… Mais quel est l’impact carbone de ce geste si familier ?
« Sondage OpinionWay pour DeluPay »
Quelle alternative pour un paiement plus écologique ?
L' étude inédite de Greenly, leader du bilan carbone pour les entreprises, a mesuré et comparé les émissions de CO2 des cartes bancaires, des espèces et de DeluPay, nouveau moyen de paiement mobile français qui élimine totalement la carte bancaire.
L’étude établit que les émissions de CO2 du paiement dépassent les 100 000 tCO2e chaque année, soit
56 622 allers-retours Paris-NYC. Prendre des mesures pour réduire cette empreinte carbone est donc indispensable pour lutter contre le changement climatique. Remplacer les espèces et les cartes bancaires par des paiements DeluPay permettrait d’éliminer 95,6% des émissions.
L’étude de Greenly est accompagnée d’une étude d’opinion réalisée par l’institut OpinionWay. Cette dernière conclut que les deux tiers des Français sont prêts à privilégier un moyen de paiement plus écologique mais que pour les convaincre, ce mode de paiement devra être sûr, facile d’utilisation et rapide.
DeluPay pourrait éliminer 95,6% des émissions de CO2 liées aux paiements
Selon l’étude du cabinet Greenly, un paiement DeluPay émet seulement 0.12 gCO2, alors qu’un paiement en espèces émet 4.6 gCO2 (38x plus), un paiement par carte bancaire en magasin émet 1.30 gCO2 (11x plus), un paiement par carte bancaire sur internet émet 0.214 gCO2 (1,8x plus).
Un paiement effectué avec DeluPay permet donc une réduction de 91% d’émissions de CO2 par rapport aux cartes bancaires et de 97% par rapport aux espèces.
Les émissions annuelles du secteur du paiement représentent l’équivalent de 100 221 tonnes de CO2 pour la France. DeluPay ambitionne de remplacer totalement les cartes bancaires d’ici 10 ans et de se substituer à la majorité des paiements en espèces. En atteignant cet objectif, DeluPay aura contribué à éliminer 95,6% des émissions de CO2 liées aux paiements Cela représente un potentiel de 95 833 tCO2e évitées chaque année soit plus de 54 040 vols Paris-New York.
« Nous sommes contents d'accompagner DeluPay dans leur stratégie climat. Chez Greenly, nous sommes convaincus de la nécessité de mettre en avant les alternatives bas-carbone pour toute action quotidienne. Comme démontre l'étude, les nouvelles solutions de paiement permettent non seulement des économies financières, mais également de réduire son empreinte carbone de manière significative. C'est ainsi que nous nous engageons avec DeluPay, afin d'offrir à chacun et chacune des moyens tangibles pour avoir un impact positif sur l'environnement au quotidien », se félicite Alexis Normand, CEO et cofondateur de Greenly.
Les Français connaissent mal l’impact de leurs choix en matière de paiement
Selon l’étude réalisée par OpinionWay, les Français se trompent en grande majorité sur l’impact des différents moyens de paiements. Par exemple :
- 58% des Français estiment que les espèces sont le moyen de paiement le moins émetteur alors que c’est l’inverse !
- 58% des Français considèrent que payer avec un smartphone est plus polluant que payer en espèce, alors que les espèces émettent 3,5x plus de CO2.
- 53% des Français jugent à tort que payer par carte dans un commerce de proximité est moins émetteur que payer sur internet.
- 58% des Français supputent que payer avec une carte bancaire en bois recyclé est beaucoup moins émetteur que payer avec une carte en PVC alors que cela n’a quasiment aucun impact sur les émissions de CO2.
« La méconnaissance des Français en ce qui concerne l’impact écologique des moyens de paiement auxquels ils ont le plus recours est massive, alors même que, d’une manière générale, la prise de conscience des conséquences environnementales de leurs comportements d’achat ne cesse de progresser. C'est par une œuvre active de pédagogie que se résoudra ce paradoxe », analyse Frédéric Micheau, Directeur général adjoint d’OpinionWay.
Malgré cette méconnaissance de l’impact carbone des moyens de paiement, les Français se montrent très majoritairement volontaires pour réduire cet impact et adopter une solution de paiement plus écologique. Deux Français sur trois (68%) seraient prêts à privilégier un nouveau moyen de paiement s’il leur permettait de réduire considérablement l’impact écologique de leurs achats du quotidien. Pour émerger, cette solution doit satisfaire les exigences fortes des Français en matière de sécurité, de facilité d’usage et de rapidité.
DeluPay : détrôner la carte bancaire d’ici 10 ans
Pour leurs achats du quotidien, les Français utilisent en priorité leur carte bancaire physique (65%) ou leur carte via une application mobile (7%). La carte bancaire reste le moyen de paiement le plus souvent utilisé devant les espèces (12%), mais l’étude OpinionWay fait ressortir l’émergence d’alternatives et 8% des Français déclarent utiliser le plus souvent un service tiers (ex : PayPal, Lydia ou DeluPay).
« Les Français utilisent leur carte bancaire malgré ses nombreux défauts car ils n’ont pas de meilleure alternative. DeluPay répond aux attentes essentielles des Français avec un moyen de paiement vraiment sûr, d’une simplicité sans équivalent, et beaucoup plus rapide. Grâce à Greenly nous savons maintenant que DeluPay élimine aussi la plupart des émissions liées au paiement. Je suis très fier d’avoir créé l’alternative que tout le monde attendait », conclut Joël-Alexis Bialkiewicz, Fondateur et CEO de DeluPay
L’objectif de DeluPay est de devenir le moyen de paiement du quotidien d’ici 10 ans et ainsi réduire les émissions de CO2 liées au paiement. Pour cela la fintech française compte sur la croissance très rapide de son réseau de points de vente partenaires (+ de 3 000 en 6 mois d’existence), séduits par l’expérience de paiement DeluPay et une tarification simple, claire et deux fois moins cher que les cartes bancaires.