Une alternative concrète et impactante pour générer de la croissance et des emplois
La période d’euphorie semble révolue : après avoir battu des records de levées de fonds en 2021, les startups françaises peinent désormais à se financer.
La hausse des taux d’intérêt a douché les ardeurs des investisseurs, freinant par conséquent le développement des jeunes pousses, pourtant confrontées à de multiples défis (recrutement, développement à l’international, industrialisation, RSE…).
Pourtant, leurs innovations sont plébiscitées et leurs business models sont éprouvés ! Les acteurs de la Tech française surprennent même par leur capacité à prendre les bonnes décisions pour résister à la crise. Ainsi, en 2022, leur chiffre d’affaires moyen a augmenté de 32%.
À l’échelle de l’Europe, la situation est identique : malgré une chute inédite des financements (-45% en un an), les startups restent attractives.
Dans ce contexte, l’accélérateur Inovexus casse les codes en proposant une alternative simple et concrète pour aider les startups à se développer.
Le concept : un club d’investisseurs novateur, qui fédère une communauté destinée à soutenir et financer conjointement les startups les plus prometteuses.
Et ça marche ! Quelques mois après sa création, le club compte déjà plus de 500 membres, dont Ian Mcnish, cofondateur LinkedIn ; Fabrice Grinda, associé fondateur FJ Labs ; Chantal Baudron, première femme business Angel de France.…
« Notre croissance rapide et la pertinence de notre modèle, totalement adapté au financement des leaders de demain, vont nous permettre de rassembler 5 000 investisseurs en Europe d'ici deux ans », explique Stanislas de Villelongue, entrepreneur et Managing partner Inovexus
Démocratiser l’investissement dans les startups
Le club d’investisseurs Inovexus a été créé pour investir financièrement et opérationnellement auprès des jeunes sociétés.
Sa particularité : être ouvert aux particuliers, aux entrepreneurs et aux business angels qui ne peuvent pas habituellement investir dans cette classe d’actifs. « Habituellement, le ticket minimum est de plus de 100 000 euros dans les fonds d’investissement qui ciblent les startups early-stage, poursuit Stanislas de Villelongue. Alors qu’en mettant en place un modèle de syndication via un SPV, qui s’organise autour d’entretiens sélectifs, nous permettons d’investir dans une startup à partir de
5 000 euros. »
Les avantages de rejoindre le Deal Club Inovexus en tant qu'investisseur
- Des opportunités d'investissement exclusives sourcées par une équipe expérimentée.
- Des investissements qui sont dé-risqués grâce à l'accompagnement d'Inovexus via son Accélérateur et son réseau de mentors.
- La possibilité de diversifier son portefeuille grâce à des opportunités d'investissements multiples (différentes industries, pays, business modèles...).
- Une démarche sécurisée par une plateforme qui joue le rôle d'un tiers de confiance.
- Des investissements qui ont du sens : Inovexus privilégie les projets qui ont un impact positif sur la société et sur l'environnement.
- Contrairement aux fonds d'investissement, le Deal Club Inovexus offre la possibilité à ses membres de choisir le dossier dans lequel ils souhaitent investir, mais aussi de soutenir l'entrepreneur avec leurs connaissances, leur expérience et leurs relations.
- Une véritable communauté de passionnés d'innovation et d'entrepreneuriat : le club organise des événements networking, des forums et des collaborations qui permettent de nouer des relations durables avec d'autres investisseurs et entrepreneurs.
Une initiative en phase avec les enjeux d'aujourd'hui et de demain
À son échelle, la création du Deal Club Inovexus constitue une réponse aux défis économiques et sociétaux que doivent relever tous les pays européens.
À titre d’exemple, la loi de finances 2024 en France encourage les contribuables à investir auprès des entrepreneurs pour créer de l’emploi dans les startups. Des dispositifs fiscaux en plus avantageux ont ainsi été mis en place, notamment au niveau de l’impôt sur le revenu.
« Avec près de 20 investissements réalisés en 2023, nous faisons déjà partie des principaux acteurs du financement seed. Nous visons désormais sur 24 mois plus de 200 startups accompagnées chaque année », conclut Stanislas de Villelongue.