Pour atteindre cet objectif* , la direction Entrepreneuriat et Innovation de CentraleSupélec travaille sur trois axes prioritaires :
- former et exposer deux fois plus d’étudiants à l’entrepreneuriat ;
- accélérer la création des startups deeptech ;
- révéler et capitaliser sur la force de frappe de l’école en matière de recherche et innovation deeptech.
Grande école comptant 833 startups créées (source : dealroom sur la période 1984 - 2024) dont 8 licornes,
21 scale-up lauréates French Tech 2030 et 12 startups dans le classement FrenchTech Next120, CentraleSupélec capitalise sur son ADN entrepreneurial pour servir les trois grandes ambitions de son plan stratégique : former plus d’ingénieurs, multiplier les innovations deeptech à impact et les diffuser largement dans la société pour relever les grands enjeux en termes de climat, de santé et de souveraineté, et favoriser la diversité.
« Depuis plusieurs années maintenant, l'entrepreneuriat contribue au développement et au rayonnement de CentraleSupélec. Nous souhaitons en faire un critère de préférence des étudiants pour notre école. Notre vivier de startups deeptech ayant un impact fort sur le climat, la santé et les industries d'avenir, illustre et capitalise sur l’excellence de nos formations et de notre recherche. Au fil du temps, l'entrepreneuriat s’est ancré comme une activité centrale de l’établissement, vecteur de création de valeur et d'emploi », commente Stéphanie Hajjar, directrice Entrepreneuriat et Innovation de CentraleSupélec.
Trois axes forts pour porter l’entrepreneuriat deeptech
Pour contribuer à la mise en œuvre des ambitions stratégiques à horizon 2032, la direction de l’entrepreneuriat s’est fixée plusieurs objectifs concrets et mesurables :
- doubler le nombre de startups made in CentraleSupélec et tripler le nombre de startups deeptech dans les
4 prochaines années ;
- constituer un réseau de partenaires regroupant des fonds d'investissement, des grands groupes et des acteurs institutionnels Deeptech à même de soutenir des projets et des investissements dans la durée ;
- créer encore plus de passerelles entre recherche de pointe et entrepreneuriat en accompagnant les étapes de valorisation et de transfert.
À cette fin, elle s’est dotée d’une feuille de route bâtie autour de trois axes prioritaires :
- former et exposer deux fois plus d’étudiants à l’entrepreneuriat ;
- multiplier par deux les créations d’entreprise et les faire grandir plus vite ;
- valoriser les savoirs et savoir-faire en termes d’innovation deeptech en augmentant les ponts entre recherche et entreprises.
Former et exposer davantage d’étudiants à l’entrepreneuriat
Chaque année, CentraleSupélec forme plus de 1 000 élèves à l’entrepreneuriat et ce, dès la première année du cursus ingénieur. Parce que l’entrepreneuriat apporte des compétences-clés pour imaginer des solutions aux défis scientifiques et sociétaux du XXIe siècle, l’école prévoit de doubler le nombre d'élèves en parcours et filière Entrepreneuriat en 3 ans et de multiplier les occasions de rencontre avec des entrepreneurs et alumni, par exemple en les immergeant dans des learning expéditions à Station F.
Tripler la création de startups deeptech, accélérer le go-to-market et l’accès au financement
Pour tripler le nombre de startups deeptech créées, CentraleSupélec va davantage cibler les filières en cours de structuration comme les climate tech qui captent pour le moment seulement 5% des fonds levés alors que les enjeux sont colossaux. L’école mise aussi sur la mixité et la pluridisciplinarité. Pour attirer de nouveaux profils, elle met en avant des success stories et valorise des rôles modèles, notamment sur l’entrepreneuriat féminin. Elle organise également des “Mix&Match” avec ses partenaires de l’ESSEC et AgroParisTech pour que plus de doctorants ou d’entrepreneuses osent lancer des projets de startup. Outre un sourcing plus volontaire, un prix dédié à l’entrepreneuriat féminin est désormais attribué
Pour accélérer leur go-to-market, l’école renforce ses dispositifs d’accompagnement. Elle construit un réseau de partenaires et d’experts dédiés aux phases de développement dites “Growth” en s’entourant d’experts issus de la recherche et de l’industrie (énergie, environnement, santé, aérospatial, etc.). et d'alumni de CentraleSupélec qui mentorent et connectent les entrepreneurs aux entreprises.
En complément, elle facilite l’accès au financement avec des fonds partenaires deeptech comme Supernova Invest, Kurma et Asterion Ventures.
En parallèle, elle finance directement les startups de son écosystème ayant un fort potentiel de développement avec son fonds CS Venture créé en mai 2023 et regroupant l’école, l’Association des alumni et de nombreux alumni pour le financement des startups Deeptech en pre-seed, seed et serie-A.
Révéler et capitaliser sur la force de frappe de l’école en matière de recherche et d’innovation deeptech
L’une des caractéristiques de CentraleSupélec est la force d’innovation deeptech de sa recherche. La feuille de route prévoit de créer plus de passerelles entre la recherche et l’entrepreneuriat et d’imaginer de nouveaux modèles pour capter de la valeur. Par exemple, pour détecter davantage de chercheurs-entrepreneurs, de projets à fort potentiel au sein de ses laboratoires, ou multiplier les collaborations scientifiques avec ses startups, l’école est en train d’élaborer un guide et travaille sur un processus numérique à base d’IA dédié à la détection des projets et collaborations à fort potentiel.
* À noter qu’un appel à candidatures dédié aux startups et entrepreneurs deeptech aura lieu du 23 mai au 16 juin afin de rejoindre l’accélérateur 21st by CentraleSupélec.