- Les liens de paiement convertissent automatiquement les stablecoins en euros, éliminant l'exposition aux cryptomonnaies.
- Les entreprises peuvent utiliser les liens de paiement sans avoir besoin d'un portefeuille de cryptomonnaies.
- Les liens de paiement en stablecoins peuvent être joints aux factures, sites web, e-mails, SMS, WhatsApp et autres plateformes pour être partagés avec les clients.
- Les entreprises utilisant les liens de paiement sont notifiées des nouveaux paiements, peuvent suivre les statuts de paiement et faire le suivi des paiements en retard.
Fipto, solution de paiements B2B à l’international permettant aux entreprises d’envoyer et de recevoir instantanément des devises fiat et numériques partout dans le monde via les rails de la blockchain, annonce le lancement de « Payment Links ». Cette fonctionnalité permet aux entreprises de collecter en toute sécurité des paiements en stablecoins en quelques clics et de recevoir des euros directement sur leur compte, sans écrire une seule ligne de code.
Les stablecoins sont des actifs de plus en plus plébiscités par les entreprises, en particulier celles qui cherchent à diversifier rapidement leurs flux de trésorerie avec des solutions innovantes. Selon Deloitte, 30% des entreprises adoptent déjà les paiements en cryptomonnaie pour effectuer des transferts internationaux.
« Payment Links » est accessible à tout type d’entreprise, compris celles qui ne sont pas entièrement prêtes à adopter les cryptomonnaies en utilisant un portefeuille d’entreprise. Les liens de paiement en stablecoins de Fipto s’adaptent également à une variété de cas d’usage :
- Facturation B2B pour les PME : Utiliser les stablecoins comme monnaie universelle pour facturer les clients possédant des devises non supportées tout en étant réglés en euros.
- Marchands E-commerce : Fournir à ses clients une alternative aux paiements par carte de crédit via un checkout en stablecoins.
- Plateformes de Change et de Jeux : Élargir sa portée commerciale en proposant à ses clients des dépôts en stablecoins à moindre coût.
La valeur ajoutée de « Payment Links » réside notamment dans sa capacité à permettre aux entreprises de bénéficier de la vitesse de la blockchain sans avoir besoin d’interagir directement avec elle. De plus, elle autorise l’acceptation des paiements en cryptomonnaies tout en recevant des euros grâce à une conversion automatique, éliminant ainsi toute exposition aux actifs numériques. Cette solution comprend également la gestion automatisée des sur-paiements et des sous-paiements, quel que soit le taux de conversion. Tous les liens de paiement peuvent être suivis individuellement à partir d’une page consolidée, offrant une vue d’ensemble des statuts de paiement et un suivi facile des paiements en retard.
Patrick Mollard, cofondateur et PDG de Fipto, rappelle : « En quelques minutes, toute entreprise peut désormais adopter les paiements en cryptomonnaies, élargissant ainsi sa portée commerciale avec une nouvelle option de paiement. Cette nouvelle solution répond aux défis courants exprimés par les entreprises qui souhaitent s’impliquer dans le domaine des cryptomonnaies. Nous sommes ravis de lancer une solution sécurisée et facile à mettre en place, avec des conversions automatiques en euros et un suivi des paiements en temps réel. »
Une API programmable pour générer des liens de paiement
Les liens de paiement peuvent également être générés via l'API de Fipto pour créer des flux de paiement entièrement personnalisables, facilement intégrables dans les systèmes existants des entreprises. En utilisant l'API, les liens de paiement en stablecoins peuvent être créés à grande échelle permettant de gagner du temps.
Après avoir lancé des comptes en euros dotés d’IBAN français et rendu disponible « Payment Links », Fipto continue de démontrer son engagement envers la facilitation de l’acceptation des paiements en cryptomonnaie par les entreprises de tous secteurs.