Développement web, data science et analyse, cybersécurité… ces secteurs bénéficient d’une belle dynamique et d’un marché porteur. Mais dans ces domaines, quels métiers sont plus recherchés et quels profils tirent particulièrement leur épingle du jeu ?
Forte d’une communauté d’experts solide et variée de plus de 100 000 spécialistes, iSupplier - start-up experte en intermédiation - est au cœur de ce secteur en pleine mutation. À l’occasion de la journée mondiale des télécommunications qui se tient ce vendredi 17 mai, elle dévoile les compétences IT les plus recherchées en 2024.
Des demandes portées par les besoins des entreprises
Lorsque l’on parle des métiers de l’IT, trois domaines font écho aux besoins croissants des entreprises et se démarquent particulièrement : le développement web, la data science et la cybersécurité. Si ce trio recouvre des métiers variés, ils ont tous un point commun : ce sont des profils en forte tension, particulièrement demandés par les entreprises.
- Les profils les plus recherchés en développement
Développeur web full-stack :
Langages demandés : Java, Python, JavaScript, PHP, C#, React, Node.js, etc.
Expérience : confirmé et senior
Développeur back-end :
Langages demandés : Java, Python, PHP, Ruby, Go
Expérience : confirmé et senior
Développeur front-end :
Langages demandés : HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, React, Angular, Vue.js
Expérience : confirmé et senior
Développeur mobile (iOS, Android) :
Langages demandés : Swift, Kotlin, Java, etc.
Expérience : confirmé et senior
- Les profils les plus recherchés en data science
Data scientist :
Expérience : confirmé 3 à 5 ans et plus pour sénior.
Autres métiers les plus recherchés : Data Analyst, Ingénieur Big Data, Spécialiste en Intelligence Artificielle, Machine Learning Engineer.
- Les profils les plus recherchés en cybersécurité
Spécialiste en cybersécurité :
Expérience : senior 5 ans et +
Autres métiers les plus recherchés : Pentester, Analyste en sécurité des systèmes d'information (ISSA), Architecte en sécurité.
Des compétences transversales valorisées
Si ces profils très orientés tech sont particulièrement prisés des entreprises, il existe également une demande importante pour des compétences plus généralistes telles que la gestion de projet, la communication et la gestion d'équipe.
Des profils bénéficiant en effet d’une forte valeur ajoutée en termes d'adaptabilité, de communication interfonctionnelle, de gestion de projet ou encore de leadership. Autant de softs skills qui apparaissent aujourd’hui comme essentielles pour relever les défis variés et complexes auxquels sont confrontées les entreprises dans le domaine de la technologie.
Et pour l’avenir ?
« La cybersécurité représente un défi croissant pour les organisations. En prenant conscience des menaces et de leur impact potentiel sur leurs activités et leur réputation, les entreprises sont confrontées à la nécessité d'ajuster leur stratégie et les besoins dans ce domaine continueront de croître de manière significative. Cette convergence entre les menaces et la technologie ouvre ainsi la voie à l'émergence de nouveaux métiers dans le domaine de la cybersécurité notamment. Les professionnels de l'IT qui développeront des compétences pointues, suivront les évolutions technologiques et se distingueront sur le marché auront un vaste champ d'opportunités », souligne Nicolas Ruban, CEO d’iSupplier.