Depuis 2021, ESS France a initié la Semaine des Achats Socialement et Écologiquement Responsables (ASER), animée par les Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) et parrainée par le Médiateur des entreprises.
Cet événement mobilise l’ensemble des acteurs de l’ESS, incluant associations, mutuelles, fonds, fondations, coopératives et sociétés commerciales, dans une démarche de promotion des achats responsables. Au travers d’événements organisés sur tout le territoire, la semaine des ASER promeut un modèle de relations collaboratives entre donneurs d’ordres et fournisseurs, favorisant ainsi des pratiques commerciales plus éthiques et soucieuses de l’environnement.
Pour les acheteurs professionnels, la semaine des ASER offre une opportunité de se sensibiliser à l’impact de leurs choix d’achat sur la société et l’environnement. Ils bénéficient d’informations et d’outils pour appréhender efficacement les achats socialement et écologiquement responsables. Au cours de ces échanges avec les structures de l’ESS, ils abordent des sujets concrets tels que les clauses sociales et environnementales, l’innovation sociale, les groupements d’entreprises, ou encore la RSE.
Par ailleurs, nous sommes heureux d’annoncer que le cercle de partenaires s’est élargi cette année, renforçant ainsi l’impact et la portée de la Semaine des ASER.
La SASER et le Médiateur des entreprises : un partenariat solide et durable
Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises, rappelle : « Lorsque j’ai rencontré Jérôme Saddier en juin 2021 pour convenir de renforcer les liens entre ESS France et le Médiateur des entreprises, je n’imaginais pas les développements que cela entrainerait ! J’ai d’emblée accepté de parrainer la semaine consacrée aux achats socialement et économiquement responsables ! Cet engagement a permis d’une part, de présenter aux entreprises de l’ESS le parcours national des achats responsables, de la signature de la Charte au Label RFAR, et d’autre part de participer aux évènements organisés par les CRESS en régions, et de mieux faire connaitre notre offre de médiation entre acteurs économiques. Je constate avec plaisir aujourd’hui que cette dynamique se traduit par des rencontres qui permettent de partager nos bonnes pratiques, comme à l’occasion du tour de France des achats responsables que nous avons mis en place en 2023 avec le Conseil National des Achats. »
Le Groupe Vyv s'engage pour des Achats Responsables : témoignage sur le parcours RFAR
Delphine Maisonneuve, Directrice générale du Groupe VYV et de VYV3, a signé le 5 décembre, la Charte relations fournisseurs et achats responsables (RFAR) au ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, en présence du médiateur des entreprises Pierre Pelouzet, et des dirigeants de trois grandes organisations de l’Economie sociale et solidaire (ESS) : le Groupe SOS, La Croix Rouge et APF France Handicap
Une politique d’achat toujours plus responsable
En cohérence avec son plan stratégique VYV2025, le Groupe VYV développe une politique d’achat toujours plus responsable et engageante. Impliqué au niveau national et dans les territoires, avec des milliers de fournisseurs de toutes tailles, le groupe porte une grande responsabilité en termes de bonnes pratiques et d’engagement.
Consortiums de l'ESS, des partenariats gagnants pour les marchés
Nous sommes ravis de présenter la visioconférence d'ouverture de la SASER24, qui aura lieu le lundi 27 mai 2024 à 14h, dont le thème sera "Consortiums de l'ESS, des partenariats gagnants pour les marchés".
Cette session promet des échanges riches et inspirants sur les collaborations entre les entreprises de l’ESS pour conquérir de nouveaux marchés. Les témoignages des intervenants offriront un éclairage précieux sur les différentes étapes de création des consortiums, les défis rencontrés en cours de route, ainsi que les leviers stratégiques qui ont contribué au succès de ces initiatives.