Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Question de Gestion] Epsor - Epargne salariale : 4 fonds sur 5 investissent dans les énergies fossiles non conventionnelles

Suite à la sortie de sa 4ème étude annuelle sur les fonds d’investissement responsables en France et en prévision de la nouvelle obligation pour les entreprises de proposer au moins un fonds labellisé intégrant des critères extra-financiers dans chaque plan d’épargne salariale, Epsor publie la 1ère édition de son étude sur l’engagement des fonds disponibles en épargne salariale et retraite.

Pour rappel l'épargne salariale, c'est 188 Mrds€ d'encours et 12 millions de salariés bénéficiaires.

Les résultats de l'étude sont édifiants

  • 4 fonds d’épargne salariale sur 5 investissent dans au moins une entreprise exploitant des énergies fossiles non conventionnelles.
  • TotalEnergies est la 3ème entreprise la plus financée par les fonds analysés.
  • Seul 5,66% de l’actif des fonds finance directement la lutte contre le réchauffement climatique.
  • 1 fonds sur 2 est un fonds “feeder” d’un autre fonds, ce qui peut renforcer le manque de transparence et empêcher les épargnants de savoir dans quelles entreprises leur épargne est investie.

Les entreprises et Etats les plus financées par les fonds d’épargne salariale et retraite

 

Les fonds les plus engagés disponibles en épargne salariale

Le Score Impact (score développé par Epsor dans le cadre des études annuelles sur l’investissement socialement responsable), met en lumière les 15 fonds les plus engagés en faveur de la transition énergétique en épargne salariale.

Lire la suite...


Articles en relation