Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] 73% des Français plébiscitent la prise en charge à domicile pour la fin de vie

Résultats d’un sondage Opinionway inédit

Les Français plébiscitent la prise en charge des soins à leur domicile
- 79% face à la perte d’autonomie liée à l’âge
- 73% pour la fin de vie
- 65% face à une maladie chronique

Présents pour la première fois au salon SantExpo, les deux principaux syndicats représentant les Prestataires de Santé à Domicile (PSAD), la FEDEPSAD et l’UPSADI, donnent la parole aux Français sur la prise en charge de leur santé à domicile.

Via une étude inédite menée par OpinionWay, les PSAD constatent de fortes attentes dans ce domaine, auxquelles ils peuvent répondre.

Les Français, qui ont déjà eu recours aux prestataires de santé à domicile, et qui sont largement satisfaits de cette expérience, mettent en avant :

  • le sentiment de sécurité pendant le traitement (90%),
  • la qualité des échanges avec les professionnels de santé (88%)
  • ou encore la facilité des prises en charge (84%).
  • Les patients ont également apprécié la disponibilité 24h/24 et 7j/7 des professionnels (78%).

Les soins à domicile, l’avenir du système de santé selon les Français

Les Français plaident nettement en faveur d’une prise en charge à domicile, préférée à une hospitalisation, que ce soit :
- pour la perte d’autonomie liée à l’âge (79%),
- la fin de vie (73%),
- le traitement d’une maladie chronique (65%)
- ou à la suite d’une opération (58%).

En particulier, les Français âgés de 50-64 ans seraient les plus à mêmes d’avoir recours aux soins à domicile :
- perte d’autonomie liée à l’âge (92% contre 56% des 18-24 ans),
- maladie chronique (71% contre 53% des 18-24 ans),
- après une opération (68% contre 35% des 18-24 ans).

Les soins à domicile : oui, mais avec quelques prérequis selon les Français

A l’appui de ce sentiment de satisfaction global vis-à-vis des soins à domicile, un Français sur deux conforte la nécessité de développer davantage ce type de prise en charge dans le confort de leur lieu de vie.

« Les Français considèrent donc essentiel de garantir la disponibilité des professionnels, la proximité et le contact humain, la garantie d’une interface avec le prescripteur, mais aussi la sécurité des soins. Or, ce sont précisément les atouts et savoir-faire actuels des PSAD que leur reconnaissent les patients qu’ils accompagnent, comme en témoignent les résultats de notre sondage inédit. A travers notre participation au salon SantExpo nous souhaitons faire reconnaitre à l’écosystème tout en entier, mais aussi aux autorités, ce que notre secteur en tant qu’acteur de santé de proximité apporte au système et aux parcours de soins, et comment il pourrait participer encore davantage à l’évolution du système de santé de demain », explique Louis Champion, président de la Fedepsad.

« Notre métier est clairement une voie d’avenir : notre sondage démontre que la santé à domicile est plébiscitée par les français, qui sont conscients que des conditions sont nécessaires pour permettre son développement. Les personnes interrogées jugent que les PSAD apportent des réponses concrètes à certains prérequis, en étant disponibles 7 jours sur 7 pour les patients et en accompagnant l’utilisation de dispositifs médicaux de plus en plus complexes. Mais il sera aussi nécessaire de rendre le secteur de la santé à domicile plus attractif et de reconnaitre les services que nous rendons aux patients », poursuit Didier Daoulas, président de l’Upsadi.


Fin de vie, 7 Français sur 10 souhaitent bénéficier d’un accompagnement à domicile

A la question « préfèreriez-vous une prise en charge à l'hôpital / en établissement de santé ou à votre domicile pour votre fin de vie ? », une majorité de Français (73%) répond souhaiter privilégier leur lieu de vie dans ce cas précis. Une donnée qui varie légèrement selon l’âge des répondants (65% chez les 25-34 ans et 81% chez les
50-64 ans) mais ne varie pas selon la catégorie socio-professionnelle ou le sexe des répondants.


Qui sont les PSAD ?

Les PSAD sont des acteurs peu connus du grand public, pourtant, c’est plus de 2 500 entreprises et associations qui emploient plus de 33 000 salariés dont 6 500 professionnels de santé, qui participent au parcours de soins de 4 millions de patients par an.

A l'interface, de la médecine de ville, des soignants libéraux, des établissements de santé, du patient et de ses proches aidants, les PSAD participent à la coordination des prises en charge entre les différents acteurs du parcours de soin.

De plus en plus de personnes atteintes par des pathologies lourdes, aigues ou chroniques, et parfois mêmes évolutives, sont accompagnées par les PSAD dans le confort de leur domicile pour une meilleure récupération, et sans surcoût puisque la prise en charge est opérée par l'Assurance maladie.

Ils interviennent dans des conditions de sécurité et de qualité optimales, en lien avec les équipes soignantes. Ils fluidifient l’interface hôpital/ville libérant ainsi du temps médical pour les équipes soignantes hospitalières et libérales. En permettant la réduction des durées moyennes de séjour en établissement, les PSAD contribuent à la qualité de vie des patients et à libérer des ressources hospitalières.

  • Ils accompagnent les patients dont le traitement nécessite l’utilisation d’un dispositif médical complexe.
  • Ils sont des acteurs de l’autonomie et du handicap et participent à la prévention.
  • Présents dans l’ensemble du territoire, ils répondent en quelques heures aux besoins des patients, où qu’ils se trouvent et sont à cet égard un atout à mobiliser pour améliorer l’accès aux soins et les parcours des patients.

Lire la suite...


Articles en relation