Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Prix de l’économie sociale et solidaire 2024 : les candidatures sont ouvertes

Le concours national des Prix de l’Economie Sociale et Solidaire récompense chaque année depuis 2015 de nombreux projets remarquables. Il a pour objectif de faire découvrir, mettre en valeur et valoriser les activités d’entreprises ou d’organisations de l’Economie Sociale et Solidaire qui répondent aux besoins et enjeux quotidiens de notre société sur les territoires. Les Prix de l’ESS récompensent cette année des Prix régionaux et nationaux sur deux thématiques : Utilité Sociale et Transition Ecologique.

 

Des prix destinés aux structures de l’ESS
Le concours est réservé aux structures de l’ESS reconnues dans la Loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’Economie Sociale et Solidaire : coopératives, mutuelles, fondations, associations et les sociétés commerciales de l’ESS.

Des initiatives récompensées à l’échelle régionale et nationale
Un prix est décerné par des jurys locaux dans chaque région*, avec une dotation de 1 000€. Après sélection des meilleurs dossiers, deux initiatives sont sélectionnées pour être lauréates nationales, par un Jury d’experts de l’ESS. Les deux structures lauréates des prix nationaux se verront remettre une récompense de 5 000€ et bénéficieront de la création d’une vidéo de promotion de leur structure.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 24 juin 2024
Les candidatures aux Prix de l’ESS sont ouvertes depuis le 14 mai et se clôtureront le lundi 24 juin 2024 à 23h59.

Les chiffres clés de la dernière édition

  • 515 organisations ont candidaté à l’édition 2023 des Prix de l’ESS (466 en 2022)
  • 27 candidatures soumises à un Jury National grâce à une sélection des Chambres Régionales de l’ESS (CRESS) via des Jurys Régionaux
  • 14 initiatives récompensées au niveau régional et 2 lauréats nationaux


1/ Lauréat « Utilité Sociale » 2023 :
Optim’ism
Optim’ism construit et teste la transition écologique par la transformation de l’économie vers un modèle plus résilient et plus inclusif. L'association a développé plusieurs activités génératrices d’emploi, avec le souhait d’entreprendre durablement : Maraîchage bio, entretien écologique des espaces verts (Paysagism), livraison à vélo (Feel à Vélo), tri et valorisation des déchets (Valorism) etc.
Le projet "Bocal et Brouette" est un tiers-lieux itinérant proposant des rencontres et des ateliers autour de l'alimentation pour les personnes précaires et isolées. Il permet aux personnes d'avoir accès à des aliments sains et de qualité, de renforcer leur autonomie alimentaire et recréer du lien social et du plaisir autour de la cuisine et du jardinage. Ce projet constitue une nouvelle forme d’aide alimentaire permettant de renforcer le droit de bien manger pour tous en apportant une attention particulière à la participation et l’implication des publics, les faisant ainsi sortir d'une posture de bénéficiaires.
Ont été nommés dans la catégorie : Very’Fiable et Ma Chance moi aussi.


2/ Lauréat « Transition Ecologique » 2023 - Réseau ETRE
Les Écoles de la Transition Ecologique – ETRE accompagnent et forment des jeunes en difficultés aux métiers manuels de la transition écologique. Dans ces formations gratuites, les jeunes découvrent dans des ateliers pratiques et manuelles plusieurs métiers verts et verdissants, travaillent leur orientation professionnelle et acquièrent de multiples compétences de la transition écologique.
Par leur modèle de formation, les écoles ETRE poursuivent un objectif social d’insertion des jeunes dans des emplois d’avenir et participent à l’avancement de la transition écologique par le biais des métiers et des compétences. Aujourd’hui, 19 écoles ETRE existent sur le territoire français.
Ont été nommés dans la catégorie : La Réserve des Arts Méditerranée et CAAP.


Le mois de l’ESS 2024
Le Mois de l’ESS est une campagne nationale annuelle de promotion de l’ESS se tenant au mois de novembre qui permet de mettre en lumière les savoir-faire et activités des femmes et hommes porteurs de projets, entreprises, organisations et collectifs qui se mobilisent dans les territoires pour porter, présenter et faire connaître l’Economie Sociale et Solidaire au plus grand nombre.

Il sera possible d’inscrire des événements dans le cadre du Mois de l’ESS sur la plateforme dédiée dès le mois de juillet, et l’événement de lancement national du Mois de l’ESS, durant lequel seront annoncés les lauréats des Prix de l’ESS, se tiendra début novembre.

Lire la suite...


Articles en relation