Mutuelle spécialiste de la Fonction publique, la Mgéfi a signé une convention de partenariat avec l’ANETT, l'Association nationale des élus des territoires touristiques le 1er avril dernier. Ce partenariat vise à confirmer le positionnement de la Mgéfi dans le contexte de la réforme de la Protection sociale complémentaire (PSC), comme un acteur de référence des agents de la Fonction publique et des agents territoriaux en particulier.
Un partenariat au service des collectivités territoriales : accompagner les membres de l’ANETT dans leur compréhension de la réforme de la PSC et de ses enjeux
L'ANETT regroupe neuf-cents adhérents sur l'ensemble du territoire parmi lesquels des maires de communes touristiques et de stations classées, des présidents d'EPCI ou d'offices de tourisme, des présidents de conseils départementaux ou régionaux, des présidents de comité départementaux ou régionaux de tourisme ainsi que des députés et sénateurs. L'association a pour objet essentiel d'assurer une liaison permanente avec les pouvoirs publics et d'aider au développement du potentiel touristique des communes.
La Mgéfi est une mutuelle spécialiste de la protection santé et prévoyance des agents publics. Depuis 2009, elle est la seule mutuelle référencée par les ministères économiques et financiers. Sa mission est de protéger la santé des agents publics et celle de leurs proches tout au long de leur vie, mais aussi de leur proposer une couverture en prévoyance adaptée à leur statut et des services correspondants à leurs besoins. La Mgéfi couvre les agents de la Fonction publique d'État et se développe sur le versant de la Fonction publique territoriale, avec notamment la commercialisation de son offre labellisée VicTerria Santé 100% digitale, il y a près d’un an.
Riche de son expérience auprès des agents de l’État, la Mgéfi a acquis une solide expertise pour répondre aux besoins des fonctionnaires en santé et prévoyance. La Mgéfi se donne pour objectif de venir à la rencontre des collectivités adhérentes de l'ANETT pour les accompagner face aux évolutions législatives en matière de protection en santé et en prévoyance de leurs agents. « Le défaut d’information quant à la réforme de la PSC est criant dans certaines collectivités locales. Notre rôle en tant que mutuelle, acteur responsable de complémentaire santé et prévoyance est bien d’accompagner l’employeur public territorial dans sa bonne compréhension des enjeux et lui permettre d’avoir un regard éclairé sur les possibilités qui s’offrent à lui dans le cadre de la réforme de la PSC. La Mgéfi, pilier de la Fonction publique du groupe Matmut entend bien jouer ce rôle de conseil et d’opérateur auprès des collectivités qui en auraient besoin », déclare Bruno Caron, Président de la mutuelle.
« Lors de notre congrès qui réunira près de 300 participants au Grand-Bornand les 19, 20 et 21 juin, nous accueillerons Didier Debord, secrétaire général de la Mgéfi, lors de notre déjeuner des partenaires le 20 juin. Nous ferons ainsi le point sur la réforme de la PSC en identifiant les enjeux pour l’employeur public territorial. Nous souhaitons donner la possibilité à nos adhérents d’échanger avec un acteur de référence dans le secteur de la protection complémentaire, riche de ses valeurs mutualistes, c’est important. Ce partenariat est bien de donner les moyens à nos adhérents de se projeter dans la réforme de la PSC qui est un grand chamboulement. L’expertise technique de la Mgéfi en la matière, sa connaissance fine des besoins des fonctionnaires après 14 années de référencement auprès des agents des ministères économiques et financiers en font un partenaire de choix, fiable et qui saura apporter à nos adhérents toute sa connaissance du sujet », conclut Philippe Sueur, maire d'Enghien-les-Bains, Premier vice-président du Département du Val-d’Oise et président de l’ANETT.