2024 commence bien, en tout cas dans la plupart de nos voisins européens. Une impulsion positive sur les marchés immobiliers qui nous vient de l’amélioration globale des conditions d’accès au crédit. Celle-ci est principalement portée par la baisse des taux d’intérêt qui se reflète également dans les niveaux de production de crédits.
- L’horizon s’éclaircit-il dans tous les pays ?
- Qu’en est-il particulièrement de la situation du marché immobilier français ?
Meilleurs Agents, spécialiste de l’estimation immobilière, revient ici sur un 1er trimestre qui rebat les cartes en Europe.
Un assouplissement des conditions de crédit...
- Excepté en France, la baisse des taux de prêts octroyés est enclenchée depuis fin 2023, atteignant jusqu'à -0,6 point de pourcentage entre le 1er décembre 2023 et le 1er mars 2024 dans des pays comme l'Italie.
- En février 2024, les banques allemandes ont accordé +18% de prêts au logement de plus qu'en février 2023, marquant la première évolution positive depuis l'été 2022.
- La BCE annonce désormais la possibilité de réduire le niveau actuel de restriction de la politique monétaire dans les mois à venir si l’inflation reste maîtrisée. De quoi anticiper de prochaines baisses des taux d’intérêt supplémentaires !
... qui dynamise les marchés immobiliers en Europe
- Les prix de l’immobilier affichent des tendances à la hausse dans tous les pays examinés, à l’exception de la France, au cours du premier trimestre 2024.
- Au quatrième trimestre 2023, la Belgique a connu une hausse significative des transactions trimestrielles, +11,3% par rapport au premier trimestre, ainsi que l'Espagne qui connut une hausse modérée de +4,1% au cours de la même période.