A l’occasion de la Journée mondiale de la biodiversité, alors que 6 limites planétaires ont été dépassées et que les chiffres s’affolent, Ecofi agit et renforce ses engagements en matière de biodiversité :
- Ecofi signe le Finance for Biodiversity Pledge. Une initiative qui nous engage, en tant qu’investisseur, à œuvrer pour protéger et restaurer la biodiversité.
- Ecofi a mené une campagne de dialogues individuels auprès de 22 entreprises sur la thématique spécifique de la biodiversité. Une initiative visant à mieux comprendre les difficultés et les enjeux auxquels les entreprises sont confrontées, pour mieux les accompagner et les guider vers plus de transparence.
I - Signature du Finance for Biodiversity Pledge
Avec les autres investisseurs signataires, Ecofi est partie prenante pour protéger, restaurer, et gérer durablement les ressources naturelles autour de 5 engagements.
- Collaborer et partager nos connaissances en matière de biodiversité à travers des initiatives collectives.
- Engager les entreprises dans lesquelles nous investissons sur la thématique biodiversité.
- Évaluer notre impact.
- Développer des objectifs liés à la biodiversité.
- Reporter sur notre contribution positive ou négative sur la biodiversité.
II - Campagne de dialogue sur la biodiversité
22 entreprises interrogées, 18 réponses de qualité hétérogène, notées de 10 à 92% selon notre méthodologie propriétaire de mesure.
Des entreprises sensibilisées mais encore peu engagées
- La plupart intègrent la nature dans leurs stratégies à travers des politiques spécifiques (déforestation, plastique...), mais rares sont celles qui ont développé une approche holistique et systématique.
- Peu d’entreprises ont défini des objectifs spécifiquement liés à la protection et à la restauration de la biodiversité, et peu d’analyses d’impact ont été réalisées au niveau local.
- Bien souvent, les stratégies en lien avec la nature se concentrent sur la réduction des impacts, en omettant les plans de restauration et les actions de correction.
Un cadre à clarifier et le défi des données
- Un enjeu fort de définition : qu’est-ce qu’un impact positif sur la biodiversité ? Quel périmètre d’analyse privilégier (pressions, chaîne de valeur, localisation, espèces, écosystèmes etc.) ?
- La question de la traçabilité des chaînes de valeur est centrale.
- Absence de cadre de référence mondial et d’indicateurs « simples ».
- Plusieurs sociétés soulignent la difficulté de fournir des informations transparentes en raison des défis liés à la mesure des données ainsi qu’aux spécificités sectorielles et géographiques de leurs impacts.
III - Les priorité d’Ecofi suite à cette campagne
- Encourager les entreprises à la transparence et les pousser à adopter le cadre de la Taskforce on Naturerelated Financial Disclosures (TNFD).
- Les pousser à cartographier leurs impacts et leurs dépendances au niveau local et mettre en place les plans d’actions de protection et restauration appropriés.
- Poursuivre nos recherches et nos dialogues pour sensibiliser et influencer.