencé sa carrière au sein de la Caisse des dépôts et consignations où il a été successivement gérant d’OPCVM et responsable de l’ingénierie financière. Il est diplômé d’une formation juridique et économique (IEP Paris et Paris I).
- Laurent Dubois, précédemment Chief Investment Officer, est promu Managing Director - Private Credit. Laurent Dubois, a débuté sa carrière dans les produits structurés et a pu lancer, développer et gérer plusieurs activités : financements structurés, repo indexés, dérivés sur fonds, dérivés d’assurance, optimisation réglementaire. En 2010, Laurent Dubois a co-fondé Alfafinance, avant de rejoindre en 2014 la direction d’Acofi Gestion en tant que directeur général délégué. Il est diplômé de l’ENSIMAG (Ingénieur) et titulaire d’un Master en Finance d’HEC.
- Fabrice Rossary rejoint la société comme Deputy Managing Director – Private Credit. Précédemment président du directoire de SCOR Investment Partners, Fabrice apportera sa grande expérience de l’industrie de la gestion d’actifs et de la gestion responsable au comité de direction de Sienna AM France. Fabrice Rossary était auparavant gérant sur stratégies absolut-return depuis 2006 puis devient en 2008 responsable de la gestion crédit investment grade chez Fortis. CFA charterholder. Il est diplômé d’un Magistère banque Finance et d’un DESS de techniques financières et bancaires de l’université de Paris II Panthéon-Assas.
- Marianne des Roseaux poursuit son action comme Deputy Managing Director - Private Credit. Marianne des Roseaux, évolue au sein d’Acofi, puis Sienna IM, depuis 1995, où elle a développé une expertise financière dans les opérations d'investissement immobilier avant de devenir secrétaire générale puis Managing Partner - Private Credit. A ce titre, Marianne des Roseaux coordonne l’ensemble des fonctions support de l’activité de dette privée et porte des missions élargies pour le compte du groupe Sienna IM. Ellr est titulaire d’un DESS Banque et Finances de l’Université Paris I-Sorbonne.
Dexia renouvelle le mandat de CEO de Pierre Crevits et fait évoluer sa Gouvernance
- Pierre Crevits, CEO du groupe Dexia depuis mai 2020, a été confirmé dans ses fonctions d’administrateur délégué de Dexia Holding et Directeur général de Dexia pour une durée supplémentaire de quatre ans, prenant fin au terme de son mandat d’administrateur, à l’issue de l’assemblée générale ordinaire de mai 2028.
- Filiz Korkmazer est nommée Administratrice de Dexia et de Dexia Holding, pour une durée de quatre ans. De nationalité belge, Filiz Korkmazer est actuellement directrice de cabinet adjointe du ministre des Finances et commissaire du gouvernement auprès du Fonds de protection et membre du comité stratégique de l'Agence de la dette, représentant le ministre des Finances.
Dexia réduit par ailleurs de 13 à 10 le nombre de membres du Conseil d'Administration pour Dexia Holding et de
15 à 10 pour Dexia : quittent le conseil d’administration Aline Bec, Bart Bronselaer, Thierry Franck, Véronique Tai, Michel Tison et Koen van Loo. Ainsi, le conseil d’administration de Dexia et Dexia Holding se compose de
10 administrateurs à partir du 22 mai 2024 :
- Gilles Denoyel, président
- Pierre Crevits
- Véronique Hugues
- Giovanni Albanese Guidi
- Anne Blondy-Touret
- Victor Richon
- Alexandre De Geest
- Filiz Korkmazer
- Tamar Joulia-Paris
- Alexandra Serizay
La composition des comités spécialisés a également été revue :
- Comité d’audit : Alexandra Serizay1 - Tamar Joulia Paris - Alexandre De Geest - Victor Richon
- Comité des risques : Tamar Joulia-Paris1 - Anne Blondy-Touret - Filiz Korkmazer - Alexandra Serizay
- Comité des nominations et rémunérations : Gilles Denoyel1 - Alexandra Serizay - Filiz Korkmazer - Victor Richon
Le comité de direction se compose de : Pierre Crevits, CEO, Véronique Hugues, directrice financière, Giovanni Albanese Guidi, directeur des Risques, Benoît Debroise, directeur de la filière Financement et marchés, Pascal Gilliard, directeur de la filière Actifs et Jean Le Naour, directeur des Opérations.
Sont également directeurs généraux délégués de Dexia : Véronique Hugues, Giovanni Albanese Guidi, Benoît Debroise, Pascal Gilliard et Jean Le Naour.