Inserm Transfert, la filiale privée de l’Inserm, et le Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur ont décidé de poursuivre leur collaboration en renouvelant leur partenariat pour une durée de 3 ans.
En effet, la première période de collaboration a permis de renforcer les liens et d’améliorer les synergies, de mieux coordonner l’accompagnement et d’optimiser les financements plus conséquents dans la maturation de projets afin d’apporter un soutien optimum aux équipes de recherche et aux projets à fort potentiel de valorisation de la Région Sud Provence‐Alpes‐Côte d'Azur. Ainsi près d’une dizaine de projets ont été accompagnés.
Dans la continuité du partenariat, des actions dédiées à la valorisation des projets scientifiques innovants pour optimiser le transfert des innovations vers des industriels ou via la création d’entreprises et des actions de formation et de sensibilisation au transfert de technologie et à la création d’entreprises seront mises en place.
Celui-ci renforcera également l’ambition commune des deux structures d’inciter les chercheurs à déposer des projets et à obtenir des financements européens avec des actions d’accompagnement et de co-organisation d’ateliers pratiques.
Pour Johanna Kabadanian, Directrice du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur : « Le Canceropôle agit au cœur d’un écosystème d’excellence, pour concrétiser la politique nationale de lutte contre les cancers dans une stratégie régionale au bénéfice des patients. Inserm Transfert est un des acteurs incontournables de cet écosystème et je me réjouis que nos deux structures continuent à collaborer au profit de la maturation et du transfert des résultats de la recherche. Ce partenariat renforcé nous permettra de mieux coordonner notre accompagnement et nos financements afin d’apporter un soutien optimum aux équipes de recherche et aux projets à potentiel de valorisation de la région Sud‐Provence‐Alpes‐Côte d'Azur »
« Nous sommes très heureux de renouveler cet accord de partenariat qui perpétue une collaboration de longue date entre les équipes d’Inserm transfert et celles du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cet accord s’inscrit pleinement dans notre stratégie d’ancrage territorial et notre souhait de renforcer les synergies et complémentarités avec les acteurs du site pour être plus performant dans la valorisation des projets en oncologie sur le territoire PACA et faire émerger un plus grand nombre de projets innovants de qualité pour un meilleur transfert auprès d’entreprises ou via la création de startups », conclut Pascale Augé, Présidente du Directoire d’Inserm Transfert.