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[Etude] Etat des lieux des meilleures pratiques d'entreprises en matière de mixité dans les métiers du numérique

Baromètre SheLeadsTech 2024

- ISACA-AFAI, association de référence pour un digital de confiance,
- SheLeadsTech, programme de soutien qui vise à accroître la représentation des femmes dans des rôles de leader dans le domaine de la Tech, et
- Femmes@Numérique, collectif en faveur d’une meilleure représentation des femmes dans les filières et métiers du numérique et d’une plus grande attractivité du secteur après des femmes,
publient les résultats de la 3e édition du baromètre SheLeadsTech 2024.  Ce baromètre dresse un état des lieux de la question de l’emploi des femmes dans le secteur du Numérique et des pistes pour attirer, former et recruter à ses métiers.  Fort est de constater que cette année, les entreprises se démarquent par leur engagement réel en faveur de la mixité dans les métiers du numérique. Elles ne se contentent pas de promesses, mais mettent en place des actions concrètes, créant ainsi un environnement inclusif et propice. Pour exemple, un accent tout particulier a été mis sur les pratiques de recrutement. Preuve en est : 80% des entreprises répondantes revoient leurs pratiques de recrutement pour attirer plus de femmes !

« Lorsque nous avons lancé le programme SheLeadsTech en France il y a 5 ans, nous avons tout naturellement commencé par un cycle de conférences pendant lesquelles, au-delà des constats alarmants, nous faisons intervenir des femmes rôles modèles de la Tech pour écouter leur expérience, et des étudiantes qui avaient choisi la Tech. Pour dépasser une simple présentation de constat et renforcer la diffusion des bonnes pratiques, nous avons initié le baromètre des bonnes pratiques et le prix Elisabeth Moreno de l’entreprise la plus vertueuse en la matière. Comme son nom ne l’indique pas, le baromètre n’est pas un instrument de mesure. Le baromètre SheLeadsTech c’est le contraire du"name and shame" qui consiste à critiquer et à dénoncer publiquement les mauvaises actions des entreprises. Cela implique de reconnaître et de promouvoir les actions positives d'une organisation », précise Gina Gulla Menez, Responsable du programme SheleadsTech et administratrice ISACA-AFAI.

« La diversité dans les métiers du numérique est une force qui stimule la croissance et l’innovation. Plusieurs entreprises l’ont bien compris et ont décidé de passer à l’action en embrassant cette opportunité pour réinventer l’industrie. Elles prennent des mesures concrètes pour transformer leurs pratiques et favoriser l'inclusion des femmes, elles repensent leurs processus de recrutement, mettent en place des programmes de sensibilisation aux métiers du numérique à destination du public féminin, adoptent des mesures spécifiques pour attirer davantage de femmes dans les domaines critiques comme la cybersécurité, et accordent une attention particulière à l'équilibre professionnelle et privé. En mettant en lumière ces entreprises qui se démarquent par leurs initiatives et bonnes pratiques, le baromètre SheLeadsTech souligne également les domaines nécessitant encore des améliorations et des actions futures. C’est donc un outil essentiel pour le succès à long terme des entreprises et pour une dynamique sociétale collective », poursuit Elisabeth Moreno, Présidente de Femmes@Numérique.

Des bonnes pratiques pour faire connaître les métiers de la tech dans les écoles, rendre plus neutres les offres d’emploi ou encore favoriser les recrutements féminins

SheLeadsTech a envoyé un questionnaire sous forme de questions ouvertes et/ou fermées auxquelles ont répondu les entreprises participantes. Le baromètre porte sur quatre axes : attirer les femmes vers le numérique, garder les talents féminins du numérique, permettre aux femmes d’évoluer dans le secteur et, enfin, ouvrir la cybersécurité aux femmes. L’analyse des réponses apportées au questionnaire met en lumière une dizaine de pratiques mises en place par les entreprises de la Tech pour améliorer la mixité de leurs équipes. Cela inclut notamment des mesures concernant le recrutement, mais aussi des actions pour améliorer les conditions de travail, ou en amont, pour améliorer l’image des métiers du numérique.

« Cette année, nous avons pu observer des démarches plus structurées au-delà des classiques rôles-modèles avec des pratiques plus innovantes. Les entreprises distinguées par le baromètre Sheleadstech se démarquent par leur engagement réel en faveur de la mixité dans les métiers du numérique. Elles ne se contentent pas de promesses, mais mettent en place des actions concrètes, créant ainsi un environnement inclusif et propice à l’innovation. On découvre des mesures concernant le recrutement, mais aussi des actions pour améliorer les conditions de travail, ou en amont, pour améliorer l’image des métiers de la Tech et enfin la mise en place d’indicateurs de mesure de l’impact des actions menées », précise Gina Gulla Menez.

Pour répondre à ces défis, 80% des participants revoient leurs pratiques de recrutement pour attirer plus de femmes dans les métiers du numérique (contre 68% l’an passé).

Plusieurs axes sont utilisés : faire connaître les métiers de la Tech dans les écoles, et notamment aux jeunes filles, faire connaître les réussites féminines dans ces métiers, rendre plus neutres les offres d’emploi, voire favoriser les recrutements féminins.

Notons que 77% des répondants déclarent avoir aménagé des conditions de travail propices au bon équilibre vie privée/vie professionnelle, tandis que 75% déclarent sensibiliser en interne sur le thème du sexisme.

Des actions concrètes pour mieux intégrer les femmes vers les métiers du numérique

En outre, 74% des déclarants disent avoir mené des actions auprès d’écoles pour faire connaître les métiers du numérique, en insistant sur le fait que le numérique n’a pas de genre, et que de nombreuses opportunités de carrière sont possibles. Il s’agit notamment de lutter contre l’image hermétique et inaccessible de ces métiers, et de montrer qu’il est aussi possible d’accéder à des postes d’encadrement. L’apprentissage est alors une clé fondamentale pour pouvoir faire ses premiers pas dans la tech.

66% mènent également des campagnes de communication et de recrutement pour lutter contre l’impact des stéréotypes de genre. Cette action a pour effet en interne de faire disparaître une incompréhension genrée des métiers. En externe cette dynamique permet d’affirmer un accueil des jeunes filles dans les métiers du numérique, comme un axe central de développement, et une garantie de perspective de carrière, propre à attirer les profils les plus compétents.

De plus, 72% des répondants ont mis en place un réseau féminin interne ou externe. Ces réseaux permettent d’informer sur les droits ou des actions spécifiques, de rassembler parfois à travers des actions régulières, et de prendre aussi en compte les questionnements spécifiques ou même de remonter des signalements.

Enfin, 68 % sensibilisent le public féminin sur les avantages des métiers du numérique. Il est question ici de ne pas décourager les jeunes filles et de leur proposer des métiers qui au contraire sont accessibles. En outre, les entreprises rappellent que l’immense variété de métiers aux salaires attractifs, et aux conditions de travail confortables, donne accès rapidement à des postes d’encadrement.

La mise en place de politiques de recrutement de femmes dans la cybersécurité, permet également d’ouvrir à la mixité les recrutements dans ces postes en pénurie de candidats puisque 62% des répondants ont mis en place des mesures spécifiques pour recruter des femmes dans la cybersécurité. La communication en amont sur les avantages et l’accessibilité de ces métiers prend tout son sens pour mobiliser les talents, et susciter les vocations.

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