Comment l’importance croissante de la RSE met en évidence la nécessité d’une approche éthique et durable du progrès technologique.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises est désormais un pilier de la transformation de l’entreprise. L’humanisation de l’expérience digitale nécessite de placer l’humain au centre des interactions numériques et de s’engager dans des pratiques éthiques et durables. La collecte et l'analyse des données jouent un rôle crucial en permettant aux entreprises de comprendre et de réduire leur impact environnemental, tout en favorisant des pratiques commerciales plus responsables. Présentation de quelques-unes des tendances en matière de RSE observées par le groupe Humanskills.
1/ De nouveaux profils au service de l’accélération RSE
La RSE est devenue un enjeu majeur pour les entreprises françaises qui se dotent aujourd’hui de nouveaux profils dédiés à la RSE. Parmi ces profils on trouve celui de Responsable RSE, Responsable développement durable ou encore Manager de transition spécialisé en RSE, dont la mission est d’intégrer les principes du développement durable dans toutes les facettes de l’entreprise, de la conception des produits à la gouvernance, en passant par la chaîne d’approvisionnement.
Donnée à retenir : 75% des actifs pourraient fonder leur choix d’une entreprise sur le critère RSE, selon l’observatoire de l’innovation responsable 2022 d’Odexa.
2/ Les changements organisationnels au service de la RSE
La RSE exige un changement fondamental dans la culture d’entreprise, passant d’une approche axée principalement sur le profit à une vision plus large prenant en compte les enjeux sociaux, environnementaux et éthiques. Cela se traduit par une mobilisation accrue aux questions de durabilité à tous les niveaux de l’organisation, et par l’adoption de valeurs telles que la transparence, l’intégrité et la responsabilité.
Donnée à retenir : Les entités qui intègrent les critères ESG ont augmenté leur performance de 13% selon France Stratégie.
3/ CSRD et double matérialité : tournant pour le reporting extra financier
Le Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) devient obligatoire pour les entreprises cotées de plus de 500 personnes dès janvier 2025. Ce cadre renforce le reporting extra-financier, incluant les aspects économiques, environnementaux, et sociaux des entreprises. Pour se conformer, ces dernières mettent en place, entre autres, une gouvernance forte pour le CSRD, qui implique la formation d’une équipe interdisciplinaire, utilisent des outils numériques, renforcent l’engagement des parties prenantes et utilisent le reporting CSRD comme levier de changement.
Donnée à retenir : 85% des entreprises éprouvent des difficultés à rassembler les informations nécessaires pour le reporting CSRD.
4/ Data for Sustainability : mettre la data au service des enjeux RSE
La tendance du « Data for Sustainability » ou « Data for Good » souligne l’importance de pratiques respectueuses de l’environnement. On estime que les émissions carbones du secteur numérique progressent chaque année de 6%, et dans un effort de réduire cette donnée, les entreprises mettent en place des initiatives telles que : l’optimisation des processus de traitement des données, l’utilisation de data centers plus éco-responsables, utilisant des énergies renouvelables ou encore l’utilisation des données permettant de favoriser la durabilité dans d’autres domaines. Les entreprises étant de plus en plus tenue de rendre compte de leur empreinte carbone, la data peut aider dans cette dynamique.
Donnée à retenir : 86% des entreprises enregistrent et déclarent encore leurs émissions de gaz à effet de serre manuellement à l’aide de fichiers Excel.