Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Bilan CarbonConnect 2024 : 500 participants pour accélérer la transition écologique  

La troisième édition de CarbonConnect, organisée par Agoterra le 16 mai à AgroParisTech, sous le haut patronage des Ministères de l’Agriculture et de l’Écologie, a rassemblé près de 500 participants, soit deux fois plus que l'édition précédente à Lyon.

En partenariat avec Quantis, Ceetrus, Groupe Bertrand et Banque Populaire Val de France, cet événement a mis en lumière des solutions pour accélérer la transition de notre modèle agricole.

Le thème central de cette année, « La transition agro-écologique sera collective ou ne sera pas ! », a résonné à travers une plénière inspirante animée par Mathieu Toulemonde, CEO et fondateur d’Agoterra et un discours mobilisateur de Julien Denormandie. La journée a été marquée par des échanges constructifs et un partage d’expériences riches entre agriculteurs, entreprises, acteurs publics et coopératives.

Parmi les moments forts, 26 intervenants ont partagé en transparence leurs initiatives en faveur de la décarbonation des filières, de la régénération des sols et de la biodiversité, au travers de 9 ateliers thématiques. L’événement a également vu la participation de près de cinquante agriculteurs, renforçant le lien crucial entre le monde agricole et celui de l’entreprise.

« On ne peut pas tout attendre des agriculteurs et agricultrices, il faut partager les risques et les coûts de la transition vers un modèle d’agriculture bas-carbone. Et c’est là toute la raison d’être de CarbonConnect : apporter des réponses concrètes et explorer collectivement des solutions innovantes et durables comme la contribution carbone agricole, l’insetting, les primes filières ou encore les fonds biodiversité. », souligne Mathieu Toulemonde, CEO et fondateur d’Agoterra.

« CarbonConnect est devenu un événement incontournable, qui rassemble l'ensemble des acteurs unis par une même vision - celle de la protection de nos sols - et par une même méthode - celle de la collégialité au sein d'une même chaîne de valeur.  Seule une approche collective permettra de faire face aux défis environnementaux. Une approche où chacun assume ses responsabilités, sans se défausser sur son voisin. Une approche pragmatique, tournée vers les solutions », résume Julien Denormandie, ex-Ministre de l’Agriculture.

Ils étaient à CarbonConnect

Lire la suite...


Articles en relation