Organisé en partenariat avec l’Académie du Climat et le soutien de la Ville de Paris, ce Forum sera l’occasion de rappeler l’importance d’agir collectivement pour préserver notre planète.
Au programme : 2 jours dédiés au partage des connaissances et à la sensibilisation aux enjeux climatiques et à l’érosion de la biodiversité. Près de 4 000 visiteurs, 1 000 scolaires et plus de 500 experts et professionnels sont attendus à cette 21e édition du FIM.
Forum Académie du Climat : 2 Place Baudoyer à Paris 4ème. Entrée libre et gratuite.
Jean Jouzel, Président de Météo et Climat, Climatologue et ancien membre du GIEC, rappelle l’urgence à agir ! « Le GIEC est formel : il serait plus facile aux jeunes d’aujourd’hui, et à la nature qui nous entoure, de s’adapter au climat de la seconde partie de ce siècle si le réchauffement était limité à 1,5°C plutôt qu’à 2°C. En réalité, nous partons de façon quasi délibérée vers un réchauffement qui pourrait atteindre 3°C à l’échelle planétaire, soit 4°C voire plus, dans notre pays. Nous savons d’ores et déjà qu’à horizon 2030 nous aurons deux fois trop d’émissions pour avoir des chances de respecter l’objectif - bien en-deçà de 2°C, si possible 1,5°C - inscrit, à juste titre, dans l’Accord de Paris. Pour avoir des chances de limiter le réchauffement à 1,5°C, c’est dès 2050 qu’elle doit être atteinte. Il s’agit donc d’une transition de grande ampleur, d’une véritable transformation, qui en fait est porteuse d’espoir pour nos jeunes car elle est synonyme de recherche, d’innovations dans la mesure où elles participent à la diminution des émissions et non le contraire, et de créations d’opportunités et d’emplois. Ne pas atteindre la neutralité carbone, c’est accepter que le réchauffement se poursuive indéfiniment. »
L’Exposition Grand Public se déroulera du 31 mai au 1er juin 2024
Les visiteurs auront accès à des animations interactives, des expériences participatives, des ateliers immersifs, des jeux découverte, des expos commentées, des rencontres avec les chercheurs, les acteurs de la transition écologique et les passionnés de météo. Une journée pédagogique avec des parcours encadrés pour les classes de collèges et de lycées est spécifiquement prévue le 31 mai et comprendra notamment la finale du Prix de l’Éducation.
Les journées professionnelles internationales sont, elles, prévues le 31 mai 2024 avec le colloque international
« Les impacts socio-économiques de la sécheresse », dont le programme est élaboré par un comité scientifique présidé par Florence Habets, hydrologue, directrice de recherche au CNRS et professeure à l’École normale supérieure.
Un media-workshop « Communiquer sur le changement climatique dans les media » est également au programme du 20 au 22 juin en Allemagne (EUMETSAT, Darmstadt).