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[Etude] Brand Finance - L'ensemble des marques françaises du classement des 150 marques les plus valorisées croît de 7% en 2024

La moyenne des Indices de Force de Marque progresse moins vite que nos pairs européens et que les plus grandes marques mondiales

  • Louis Vuitton est la marque française la plus valorisée pour la 3e année consécutive avec une croissance de 19%, suivie par Chanel (+30%)
  • Chanel devient la marque française la plus forte : 88,8/100 suivie de Dior et Decathlon
  • Avec une progression de 45%, la marque Edenred dépasse la barre du milliard de valorisation en 2024, atteignant 1,2 Mrd€
  • Louis Vuitton a la valeur de perception de durabilité la plus élevée des marques françaises à 3,6 Mrds€, suivie de Chanel et Hermès

Le total des 150 plus grandes marques françaises du classement Brand Finance France 150 2024 a atteint
507 Mrds€ soit un gain de 33 Mrds€ par rapport à 2023. Après une augmentation de 17% entre 2022 et 2023, le total de la valorisation des marques françaises a augmenté de 7% entre 2023 et 2024.

En termes de dollars, la croissance moyenne des marques françaises en valeur, +6%, est supérieure à nos pairs européens : +5% pour l’Allemagne et -1% pour le Royaume-Uni. Néanmoins, point essentiel, la moyenne des Indices de Force de Marque des 150 marques françaises régresse de 0,6 point alors qu’elle progresse de 0,1 point en Allemagne et baisse de 0,4 point au Royaume-Uni. Tandis que sur les 4 dernières années, la valeur moyenne des 100 marques françaises les plus valorisées a progressé 2 fois moins vite que les 100 marques globales les plus valorisées (classement Brand Finance Global 500) et la moyenne des Indices de Force de Marque a augmenté
12 fois moins vite (+0,04 point vs +0,47 point en moyenne sur 4 ans).

Bertrand Chovet, Directeur Général de Brand Finance France, a commenté : « Alors que l’ensemble des 150 marques les plus valorisées ont augmenté leur valeur de marque, la baisse de la Force de Marque des marques françaises est préoccupante. Cela démontre une érosion progressive de la compétitivité des marques françaises. Si cela reste dépendant de chaque catégorie d’activités, cela démontre un ralentissement des investissements sur les marques, une dégradation de l’image des marques et donc de la performance des grandes marques françaises par rapport à la concurrence mondiale. »

Louis Vuitton est la marque française la plus valorisée pour la troisième année consécutive (+19% vs +25% en 2023) en 2024 avec une valeur de marque de 30,1 Mrds€ et une Force de Marque de 86,9. La marque continue à développer son empreinte culturelle à travers des événements singuliers comme le défilé Printemps-Été 2024 Homme ou Pharrell Williams a utilisé le Pont-Neuf comme podium, dépassant le 1,1 milliard de vues sur les réseaux sociaux, un score exceptionnel et jamais atteint.  Ainsi, la Force de Marque de Louis Vuitton augmente de 0,6 point, (après une baisse de 1,5 point en 2023), la marque progressant en familiarité en dépit d’une présence et d’une considération en retrait.

Chanel a progressé d’une place en 2024 pour devenir la deuxième marque française la plus valorisée à 24,3 Mrds€ (+30%) avec une Force de Marque de 88,8 en très forte progression de 5,5 points. Avec une politique de marque mère sur l’ensemble de ses métiers, la marque multiplie les synergies et a bénéficié de la solide croissance de la beauté et du parfum.

Edenred, avec une progression de 45%, dépasse la barre du milliard de valorisation en 2024, atteignant 1,2 Mrd€, reflétant l’exécution du plan stratégique Beyond (2022-2025) pour être la plateforme quotidienne des acteurs du monde du travail en favorisant l’intégration, la fluidité et l’intelligence des données. Elle se classe désormais 82e marque française.

Brand Finance utilise également le terrain d’étude Global Brand Equity Monitor (GBEM) pour calculer l’Indice de Perceptions de Durabilité́ (IPD). L'étude participe à déterminer le rôle du développement durable dans le choix des consommateurs, les marques que les consommateurs considèrent comme les plus engagées sur la durabilité́, la proportion de la valeur de la marque attribuable aux perceptions de développement durable (VPD) et enfin la valeur à risque ou à gagner, sur la base de l’écart entre les perceptions de durabilité́ et les performances réelles.

Louis Vuitton est la marque française avec la VPD la plus élevée (3,6 Mrds€), suivie par Chanel, Hermès, Dior et Cartier. Avec un plan net zéro pour 2040, fondé sur l'engagement de ses partenaires, l'innovation et les solutions à faible émission de carbone, Chanel présente en 2024 l'écart positif le plus élevé, soit 696 M€. La marque investit dans le perfectionnement des compétences internes via sa Sustainability Academy afin d'intégrer cet état d'esprit dans ses opérations commerciales. L’écart de valeur de Chanel suggère qu’elle pourrait potentiellement générer jusqu’à 696 M€ de valeur supplémentaire grâce à une meilleure communication sur son impact et ses réalisations en matière de développement durable.

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