Pour la première fois, les Notaires de la Savoie et de la Haute-Savoie déplacent les montagnes au CSN à Paris pour une conférence de presse au sommet ... Compte rendu.
Le marché de la montagne semble avoir plutôt bien résisté comme si la résidence secondaire, par essence moins essentielle que la résidence principale, continuait son attraction entrainant dans son sillage de plus en plus d'étrangers et une montée constante vers le haut de gamme que les principales stations, et pas seulement Courchevel ou Val d'Isère, semblent privilégier dans leurs projets d'avenir.
C'est une clientèle plutôt fortunée qui vient aux sports d'hiver et c'est vers le monde entier et non plus seulement vers l'Europe que les regards se tournent pour capter de nouveaux marchés même si le manque de neige limite parfois la fréquentation touristique comme ce fut le cas l'hiver 2006/2007.
Si la Haute Savoie aux portes de la Suisse et de Genève conserve et maintient à coté de ses montagnes une activité industrielle évidente, la Savoie expose au monde entier le prestige de ses stations et de ses domaines skiables qui en font sa renommée.
Les dépenses des skieurs et accompagnants sont évaluées pour l'ensemble des stations de la Région Rhône Alpes à plus de 6Mds€ dont plus de 85% dans les départements de Savoie et Haute-Savoie.
Si la Savoie tire son plus grand profit du marché de la montagne et des sports d'hiver, qu'en sera-t-il demain ? Les modifications climatiques, la mondialisation, la crise en Europe, la raréfaction du foncier, les récentes modifications de la législation fiscale, et notamment le nouveau régime de taxation des plus values immobilières, pourraient-elles affecter directement et durablement ce marché ?
Lorsque la pression fiscale se durcit, lorsque la récession menace, il faut plus que jamais concilier la gestion des risques et l'avenir de son patrimoine immobilier pris autant comme un élément de consommation qu'une valeur refuge à conserver.