Le salon des nouvelles technologies VivaTech se prépare à rouvrir ses portes du 22 au 25 mai à Paris pour une 8ème édition. Bien que relativement jeune, l’événement a su s’imposer au fil des ans sur la scène mondiale comme un temps fort de l’innovation française et européenne.
Avec ses 2800 exposants venus de plus de 120 pays et son ouverture notable vers l’Asie (le Japon étant désigné
« Country of the Year »), le salon sera également l’occasion d’évaluer le dynamisme des différents écosystèmes entrepreneuriaux dans un contexte difficile de crise des financements (aussi appelé « funding winter ») … à commencer par la startup nation bleu blanc rouge !
Analystes expérimentés à l’expertise éprouvée sur ce type de salons internationaux, les équipes de Niji – société de conseil, de design et de technologies – seront sur place afin d’observer, analyser et rendre compte des innovations technologiques présentées.
- Quelles sont les tendances à suivre ?
- Lesquelles semblent perdurer ?
- Quelles innovations ne devrons-nous manquer sous aucun prétexte ?
Tour d’horizon de ce à quoi l’on peut s’attendre.
VivaTech peut-il rivaliser avec les grands raouts annuels de la tech mondiale, de Las Vegas à Dubaï ? Il est probable que le salon, bien que plus modeste en taille, se distingue par la qualité des innovations présentées. Après une récente visite au GITEX et au CES, les équipes de Niji pourront également partager un regard comparatif sur les grandes tendances tech internationales.
- L’Intelligence Artificielle (IA) omniprésente.
Les organisateurs annoncent que plus de 37% des exposants présenteront des solutions basées sur l'IA. Un espace dédié, nommé « AI Avenue », sera consacré aux startups spécialisées dans ce domaine. De plus, des invités de marque comme Arthur Mensch, co-fondateur et président de Mistral AI, seront présents.
- La sustainable tech au rendez-vous.
Une initiative à souligner cette année est « l’impact bridge », un espace de 1500 m² dédié à la technologie responsable, représentant presque 10% de la superficie du salon.
- La mobilité monte en puissance.
Le secteur de la mobilité sera particulièrement mis en avant, connu pour ses avancées dans l'automatisation de la conduite et la transition vers des énergies durables. Des acteurs majeurs comme Tesla auront un espace dédié, et Togg sera présent dans le Mobility & Smart City Park. Stellantis, absent du CES de Las Vegas, fera des annonces importantes, tout comme les géants de la mobilité aérienne tels qu'Airbus et Volocopter.
- Mais aussi : l’entrepreneuriat féminin avec le « Female Founder Challenge 2024 », ou encore l'innovation panafricaine via les « AfricaTech Awards » ...ainsi que d’autres tendances encore inattendues !
TOP et FLOP, annonces attendues, surprises, débats qui agiteront ces 4 jours d’émulation technologique… l’occasion pour les équipes de Niji d’analyser cette 8ème édition !