Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Stop Exclusion Energétique - Une nouvelle formation pour un nouveau métier : l’accompagnateur Ensemblier Solidaire

Un nouveau métier pour mieux répondre aux enjeux de la lutte contre la précarité énergétique

  • 12 millions de français en précarité énergétique dont 2 en situation critique
  • 7 millions de passoires ou bouilloires thermiques dont 5 sont des résidences principales
  • 5,6 millions de foyers reçoivent un chèque énergie

Un besoin immense et urgent

D’ici 2030, ce sont 11 500 accompagnateurs Ensembliers Solidaires qui devront être formés pour changer la vie de 2 millions de français en exclusion énergétique, leur redonner un logement sain et protecteur, santé et bien-être, économies d’énergie et plus encore. Aujourd’hui, 500 000 logements dégradés, parfois insalubres, indignes, doivent être rénovés et devenir performants. La complexité du dispositif, le manque d’accès aux informations, l’exclusion sociale amènent trop de familles à renoncer aux travaux, voire à ne même pas les envisager. Les enjeux sont autant sociaux qu’énergétiques, économiques, sanitaires et écologiques.

Une formation qui place l’humain au cœur du processus de rénovation globale et performante

Le rôle de l’accompagnateur Ensemblier Solidaire est de (re)créer la confiance et accompagner les personnes dans leur projet de rénovation énergétique, globale et performante, de bout en bout, en lien avec l’ensemble des parties-prenantes.
Car la rénovation performante de l’habitat de personnes les plus modestes nécessite la mobilisation de compétences spécifiques, sociales, techniques, et une connaissance approfondie des dispositifs d’aides financières disponibles pour les accompagner.

Une formation multi-compétences pour un accompagnement renforcé des foyers

Se former pour mieux comprendre comment interagir entre le social, le technique et le financier. Se doter de compétences transversales pour être plus efficace et plus humain dans la conduite des projets de rénovation d’ampleur des foyers en situation de grande précarité énergétique. Avoir une vue d’ensemble de tout l’écosystème : territoire, associations, structures d’accompagnement… pour savoir comment intervenir auprès de ces personnes.

La formation de 105h (15 jours), articulée autour de 12 modules permettra aux futurs accompagnateurs Ensembliers Solidaires de :

  • Qualifier des bénéficiaires et adapter une réponse d’accompagnement spécifique pour le public en situation de précarité énergétique et d’insalubrité.
  • Déployer une organisation sociale, technique, administrative et financière pour lever la situation de précarité énergétique et d’insalubrité.
  • Mobiliser des financements adaptés à chaque situation particulière pour lever la situation de précarité énergétique et d’insalubrité.
  • Préparer et suivre les travaux de levée de l’insalubrité et de rénovation performante des logements.
  • Guider les bénéficiaires dans l’usage du logement rénové.

8 sessions sont programmées en 2024 notamment à Rennes, Besançon, Valence, Paris, Bordeaux, Lille…

Le fruit d’un travail collectif
La formation au nouveau métier d’accompagnateur Ensemblier Solidaire est le résultat d’une expérimentation menée avec les opérateurs membres fondateurs, les Compagnons Bâtisseurs, Dorémi et Réseau Eco-Habitat, qui a été financée par AG2R la Mondiale, l’ANAH, la Fondation Schneider, la Fondation de France, GRDF, Leroy Merlin, Mirova et Valorem.

Ayant pour objectif commun, d’œuvrer ensemble pour lutter contre la précarité énergétique à l’échelle de la problématique française, de nouveaux membres du collectif Stop Exclusion Energétique, l’Afpa, les Compagnons du devoir, Hellio et Soliha, ont rejoint le comité pédagogique, permettant à la formation d’entrer dans une nouvelle dimension pour son déploiement.

Le programme pédagogique, transversal et centré sur l’humain, a été établi par des professionnels experts et correspond à chaque étape de ce qui va être réalisé sur le terrain.

Lire la suite...


Articles en relation