Suite à l’appel à projets lancé en novembre dernier par la Métropole Européenne de Lille, Pépite Lille Hauts-de-France et KissKissBankBank, 7 projets Pépites de la MEL ont débuté ce mardi 21 mai 2024, leur campagne de financement participatif et vont tester ainsi leur concept auprès du grand public et des professionnels. Ces 7 projets portés par 15 étudiants-entrepreneurs, tous soucieux de répondre aux actuels enjeux environnementaux et sociaux, sont innovants et soulignent la vitalité et le dynamisme du territoire métropolitain.
Promouvoir et soutenir les jeunes talents du territoire
L’objectif premier de cette troisième édition est de permettre aux 7 projets sélectionnés de rencontrer le grand public et les professionnels, de lever des fonds et ainsi monter en compétences. Pour ce faire, depuis le mois de mars, Pépite Lille Hauts-de-France, la MEL et KissKissBankBank accompagnent les lauréats dans la préparation de leur campagne de financement participatif. Concrètement, ce soutien s’exprime à travers des ateliers collectifs et un suivi individualisé. L’objectif est d’aider les lauréats à se professionnaliser et développer leur esprit d’entreprendre. Cet accompagnement leur permet d’agrandir leur communauté et de valoriser leur projet dans la perspective de cette première rencontre avec le public. En parallèle, les étudiants-entrepreneurs forment un véritable collectif uni et sont animés par la volonté de réussir ensemble leur campagne qui est lancée collectivement ce 21 mai.
7 projets portés par 15 jeunes entrepreneurs à la rencontre du public
Un jury d’institutionnels et de professionnels de l’entreprenariat s’est réuni en février dernier. Il était composé de la MEL, de Pépite Lille Hauts-de-France, de KissKissBankBank, de BGE Hauts-de-France, de BPI France, de la CCI Hauts-de-France, de la CRESS, de la société Conserverie Ripaille, de la Fondation Université de Lille, de Hauts-de-France Innovation Développement (HDFID), de la Région Hauts-de-France, du Réseau Alliances, du Réseau Initiative Lille Métropole Sud, du Réseau Nord Entreprendre et de SNCF Voyageurs. Ils ont sélectionné les 7 pépites de cette nouvelle édition pour la qualité de leur projet, leur originalité, leur innovation, la faisabilité et la maturité des dossiers, et leur capacité à mobiliser des contributeurs. Les Pépites de la MEL traduisent la volonté de soutenir des jeunes talents ancrés localement.
Les 7 projets retenus
- LA COMPOSTIÈRE par Thibault Lemay Damien Guillotot, Yoann Deblonde et Théo Pruvost
La Compostière permet de transformer les biodéchets en champignons comestibles, grâce à des bio-seaux esthétiques et hermétiques.
Pourquoi participer ? Pour financer le prototypage du produit et les tests. - COCO’S par Ismaël Achour et Andy Rashidy
« Être le précurseur et pionnier en France, puis en Europe de la restauration rapide haut de gamme, à thématique caribéenne », Direction Lillenium à Lille pour découvrir les saveurs créoles chez Coco’s.
Pourquoi participer ? Pour financer la cuisine, la déco et l’approvisionnement de l’épicerie fine. - WECAPS par Louis Lechelle, Clément Flajolet, Adrien Bauw et Arthur André
WeCaps récupère des capsules de bouteille usagées pour les rendre de nouveau utilisables, favorisant ainsi le réemploi.
Pourquoi participer ? Pour financer l'amélioration du prototype technique. - SAVIOR par Gauthier Hue
Savior est une solution de recyclage du bois massif. Alternative aux panneaux de particules, elle offre un matériau résistant, sain et esthétique, qui préserve les forêts.
Pourquoi participer ? Pour financer le processus de transformation et de valorisation du bois. - MY SHIRTFC par Vadim Levan
My Shirt FC vise à offrir une nouvelle vie à des maillots de football vintage et authentiques, soigneusement sélectionnés.
Pourquoi participer ? Pour financer la création du site marchand. - SOLLY par Tim Deguette
Il s’agit de la première carte bancaire qui dématérialise les dons aux SDF, tout en redonnant confiance aux donateurs !
Pourquoi participer ? Pour financer les premiers tests, la communication et permettre de montrer l’intérêt du grand public aux banques institutionnelles. - LA SUITE par Martin Willem et Antoine Guillemant
La Suite accompagne la réutilisation et la revalorisation des bouteilles de vin, en assurant la collecte, puis le réemploi des bouteilles de verre.
Pourquoi participer ? Pour financer le premier test grandeur nature de collecte : tri, lavage et logistique d'expédition.
La MEL soutient les entrepreneurs métropolitains
Depuis fin 2018, la Métropole Européenne de Lille accompagne, en partenariat avec la plateforme de financement participatif KissKissBankBank, une quarantaine d’entrepreneurs du territoire dans la mise en œuvre de leur campagne de financement participatif. Ces différentes campagnes, trois éditions de MEL Makers et deux éditions des Pépites de la MEL, ont rassemblé de façon cumulée, 4 500 contributeurs pour un montant collecté global de près de 300 00€.
Les étudiants innovent, nous les soutenons
« Nous sommes fiers de soutenir et de nous engager aux côtés des 7 projets Pépites de la MEL qui débutent aujourd’hui leur campagne de financement participatif. Ces projets portés par 15 étudiants-entrepreneurs, innovants et soucieux des enjeux environnementaux et sociaux, démontrent la vitalité et la richesse des jeunes entrepreneurs de notre métropole. Cette initiative permet à cette troisième promotion des Pépites de rencontrer le public, de lever des fonds et de se professionnaliser. Ensemble, soutenons ces projets prometteurs et valorisons les talents qui font rayonner notre territoire », conclut Damien Castelain, Président de la MEL.