HEIP lance une Licence Professionnelle en Responsabilité de Projet de Développement Durable et Transitions pour préparer les étudiants à devenir les moteurs du progrès socio-environnemental de demain
L’Institut des Hautes Études Internationales et Politiques (HEIP) annonce la création d’une nouvelle Licence Professionnelle en Responsabilité de Projet de Développement Durable et Transitions, à la rentrée 2024 sur son campus parisien. Développé en partenariat avec l’Université de Haute Alsace, ce nouveau parcours formera une nouvelle génération d’étudiants capables d’adopter une approche transversale des enjeux liés aux transitions économiques, sociales et environnementales. Il s’inscrit également dans la démarche responsable « Time to Act » du groupe OMNES Education.
Une formation interdisciplinaire au service de la transition écologique et énergétique des territoires
Les territoires font face à des transformations multiples, qu’elles soient écologiques, économiques ou sociales. Les situations critiques telles que les mutations d’écosystèmes, l’épuisement des ressources, les migrations climatiques ou encore les crises humanitaires pèsent sur leurs parties prenantes – entreprises, collectivités, ONG, associations. Pour relever ces défis, les jeunes générations réclament des solutions concrètes et approfondies, bien au-delà d'une simple écologisation des approches existantes.
Dans cette optique, HEIP a créé une Licence Professionnelle en Responsabilité de Projet de Développement Durable et Transitions. Elle permettra à ses étudiants d’intégrer les enjeux liés au développement durable des territoires à l’échelle nationale comme internationale. A ce titre, ils se formeront à de nouvelles méthodes d’analyse et d’intervention pour appréhender les situations critiques. Ils apprendront à concevoir et mettre en œuvre des politiques de transition au sein des organisations désireuses d'adopter des changements volontaires, rapides et efficaces. Les étudiants maîtriseront des procédés, des méthodes et des techniques permettant de gérer des projets dans un contexte où les contraintes écologiques, climatiques, économiques et sociales sont de plus en plus pressantes.
« Cette formation est un véritable tremplin pour ceux qui aspirent à jouer un rôle essentiel dans la Transition vers un monde plus durable. Nous sommes déterminés à doter nos étudiants des outils nécessaires pour devenir des acteurs du changement, que ce soit au sein des institutions publiques, des entreprises ou des organisations de la société civile », déclare Céline Claverie, Directrice Générale d’HEIP.
« Le programme s’appuie sur une approche systémique et holistique des enjeux contemporains liés au développement durable. Les étudiants apprendront à analyser les défis complexes, à concevoir des politiques de transition efficaces et à gérer des projets dans un contexte de contraintes écologiques, climatiques, économiques et sociales », précise Richard Amalvy, Directeur du programme à l’école HEIP.
Guider les futurs talents de la concertation locale par l’apprentissage et la pédagogie, dès la rentrée 2024
La première et la deuxième année de la Licence Professionnelle en Responsabilité de Projet de Développement Durable et Transitions se composent de cours théoriques, d’approches méthodologiques et de cas pratiques, comme la simulation d’une concertation d’un projet. La troisième année peut s’effectuer en alternance et aboutit à la délivrance d’un double diplôme (un diplôme d’Etat de Licence de l’UHA et un diplôme d’établissement d’HEIP). Pour candidater : www.heip.fr
La direction académique, confiée à Hocine Sadock, Doyen de la Faculté à l’UHA et Richard Amalvy, Directeur du programme à l’école HEIP, rassemblera des universitaires experts et des professionnels reconnus par leurs pairs, capables d'apporter une vision éclairée sur l'actualité et les perspectives de ces enjeux, grâce à leur expérience académique et pratique. « Cette licence représente une opportunité unique pour les étudiants de développer une expertise interdisciplinaire et de contribuer activement à la construction d'un avenir plus durable. Nous sommes fiers de jouer un rôle central dans cette initiative ambitieuse », poursuit Hocine Sadock.
Cette licence professionnelle s’inscrit également dans l’optique du programme Time To Act lancé par le groupe OMNES Education, reposant sur 3 piliers : Formation et Recherche, Environnemental et Sociétal. Il ainsi traduit la volonté omniprésente du groupe de préserver l’environnement pour les générations futures.