Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] DoorFeed - Marché immobilier résidentiel Avril 2024

Analyse mensuelle du marché immobilier résidentiel individuel, Avril 2024, publiée par DoorFeed, premier opérateur français d’agrégation de biens immobiliers résidentiels locatifs pour investisseurs institutionnels.

Cette note détaille les évolutions pour les grandes villes des prix à la vente et à la location au cours du mois d’avril 2024.

DoorFeed a développé une plateforme technologique unique qui analyse chaque jour près de 30 000 annonces immobilières sur le marché français. Les analystes DoorFeed sont ainsi en mesure de proposer en temps réel une cartographie fine, ville par ville et quartier par quartier, de l’évolution du marché immobilier résidentiel à la vente et à la location. L’analyse prend aussi en considération les comportements des particuliers, des investisseurs et les évolutions réglementaires.

Après avoir publié en février et mars 2024 ses deux premières notes d’analyse approfondie des récentes tendances du marché, DoorFeed a observé en avril une stabilisation des prix de l'immobilier résidentiel et une croissance continue des loyers dans les grandes villes :

  • Le marché immobilier a continué à montrer des signes de stabilisation en avril

o Les prix ont augmenté de 3% à Marseille et de >0,5% à Bordeaux, Toulouse et Montpellier, soit 4 mois consécutifs dans le vert à Bordeaux et 3 mois à Montpellier.

o Une légère correction s’est observée pour le deuxième mois consécutif à Paris (0,4%).

o Nice reprend aussi son souffle après une belle croissance sur le dernier semestre

  • La résilience du marché locatif s'est généralement confirmée malgré la basse saison

o Une croissance des loyers a continué à être observée dans les principales villes françaises. Cette croissance a été la plus significative à Montpellier et Toulouse où les loyers des propriétés meublées ont augmenté de plus de 5%.

o Les loyers se sont modérés dans certaines villes sur un mois plus calme de manière conjoncturelle - Bordeaux en particulier était en baisse d'un mois sur l'autre, bien que cela fasse suite à des niveaux élevés de croissance récente.

  • Les investissements résidentiels ont rapporté entre 4,3% et 5,8% bruts en avril dans les grandes villes françaises

o D'un mois sur l'autre, en avril, les rendements se sont contractés dans toutes les villes clés (-20 points de base en moyenne, plus significativement à Marseille (-48 points de base). L'impact de la stabilisation du marché de l'immobilier, qui entraîne une baisse des rendements, l'emporte sur le poids de la croissance des loyers, qui pousse les rendements à la hausse.

o Marseille, Lille et Strasbourg ont offert les rendements les plus attractifs des grandes villes en avril, avec des médianes respectives de 5,8%, 5,2% et 5,2%.

o Strasbourg a connu la plus forte décompensation de rendement au cours des six derniers mois (+34 bps), passant de la 8ème ville la plus rémunératrice (sur les 10 premières par population) en décembre, à la 3ème en avril.

Lire la suite...


Articles en relation