Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] Espace de travail numérique à horizon 2024 : les cinq tendances majeures selon Konica Minolta

L’espace de travail numérique a continué à évoluer et s’étendre au cours de l'année 2023. En permettant le travail à distance, et en renforçant la tendance au travail hybride, en transformant le bureau moderne en un espace géographiquement dispersé mais unifié, l’espace de travail numérique continue d'être un pilier pour de nombreux secteurs. Tout au long de l'année 2024, des facteurs plus globaux, tels que l'urgence climatique, l’augmentation du coût de la vie et de l'inflation, les conflits géopolitiques et les guerres, exerceront aussi leur influence sur l’espace de travail numérique. Alors que les organisations et les entreprises s'efforcent de rester rentables et compétitives, tout en répondant à l'évolution des attentes et des besoins des collaborateurs, parallèlement aux défis persistants de la pénurie de compétences, le choix de la technologie, socle de l’espace de travail numérique, reste critique. En outre, le rôle de l’espace de travail numérique dans la satisfaction des collaborateurs, pour les attirer ou les fidéliser, deviendra de plus en plus essentiel.

Konica Minolta, acteur majeur de la transformation numérique des entreprises privées et des organisations publiques, conscient de son influence significative, identifie cinq grandes tendances qui façonneront ou influenceront l’espace de travail numérique en 2024.

Tendance n°1 : une utilisation stratégique de l’IA et du « Machine Learning » pour automatiser certaines tâches.

En utilisant des systèmes qui font appel à l'IA ou au « Machine Learning », les tâches laborieuses, chronophages ou répétitives peuvent être automatisées, donnant aux employés davantage de temps pour des tâches plus productives. Le marché de l'IA évoluera globalement de 298 246 milliards de dollars américains en 2024 à
1 847 495 milliards de dollars américains en 2030. Près de la moitié des collaborateurs (45%) prévoient que l'IA entraînera dans leur travail un changement "important" en 2024, tandis que plus d'un tiers d'entre eux déclarent se sentir dépassés et inquiets face à ces changements.  Par conséquent, le déploiement de systèmes automatisés doit s’opérer de manière intelligente, éthique, sensible et prudente afin de garantir l’amélioration de la productivité des collaborateurs tout en respectant leurs droits et plus largement les opinions et les préoccupations de la société.

Konica Minolta travaille à intégrer une plus grande part d'IA au sein de ses solutions de gestion intelligente de l'information. L'objectif est de permettre une automatisation encore plus poussée afin de décharger les employés des tâches complexes et chronophages. Il s’agit par exemple de remplacer la technique OCR (Optical Character Recognition) qui nécessite une formation et un apprentissage approfondi pour extraire les informations de documents, par l'IA, qui ne requiert pas de formation préalable pour réaliser la même tâche. De plus, Konica Minolta travaille actuellement sur des services OpenAI individuels pour des actions telles que le résumé, la synthèse, le codage et l'analyse des feuilles de calcul Excel. Ces services peuvent être utilisés, par exemple, pour résumer automatiquement des documents, fournir une assistance dans le processus de brainstorming ou faire des prévisions.

Tendance 2 : la confidentialité et la sécurité des données

La directive européenne NIS2 (Network and Information Systems Directive 2022) est entrée en vigueur le 16 janvier 2023 et doit être inscrite dans la législation de tous les États membres de l'UE avant le 17 octobre 2024.

La norme vise à renforcer la cyber-résilience des opérateurs européens d'infrastructures critiques et de services essentiels. Dans le contexte de la NIS2 et compte tenu de la menace persistante des cyberattaques, en augmentation spectaculaire en 2023 (les cyberattaques hebdomadaires ont augmenté dans le monde de 7% au premier trimestre 2023 par rapport à la même période en 2022, selon le dernier rapport de recherche de Check Point), les entreprises devront se protéger encore mieux pour améliorer la résilience des systèmes et des processus critiques. De plus, les clients placent la barre plus haut en termes de sécurité : une majorité de consommateurs (87%) déclarent qu'ils ne feront pas affaire avec une entreprise s'ils doutent de ses pratiques en matière de sécurité. 

Les organisations doivent notamment envisager des mesures de cybersécurité avancées telles que l'authentification multifactorielle, le cryptage et des solutions sécurisées de stockage dans le cloud pour garantir la sécurité des données. C'est là que le soutien professionnel d'un partenaire de sécurité tel que Konica Minolta fait une grande différence avec des services tels que la protection de l'identité, des données et des terminaux de travail, les services de sauvegardes automatisées et les services de surveillance et de gestion à distance.

Tendance 3 : bien-être et engagement des salariés

Les employés sont la ressource la plus précieuse d'une organisation. Une relation positive et productive doit y être entretenue et développée. Le bien-être et l'engagement des employés sont essentiels, en particulier sur un marché des talents de plus en plus concurrentiel. Ce contexte sera encore exacerbé par l'évolution des attentes des travailleurs de la génération Z (49% choisissent leur travail/employeur en fonction de leurs valeurs personnelles), par le vieillissement de la population (entre 2015 et 2050, la population mondiale âgée de plus de 60 ans va presque doubler, de 12% à 22%) et par la pénurie de compétences. Tous ces facteurs exercent une pression croissante sur les employés. Des modalités de travail flexibles, un soutien à la santé mentale, une expérience numérique appropriée et des ressources pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont autant d'éléments cruciaux qui font partie du "devoir d’attention" à l'égard des employés.

Dans cette optique, le groupe Konica Minolta a, par exemple, au niveau international, mis en place le programme Flourish, qui soutient tous les aspects de l'expérience professionnelle, dont le développement et l'épanouissement personnels, la santé et le bien-être, ainsi que la célébration des talents et des réussites. Le groupe Konica Minolta promeut également la diversité, l'équité et l'intégration de tous les employés, en mettant en œuvre des programmes tels que Woman2Lead et ShePlus, en développant des ERG (Employee Resource Groups), tel que le réseau LGBTQ+ VIBRANT ou en sensibilisant les employés à l'intégration des personnes handicapées. Konica Minolta Business Solution France est d’ailleurs engagé depuis 10 ans pour l’intégration et l’épanouissement des personnes en situation de handicap, par le biais de sa fondation d’entreprise.

Tendance 4 : poursuite de la collaboration basée sur le cloud

Le travail hybride et à distance, qui repose sur des systèmes de communication et de collaboration basés dans le cloud, bénéficiera de la poursuite de l'adoption et du perfectionnement de ces systèmes, permettant aux collaborateurs de travailler ensemble de façon harmonieuse et productive. Les applications de travail en équipe pour les appareils mobiles connaissent la plus forte expansion parmi les outils de collaboration, avec un taux de croissance annuel de 2%, offrant aux employés la capacité de collaborer efficacement, où qu'ils se trouvent.

Konica Minolta est partenaire Microsoft Cloud Solutions. Les experts accrédités de Konica Minolta accompagnent les organisations de toute taille et de tout secteur d’activité, à tirer pleinement parti des avantages de la gamme d'outils de communication et de collaboration Microsoft tel que Microsoft 365 ou Microsoft Teams, qui aide les entreprises à mieux organiser et interagir avec leurs employés.

Tendance 5 : la technologie, soutien d’un environnement de travail plus durable

Compte tenu du changement climatique, le développement durable constitue en 2024 un impératif majeur dans la conception de l’espace de travail numérique. La question essentielle est de savoir dans quelle mesure la transformation numérique, avec ses technologies et l'évolution des pratiques, peut favoriser le développement d’un espace de travail intégrant pleinement les enjeux sociaux et environnementaux.

L'un des exemples les plus tangibles de digitalisation qui minimise la consommation de ressources tout en apportant des avantages significatifs à la performance peut-être la réduction de l'utilisation abusive du papier dans les processus d'entreprise. En moyenne 50% des déchets d'une entreprise sont constitués de papier, et même si le papier est l’un des matériaux les plus recyclés au monde, il convient d’en optimiser son utilisation.

Le cloud et les nouveaux outils collaboratifs permettent le travail à distance, réduisant ainsi la nécessité de trajet au bureau ou en avion pour assister à des réunions.

Les solutions basées sur le cloud peuvent également être plus durables que les solutions sur site, à condition que certains facteurs (consommation d'énergie, consommation d'eau, durée de vie des appareils, nettoyage numérique) soient bien pris en compte. Par exemple, les serveurs cloud, fonctionnant à l'électricité 100% renouvelable, émettent deux fois moins de CO2 par an et par serveur que ceux sur site fonctionnant avec de l'électricité renouvelable. Ces derniers, sans électricité renouvelable, en émettent même six fois plus.

Spécialistes de l’IT, Konica Minolta met en place et gère au quotidien les démarches de travail collaboratif, le tout, dans un environnement de travail connecté et sécurisé, en prenant davantage en considération la durabilité.

Outre les solutions de collaboration Microsoft 365, l'entreprise propose des services d'infrastructure managée (IaaS) et des solutions de services logiciels (SaaS) dans ses propres centres de données, certifiés ISO14001, qui fonctionnent avec de l'énergie 100 % renouvelable. Pour ses centres d’appels, Konica Minolta s'appuie sur l'outil de service à distance AIRe Link, qui, depuis 2020, a déjà permis d'économiser, au niveau européen, 23 567 visites sur site, 911 295 kilomètres et 330 tonnes d'émissions de gaz à effet.

Olaf Lorenz, responsable de la division Marketing international chez Konica Minolta Business Solutions Europe, commente ces tendances clés de l’espace de travail numérique : « Alors que l’espace de travail continue d'évoluer et de se transformer, il est probable que nous assisterons à un recours accru à la technologie et à des méthodes de travail toujours plus intelligentes qui tireront parti des avantages de l'automatisation. Avec le contexte géopolitique actuel, les pressions économiques continues, ainsi que les défis à long terme tels que l'aggravation de l'urgence climatique et le vieillissement de la population mondiale, les pratiques de travail flexibles et durables n'ont jamais été aussi prégnantes. C'est pourquoi Konica Minolta, partenaire de confiance, s'engage avec passion à soutenir l'évolution de l’espace de travail numérique de plus en plus connecté et intelligent, en répondant globalement à tous ces besoins, au plus proche de ses clients. Ainsi, les organisations peuvent se focaliser sereinement sur leurs missions principales. »

Lire la suite...


Articles en relation