La CNCC (Compagnie nationale des commissaires aux comptes) publie la 4e édition de son baromètre annuel, étude portant sur une analyse exhaustive des données issues des déclarations d'activité faites en 2023 par les professionnels sur les audits réalisés au titre de l'exercice 2022, et des résultats d’une enquête conduite en mars 2024, à laquelle plus de 1 700 professionnels ont répondu.
EXTRAIT
Les informations proposées dans le baromètre sont tributaires d’un contexte qui doit venir éclairer sa lecture, celui d’un climat économique toujours difficile pour les dirigeants d’entreprise. Ces derniers sont, en 2024, toujours en butte à l’inflation, aux problématiques de recrutement, d’approvisionnement et de financement, confrontés à une multiplication de normes et à l’émergence de nouveaux risques, numériques et environnementaux.
- Dans un contexte économique difficile, et face à l’émergence de nouveaux risques, les commissaires aux comptes restent des acteurs essentiels auprès des dirigeants pour éclairer leurs prises de décision et favoriser un climat de confiance avec leurs parties prenantes.
- Ce constat ne suffit pas à endiguer un recul continu et progressif de la présence du commissaire aux comptes au sein du tissu économique des PME, en partie attribuable aux effets de la loi PACTE.
- La profession reste malgré tout mobilisée et développe de nouvelles compétences au service des dirigeants, pour jouer pleinement son rôle face au défi de la durabilité.