Mardi 26 mars, "L'opération Milliard" a été officiellement lancée, marquée par la présentation d'un plan d'action ambitieux au Musée Social à Paris.
L’opération Milliard a vu le jour suite un appel de Bastien Sibille, visant à financer les projets de transition écologique qui prennent en compte les dimensions de justice sociale. Ce cri du cœur a aussitôt résonné, menant à une première mobilisation de plus de 1 000 acteurs au Collège des Bernardins à Paris, le 6 juillet 2023.
La stratégie générale d’acquisition des fonds de l’opération Milliard repose sur plusieurs saxes :
- Le premier axe : réunir 5 millions grâce à une Fondation citoyenne, alimentée par 5 à 10 000 citoyens, pour garantir un processus démocratique et un ancrage territorial fort.
- Le deuxième axe : mobiliser 300 millions auprès d’acteurs financiers, bancaires ou mutualistes du secteur de l’économie sociale et solidaire, en cohérence avec les thèses d’investissement de l’opération Milliard.
- Enfin, l’opération vise à obtenir 680 millions auprès des acteurs publics, principalement pour des investissements ou de la dette.
Le plan d’actions de l’opération Milliard, approuvé le 29 septembre 2023 par ses instances, s’articule autour de trois piliers : relier, renforcer, étendre.
Relier
- Création d’un récit commun de la transition écologique juste
- Articulation des réseaux et organisations existantes
- Développer et entretenir une confiance entre membres et alliés en partageant un réseau de lieux et un média commun
Renforcer
- Identifier les besoins de financement des organisations agissant pour la transition écologique juste
- Mieux connaître les besoins et attentes des épargnants, financeurs et autres organisations vis-à-vis d’une transition écologique juste
- Création d’un Fonds ad-hoc, avec une gouvernance démocratique des fonds levés
Etendre
- Déploiement de l’organisation à travers la mise en place de structures territoriales
- Mise en place d’une gouvernance adaptée
L’opération Milliard prévoit de faire monter en compétences 10 000 actrices et acteurs sur les enjeux de financement de ces actions, grâce à une alliance solide et à une formation continue sur les meilleures pratiques.