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[Initiative] AFL Diversity, des moyens concrets pour rendre les entreprises plus inclusives

Alors que 56% des salariés se sentent appartenir à une ou plusieurs diversités et que 73% des salariés de moins de 35 ans se disent prêts à démissionner en cas de désaccord avec les enjeux diversité et inclusion portées par leur entreprise, AFL Diversity accompagne les entreprises et organisations pour passer du constat à l’action, de la parole aux actes. Elle travaille notamment des PME, ETI ou des grandes entreprises du CAC40, des groupes médias ou encore des associations et ONG.

Depuis sa création en 2021, AFL Diversity reverse chaque année au minimum 2% de son chiffre d’affaires à des associations qui œuvrent pour l’égalité des chances et luttent contre toute forme de discriminations en France. Une rétribution naturelle et nécessaire pour ses fondateurs, Adrien & Fabien Figula Letort, tous deux dirigeants d’associations, et dont l’engagement pour l’inclusion est aujourd’hui devenu leur raison d’être.

Pour les fondateurs d’AFL Diversity, la différence est une force : « Nous entendons régulièrement : l’inclusion et la diversité, cela fait partie de notre ADN ! Chez nous, on est inclusifs par nature, pas besoin d’en parler ! Ce n’est pas si simple, nous avons tous des biais cognitifs, ces derniers nous font parfois prendre des décisions qui nous mènent à discriminer, la plupart du temps de manière non intentionnelle d’ailleurs. C’est en formant et en sensibilisant à tous les niveaux de l’entreprise que l’on s’entraîne à identifier et à corriger ces biais. C’est prouvé, une entreprise inclusive et diverse est une entreprise plus performante, plus innovante, qui ressemble à ses clients et donc qui les comprend. Et tout le monde est gagnant : la marque employeur est plus attractive sur le marché, les salariés se sentent mieux, les profils sont plus variés et l’entreprise est plus performante ».

AFL Diversity est l’un des acteurs de référence dans l’accompagnement des entreprises pour répondre à leurs enjeux Diversité et Inclusion sur le territoire national comme à l’international. Il co-construit avec ses clients des programmes et solutions sur mesure, adaptés aux besoins et à la maturité de chaque entreprise et sur l’ensemble des piliers de la diversité comme le handicap, l’égalité entre les femmes et les hommes, l’inclusion des personnes LGBTQIA+, les diversités culturelles d’origines et sociales ou encore le multigénérationnel (génération Z, séniors…).

Parmi les actions concrètes déployées, la création et mise en place de programmes et stratégie DEI, l’organisation de workshop en Design Thinking, l’accompagnement et le coaching de dirigeants, Codir, Comex et managers, l’accompagnement à la création de réseaux de salariés (ERG), la mise en place de formations ou sensibilisations, l’animation de la Fresque de la Diversité, l’organisation d’événements, de conférences ou encore de tables rondes avec la venue d’experts et de personnalités inspirantes sur les différents sujets de la diversité.

AFL Diversity vient d’ailleurs de signer un partenariat avec le Groupe Carrefour, et compte parmi ses clients les plus grandes entreprises françaises des secteurs du luxe et de la mode, de la santé, de l’industrie, de l’agroalimentaire, de la Tech, des médias, de la banque, de l’assurance ou encore de l’enseignement supérieur, parmi eux le Groupe LVMH, L’Oréal, Longchamp, Louis Vuitton, Sanofi, Servier, Renault, TF1, le Groupe BPCE ou encore la Française des Jeux, IKEA, Legrand ou l’ESSEC Business School…

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