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[Etude] Nouvelle étude sur les chefs d’entreprise français et la parentalité

VistaPrint publie les résultats de sa nouvelle étude sur les chefs d’entreprise français, avec un focus sur la parentalité

  • 60% des entrepreneurs français ont créé leur entreprise avant l'âge de 30 ans.

  • Les femmes entrepreneures ont des diplômes universitaires plus avancés que les hommes, en particulier parmi la plus jeune génération.

  • 42% déclarent que l'entrepreneuriat leur permet de mieux concilier leur vie de famille.

  • 61% des femmes cheffes d'entreprise déclarent assumer plus de la moitié des responsabilités familiales à la maison.

VistaPrint, partenaire en impression et design de millions de TPE-PME dans le monde, publie les résultats d’une étude menée avec l’institut Censuwide auprès de 1 010 chefs d’entreprise français.

L’enquête explore en détail le lien entre l’entrepreneuriat et la parentalité chez ces chefs d’entreprise. Elle interroge également les différences entre les femmes et les hommes entrepreneurs montrant un écart entre les deux qui tend à se réduire :  les différences constatées (au bénéfice des hommes) restent les plus évidentes, notamment sur la question du financement et de l’impact de la parentalité sur la vie professionnelle.

Création d’entreprise : portrait de l’entrepreneur français en 2024

60% des chefs d’entreprise interrogés déclarent avoir créé leur entreprise jeune, c’est-à-dire avant leurs 30 ans, et 35% se sont lancés avec moins de 5 ans d’expérience professionnelle.

De manière générale, les femmes entrepreneurs sont plus diplômées que les hommes : près de 20% d’entre elles ont un Bac +5 ou plus (contre 14% des hommes), et ce sont les jeunes femmes qui tirent cette tendance : 51% des femmes âgées entre 18 et 34 ans ont un bac +5 et plus (contre 32,5% des hommes).
On note également que près d’un tiers des chefs d’entreprise ont créé leur entreprise après une période de chômage.

Top 3 des événements de vie qui les ont conduits à créer leur entreprise :

1/ 31% après une période de chômage
2/ 27% après un changement important dans leur situation personnelle (p. ex., début d’une relation de couple, un mariage etc.)
3/ 20% à l’arrivée d’un enfant

Les entrepreneurs français ont notamment été inspiré(e)s par leur cercle très proche, puisque 24% déclarent que leur conjoint est également chef d’entreprise (26% pour les hommes et 22% pour les femmes).

D’autre part, plus d’un tiers des plus jeunes (18 -24 ans) sont, quant à eux, inspirés par leurs amis entrepreneurs. Une tendance observée notamment chez les jeunes femmes (39%).

Au moment de la création…

Un tiers des personnes interrogées déclarent avoir créé leur entreprise avec un membre de leur famille (parent, frère ou sœur, etc.) et 25% avec leur conjoint(e).

Les femmes ont plus tendance à créer leur entreprise avec une personne issue de leur cercle personnel :

  1. Avec un parent (32%)
  2. Conjoint (26%)
  3. Un ou une amie (24%)

Tandis que chez les hommes favorisent avec leur cercle professionnel :

  1. Avec un parent (31%)
  2. Avec une personne issue de leur cercle professionnel (28%)
  3. Conjoint(e) (25%)

Vers quels secteurs se tournent-elles/ils ?

Quelques différences persistent entre les hommes et les femmes dans leur choix en termes de secteur d’activité. 

Les secteurs de prédilection des hommes entrepreneurs :

  • Informatique (14%)
  • Santé (12%)
  • Environnement (12%)
  • Marketing (12%)
  • Finances (12%)

Les secteurs de prédilection des femmes entrepreneures :

  • Marketing (13%)
  • Santé (12%)
  • Beauté et cosmétiques (12%)
  • Finances (12%)
  • Services à la personne (12%)

La question de la rémunération et du financement : des différences persistent !

70% des hommes déclarent une rémunération comprise entre 25 et 75k €/an contre 64% des femmes. Sur la tranche la plus basse (moins de 25k €/an), les résultats montrent une légère différence puisque 7% des femmes déclarent ce montant contre 4% des hommes.

Côté financement : les hommes sont mieux lotis…

Les femmes cheffes d’entreprise déclarent avoir démarré avec moins d’argent que les hommes : en effet,
27% d’entre elles indiquent une fourchette comprise entre 50k € – 100k € (contre 23% des hommes), alors que 31% des hommes indiquent un montant entre 100k € et 300k € (contre 25% des femmes).

Il est évident qu'en matière de financement, il existe toujours une différence significative entre les hommes et les femmes entrepreneurs, avec un écart moyen de 125 000€ au démarrage.

De même sur la provenance des fonds

Chez les hommes, ils proviennent d’abord des banques (31%) puis de la famille/amis (32%) ; pour les femmes, les proportions varient : la famille et les amis (30%) viennent en premier, tandis que les banques ne représentent que 26% du total.

Enfin, concernant le développement de leur entreprise :

  • Les résultats montrent que 31% des hommes déclarent un chiffre d’affaires compris entre 300 et 500k (contre 26% des femmes).
  • Plus de 20% des femmes déclarent travailler seules (contre 15% des hommes).
  • 1 tiers des femmes ont des entreprises de moins de 30 salariés (contre 29% des hommes). À l’inverse,
    38% des hommes déclarent avoir un effectif compris entre 30 et 100 personnes (33% pour les femmes cheffes d’entreprise).

Être entrepreneurs et parents à la fois

62% des chefs d’entreprise interrogé(e)s indiquent avoir entre 1 et 2 enfants. 12% des hommes disent qu’ils n’en ont pas « mais compte en avoir un jour » contre 8% des femmes !

Les chefs d’entreprise affirment que le fait d’être parent a un impact positif sur leur entreprise :

  • Un tiers d’entre eux disent que cela les motive beaucoup dans leur travail au quotidien.
  • 42% indiquent que l’entrepreneuriat leur permet de mieux concilier leur vie de famille que s’ils travaillaient pour une entreprise en tant que salarié.

En revanche, si l’on creuse un peu plus les résultats en fonction du genre, on se rend compte que 25% des femmes déclarent que : « le fait d’être parent a un impact négatif sur leur entreprise » (contre 22% des hommes).

Parmi les chefs d’entreprise qui sont à la fois parents et en couple : la majorité (82%), quel que soit leur sexe, se sent soutenue par leur partenaire de vie. 84% se disent particulièrement soutenus par leur partenaire en termes de disponibilité et de logistique pour s'occuper des tâches domestiques (pas de différence entre les hommes et les femmes).

Il en va de même pour la « gestion des enfants » en cas d’absence : 83% disent se sentir soutenus.

Enfin, les femmes ont plus tendance à travailler chez elles (30% contre 24% des hommes), mais globalement (41%), les chefs d’entreprise interrogé(e)s adoptent une approche hybride (domicile/bureau).

« Nous constatons que ces dirigeants ont su trouver un fonctionnement hybride leur permettant de mieux gérer leur temps personnel et familial. Chez VistaPrint, nous observons également que l’approche « remote first », mise en place après la crise sanitaire, est toujours en application et a eu un impact très positif sur l’équilibre vie professionnelle/vie de famille au sein des équipes. En fait, sur la base du dernier sondage réalisé en interne,
87 % des membres de l’équipe s’accordent à dire que le travail à distance a amélioré l’harmonie entre leur vie professionnelle et leur vie privée »
explique Sabine Léveiller, vice-présidente du marketing Europe chez VistaPrint.

Une répartition des tâches quotidiennes pas encore tout à fait égale…

61% des femmes cheffes d’entreprise déclarent assumer plus de la moitié des responsabilités familiales de la maison (garde des enfants, tâches ménagères, courses, activités extrascolaires, etc.) contre 54% des hommes.

Lorsque l'on regarde les entrepreneurs qui déclarent assumer de 81% à 100% des tâches ménagères, nous observons une différence majeure, avec 5 points d’écart entre les femmes et les hommes (11% de femmes contre 6% d'hommes).

« Les dirigeants de TPE-PME s’impliquent énormément dans leur entreprise, d'autant plus qu'ils doivent porter plusieurs casquettes à la fois dans un environnement en constante évolution. Et bien que l'harmonie entre leur vie professionnelle et leur vie privée se soit améliorée, il est important qu'ils trouvent la meilleure approche et obtiennent l'aide des bons réseaux de soutien pour minimiser leur stress », explique Sabine Léveiller.

Pourquoi nos chefs d’entreprise ont-ils/elles choisi de se lancer ?

Pas pour une question de rémunération… puisque celle-ci arrive en 6ème position et 5ème position des raisons citées (21% chez les femmes et 24% chez les hommes).

Les 3 raisons principales

  • Travailler seul/être mon propre patron (29%), ex aequo avec avoir plus de flexibilité dans la gestion de mon temps
  • Faire quelque chose que j’aime/ma passion (28%)
  • Trouver du sens dans mon travail (24%)

Comment se décrivent-ils en tant que manager ?
- Un tiers des hommes se disent « perfectionnistes »
- Un tiers des femmes se disent d’abord « passionnées par leur travail ».

Enfin, 77% se déclarent heureux d’être devenu entrepreneur, et près de 40% des chefs d’entreprise interrogés ne s'inquiètent pas pour l'avenir.

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