Mirova, filiale de Natixis Investment Managers dédiée à la finance responsable, et Phitrust, société de gestion pionnière de l’investissement à impact, lancent une campagne de questions écrites en amont des assemblées générales, ciblée sur les entreprises du CAC 40 à fort enjeu pour la biodiversité.
Cette action inédite vise à encourager les grandes entreprises à démontrer l’ambition de leur stratégie en faveur de la biodiversité, avec un double objectif :
- Les inciter à utiliser le cadre de reporting sur la nature porté par la Taskforce on Nature-related Financial Disclosures (TNFD), et a minima leur demander qu’elles rendent compte de la biodiversité comme un sujet matériel pour leurs activités dans le cadre de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) ;
- Encourager ces entreprises à concrétiser leur ambition de préserver les écosystèmes naturels à travers des objectifs basés sur la science (exemple : Science-Based Targets for Nature, ou SBTN) à moyen terme.
Au-delà du changement climatique, la préservation et la conservation de la biodiversité constituent des enjeux structurels de croissance durable sur lesquels il est urgent d’agir. La moitié du PIB mondial est dépendante de la nature et de ses services écosystémiques essentiels, et leur effondrement pourrait induire une perte de PIB de
2,7 trillions de dollars à 2030. Selon la Banque Centrale Européenne, 75% des prêts européens ont été accordés à des entreprises fortement dépendantes de la nature.
Afin de guider les entreprises dans la prise en compte du sujet, un cadre international de recommandations en matière de divulgation sur la nature a été publié par la TNFD en septembre 2023, une étape clé positionnant le risque « nature » au même niveau que le risque financier, opérationnel et climatique et permettant de réorienter les flux de capitaux vers les entreprises les plus réactives face à la perte de la biodiversité. Les recommandations de la TNFD se veulent compatibles avec les obligations réglementaires des entreprises européennes telles que le cadre European Sustainability Reporting Scheme (ESRS) de la directive sur les divulgations sur la durabilité (CSRD).
Plus de 320 entreprises dans le monde se sont déjà engagées à publier un rapport aligné sur les recommandations de la TNFD dans les deux prochaines années, et plusieurs entreprises prévoient déjà la validation de leurs d’objectifs alignés SBTN sur les terres et l’eau en 2024. Mirova et Phitrust agissent pour promouvoir ces référentiels auprès des entreprises, et notamment celles à fort enjeu pour la biodiversité.
Louise Schreiber, Responsable de la recherche en développement durable, Actifs Listés chez Mirova, déclare :
« Avec cette première campagne, nous attendons de la part des entreprises des réponses claires et circonstanciées à nos questions. Le sujet de la biodiversité doit émerger dans la communication des entreprises au même titre que la rémunération des dirigeants ou les questions sur le climat. Nous espérons avec cette initiative que le sujet soit mis systématiquement à l’ordre du jour des prochaines Assemblées Générales et inscrit dans les communications des sociétés. »