« Bonjour, Monsieur Hunt. Votre mission, si toutefois vous l’acceptez… » Tout le monde connaît la célèbre formule qui lance chaque nouvel épisode de Mission impossible. Malgré la politesse de la tournure, il est connu qu’Ethan Hunt ne peut refuser cette proposition, mais également qu’il finira, quoi qu’il arrive, par la réussir. Exactement comme les entreprises françaises, qui devront impérativement adopter la Facture Électronique entre 2026 et 2027.
Dans son livre blanc “Facture Électronique - Mission : Possible “ Yooz invite à découvrir les objectifs, les exigences et les mécanismes de cette réforme pour qu’elle devienne dès aujourd’hui, « mission possible » pour les entreprises ! Si l’administration fiscale sera la première gagnante de cette réforme, qui devrait mettre un sérieux coup de frein aux fraudes à la TVA, les entreprises ont aussi beaucoup à y gagner.
Aujourd’hui, le processus de traitement des factures est souvent long, coûteux, vulnérable, ou encore source d’innombrables litiges et retards. Ces coûts directs et indirects pèsent bien plus qu’on ne le croit sur la trésorerie des entreprises, mais aussi sur leur compétitivité et sur la qualité de leurs relations avec leurs écosystèmes de clients/fournisseurs. Grâce à la Facture Électronique, et à l’originalité du dispositif français articulé autour des Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP), il sera possible d’industrialiser, d’automatiser et de sécuriser le processus de facturation et les processus de gestion comptable avec, à la clé, des économies et des gains de productivité substantiels.
À condition toutefois de réussir sa transition ! Et c’est là, la mission qu’auront à accomplir les entreprises françaises dans les mois à venir : réaliser les changements techniques, organisationnels et humains nécessaires, non seulement pour mettre en œuvre ce qui relève de la réglementation, mais aussi, et surtout, pour tirer pleinement parti de la Facturation Électronique. Une mission loin d’être impossible, surtout si l’on s’y prend au plus tôt.
Ne pas différer ce projet inévitable, c’est se donner le temps de choisir la meilleure solution et le meilleur partenaire pour avancer en toute sérénité et récolter sans attendre les bénéfices de la Facture Électronique. Pour accompagner les entreprises dans leur réflexion, Yooz a réuni dans ce document toutes les informations dont elles ont besoin pour se lancer.