Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Selvitys - Les Français, MaPrimeRénov’ et le diagnostic de performance énergétique

À partir du 15 mai et jusqu’au 31 décembre 2024, ainsi que le stipulent le décret et l’arrêté publiés le 22 mars dernier au Journal Officiel, les conditions d’accès au dispositif MaPrimeRénov’ sont assouplies,

Il est vrai que depuis le 1er janvier, le nombre de chantiers engagés dans le cadre de MaPrimeRénov’ a chuté de 40% par rapport à l’année dernière, comme l’indiquait Les Échos le 11 mars dernier.  En cause, le renforcement des conditions d’attribution des aides à la rénovation visant à privilégier les travaux d’ampleur plutôt que les gestes simples.

Parmi les mesures de simplification en vigueur jusqu’à la fin de l’année figure la suppression de l’obligation de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour les travaux dits « monogestes », ciblés sur un seul type d’équipement (pompe à chaleur, VMC, isolation…).

Dans le cadre de son observatoire des travaux, le spécialiste en regroupement de crédits Ymanci a confié à l’agence dédiée à la data FLASHS et à la plateforme Selvitys le soin d’interroger mi-avril plus de 4 500 propriétaires et plus de 3 000 locataires sur leur rapport au DPE et à MaPrimeRénov’.

44% des Français ne connaissent pas le DPE de leur logement

À peine plus de la moitié des propriétaires et locataires sont au fait du DPE de leur logement. Parmi eux, 6% déclarent vivre dans des habitations particulièrement énergivores.

22% des propriétaires et locataires interrogés dans cette étude considèrent que leur logement est mal isolé (18%) ou très mal isolé (4%). À l’inverse, 22% estiment qu’il est très bien isolé et 56% qu’il l’est plutôt bien.

44% des propriétaires et locataires ne connaissent pas le DPE (Diagnostic de performance énergétique) du logement qu’ils occupent actuellement.

Parmi celles et ceux qui en ont connaissance, 37% indiquent qu’il appartient aux classes A et B (les plus économes en énergie), 57% aux classes C, D et E (moyennement économes à légèrement énergivores) et 6% aux classes F et G (particulièrement énergivores, voire passoires thermiques).

Plus de la moitié des propriétaires (57%) et des locataires (51%) disent que le DPE de l’habitation qu’ils ont achetée ou louée a été un critère important dans leur choix.

Des aides publiques perçues positivement

Lorsqu’ils ont réalisé des travaux de rénovation énergétique, la moitié des propriétaires concernés ont perçu des aides publiques dont ils se montrent globalement satisfaits.

50% des propriétaires ayant réalisé des travaux de rénovation énergétique à leur domicile ont bénéficié d’aides publiques comme MaPrimeRénov’. 31% précisent qu’ils n’étaient pas éligibles à ces aides, 7% n’en connaissaient pas l’existence et 12% y ont renoncé, soit à cause de leur complexité (5%), soit par manque de rentabilité entre le temps à y consacrer et le montant de l’aide (7%).

55% déclarent que l’existence d’aides publiques comme MaPrimeRénov’ a été décisive dans leur décision d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique.

Parmi celles et ceux qui ont bénéficié d’aides publiques pour la rénovation énergétique de leur domicile, 81% se disent satisfaits du montant qu’ils ont perçu, 77% du délai de versement des sommes allouées et 78% du rapport entre le temps qu’ils ont consacré au dossier et l’aide qui leur a été apportée.

Si 70% des bénéficiaires de ces aides ont été satisfaits par la facilité des démarches administratives, près du tiers (30%) ne l’ont pas été, et un sur dix (9%) pas du tout.

Lire la suite...


Articles en relation