Un investissement destiné à stimuler l'esprit d'entreprise, la création d'emplois et la réduction de la pauvreté en Europe du Sud-Est
M&G annonce un investissement de 107 millions d'euros dans l'un des plus grands véhicules d'impact au monde - le Fonds européen pour l'Europe du Sud-Est (le Fonds), d'une valeur de 1,3 milliard d'euros - qui permet aux prêteurs de microfinance et aux institutions financières mal desservis des pays en développement du Sud-Est et de l'Europe de l'Est d'accéder au financement.
Créé pour soutenir les écosystèmes financiers sur les marchés qui en ont le plus besoin, le Fonds, conseillé par Finance in Motion, promeut l'esprit d'entreprise, la création d'emplois et la réduction de la pauvreté. En investissant dans l'infrastructure financière de la région, il offre aux entreprises locales la possibilité de se développer grâce à la mise à disposition de produits financiers, d'une assistance technique et d'un accès au financement pour les communautés les moins bien desservies.
Le Fonds s'appuie sur des capitaux publics provenant d'entités mondiales telles que la Commission européenne et la Banque européenne d'investissement pour attirer d'autres investissements privés importants et atteindre ainsi ses objectifs de développement social et économique. Ce modèle de financement mixte a permis de financer des micros, petites et moyennes entreprises à plus de 50 000 entreprises détenues par des femmes, et environ
2,1 millions d'emplois ont été indirectement soutenus par le financement reçu par l'intermédiaire d'institutions de prêts partenaires depuis 2005.
Cet investissement de 107 millions d'euros provient de la stratégie d'actifs privés Catalyst de M&G, issue du véhicule With-Profits de Prudential de 129 milliards de livres sterling et de fonds externes gérés par l'équipe de crédit privé de M&G. Il s'agit du deuxième investissement de M&G réalisé sur le modèle d’un partenariat public-privé (PPP) axé sur l'impact, après un investissement de 90 millions de dollars dans The Microfinance Enhancement Facility, une institution qui fournit des financements à plus de 120 établissements financiers dans 44 pays à travers le monde.
« Notre partenariat avec l'EFSE nous permet de canaliser des capitaux à fort impact vers l'autonomisation des ménages et des micro-PME de la région, déclare Eoin O'Shaughnessy, co-responsable de la recherche sur les crédits structurés chez M&G Investments. Notre investissement ne se limite pas à la recherche de rendements financiers ; il s'agit d'aider à faire une différence tangible dans la vie des gens. En tirant parti de notre expertise dans les modèles de PPP, nous sommes en mesure d'amplifier le flux de capitaux privés vers des institutions qui partagent notre vision de la promotion d'une croissance économique inclusive et durable. Cet investissement n'est pas seulement une décision financière, c'est un engagement à créer un changement positif sur le terrain. »
« Il s'agit de l'investissement issu du secteur privé le plus important dans le fonds à ce jour, poursuit Andrea Hagmann, présidente du conseil d'administration de l'EFSE. Nous sommes ainsi en mesure de multiplier le capital fourni par les institutions publiques par des capitaux privés et d'augmenter de manière significative l'impact global. M&G est un investisseur institutionnel majeur qui contribue à l'investissement d'impact. Le fonds bénéficie d’un nouveau partenariat important avec le secteur privé qui s’ajoute aux autres partenariats existants avec des investisseurs de renom. »