La Journée internationale de la famille, le 15 mai prochain, est l’occasion de découvrir l’action en faveur des familles menée par l’Agence du Don en Nature.
Depuis plus de 15 ans, l’association collecte des invendus non-alimentaires auprès d’entreprises partenaires et assure leur redistribution à son réseau national de plus de 1 500 associations œuvrant auprès des populations les plus démunies. Plus d’1 million de personnes en situation de précarité bénéficient de son action chaque année dont 75% sont des familles avec enfants.
En 16 ans d’existence, l’Agence du Don en Nature a initié plusieurs opérations d’envergure nationale
- Depuis sa création, l’Agence du Don en Nature redistribue chaque année, entre juillet et septembre, fournitures scolaires, cartables, tenues de sport, etc. dans le cadre de son action Rentrée Solidaire. En 2023, 460 000 produits ont été redistribués à 50 000 enfants.
- A l’instar de Rentrée Solidaire, autre grand temps fort, Noël Solidaire durant lequel l’association compte à nouveau sur le soutien des entreprises pour que cette période soit une fête pour tous, les petits comme les grands. En 2023, près de 360 000 produits ont pu être redistribués à 266 associations partenaires réparties sur 65 départements.
- En mars 2021, l’Agence du Don en Nature aux côtés de la Fondation Break Poverty et d’Aurélien Taquet alors Secrétaire d’État à l’Enfance et aux Familles, lançaient l’opération Urgence Premiers Pas.
Grâce à l’engagement de 25 entreprises, cette opération a permis la distribution de 9 millions de produits infantiles à 600 associations partenaires en France pour répondre aux besoins urgents de familles en situation de précarité.
En 2022, la mobilisation s’est poursuivie avec la distribution d’1 million de produits pour les 0-3 ans.